Utilité d'une bougie en bivouac

Je me posais la question de l’utilité réelle de laisser une bougie allumée lorsqu’on dort dans un bivouac hivernal (igloo, trou de neige, etc.).

La bougie consomme probablement moins d’oxygène qu’un humain, du coup est-ce que l’humain ne va pas s’éteindre bien avant elle?

C’est pour te tenir chaud !

Je dirais , utilité psychologique. ça rassure , ça rend l’espace et le moment ( sans doute pas choisis) moins glauques. Pour l’oxygène, à mon expérience, complètement inutile ou alors pour rassurer les anxieux. mais c’est vrai que ça apporte quand même un peu de chaleur et un peu de vie dans un trou bien lugubre.

Oui, mais ça peut sauver la bougie si elle s’en rend compte avant.

pour le romantisme, ça me paraît évident

Mettre en température la bombonne de gaz…et BOOOUM!!!

Le problème n’est pas que tu vas t’arrêter de respirer par manque d’oxygène, mais que tu vas t’intoxiquer au monoxyde de carbone (CO2) que tu continueras de respirer dans ton bivouac bien après la raréfaction de l’oxygène.

La combustion de la bougie cesse quand il reste moins de 15 à 20% d’oxygène dans le bivouac alors que tu peux encore respirer. Également, pour qu’une bougie reste allumée, il faut un flux d’air ascendant. Donc quand ce flux d’air cesse à cause de la neige par exemple, ta bougie s’éteint, et c’est le moment d’aller donner des coups de pelle.

Bien entendu, il faut garder qqu de réveillé qui regarde la bougie pour que ça fonctionne. :slight_smile:

Un petit lien pour tout savoir sur les bougies : combustion de bougie

Monoxyde de carbone c’est CO…

Dans l’air ambiant, il y à déjà seulement 21% d’oxygène, tu parles en taux relatif par rapport au début?

Posté en tant qu’invité par phys:

Le CO2 c’est du dioxyde de carbone -ou gaz carbonique (pas du monoxyde de carbone (CO)).
Si nous respirons un air composé à + de 7% de CO2, des symptômes commencent à apparaître (vertiges, troubles visuels, jambes tremblantes, palpitations, …)
La bougies s’éteint à partir de 14% de CO2 dans l’air.
Plus de précisions sur le CO2.

Mais si le trou à neige est bien ventilé il ne devrait pas y avoir de problèmes, non?

Oups voui, je parlais de Dioxyde de Carbone, CO2. :slight_smile:

Je me disais bien aussi :wink:

Si tu fais un trou dans une congère ou un igloo, le risque arrive si tu laisses la neige obstruer hermétiquement l’habitacle (accident des australiens en 2005). Le risque est à mon avis bien plus grand en trou à neige. par ailleurs Mettre un veilleur de bougie me parait bien illusoire vu que l’état de somnolence plus ou moins inconsciente pourrait survenir avant l’extinction de la flamme. Finalement, Je pense que la bougie est une fausse sécurité… sauf si c’est pour tenir la chandelle ! mais cela ne nous concerne pas… :cool:

A noter que quand il meule vraiment, oui, ça peut réellement servir à ça (avec modération bien sur)

Vu qu’un trou à neige est fait pour se protéger du vent et conserver le peu de chaleur qu’on arrive à produire, on s’arrange pour qu’il soit le moins ventilé possible…

Cela dit, prends toujours une bougie. Si tu ne l’utilises pas en bivouac, elle servira à empêcher les peaux de botter (j’en ai tjrs une en fond de sac).

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

A?

M. a.

[quote=« sǝgɐplasǝpǝiuég, id: 1360269, post:16, topic:121406 »][/quote]

Si tu veux gagner quelques années, achète un bout de fart.

Et le danger de feu?