Utilité d'un cable PC pour GPS

Posté en tant qu’invité par kimzey:

bonjour à tous
je viens de faire l’aquisistion d’un etrex (le jaune ) pour mes treks et je m’interroge sur l’intérét d’un cable PC .En effet qu’apport il de plus par rapport à une utilisattion basique ?

Merci

Posté en tant qu’invité par patrick:

…Relier le GPS au PC et utiliser gpstrack…
http://www.gpstrack.com/

A+
kimzey a écrit:

bonjour à tous
je viens de faire l’aquisistion d’un etrex (le jaune ) pour mes
treks et je m’interroge sur l’intérét d’un cable PC .En effet
qu’apport il de plus par rapport à une utilisattion basique ?

Merci

Posté en tant qu’invité par Riton:

L’etrex à 5 boutons, M/A , valid, Annul, monté ,descent,

Donc pour rentrer des coordonnée UTM tu risque d’y passer un peux de temps . Non sans rire un cable PC -GPS n’est pas inutile. Ce qui est du vol c’est le cable (45E). Surtout lorsqu’on connait le prix du connecteur (3E).Aprés je ne sais pas ce que tu appelle une utilisation basique.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Bonjour Kimzey,

Il y a d’autres logiciels : Carto Explorer ou CartoNav de Bayo, le CD IGN ou encore OziExplorer.

A part le cout un peu élévé du premier, ca change complétement l’usage du GPS.

Adieu les points à la main, quelques clics, tu es sur de ne pas te gourrer dans le report de coordonnées. Au retour de balade, tu visualise ton trajet, ce que vous croyez avoir fait et ce que vous avez réelement fait, les zones ou le GPS ne recevait plus assez …

Va voir les posts suivants :
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=5098&t=5058#reply_5098
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=562&t=450#reply_562
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=5575&t=5561#reply_5575

Bonne lecture
Tiptop

Posté en tant qu’invité par cool:

Bonjour,
On peut très bien posséder un GPS, se servir d’un GPS et ne pas posséder de PC.

Personnellement, j’utilise très peu le PC, losque je pars en montagne, je mets mon GPS dans mon sac avec l’insdispensable carte, boussole et altimètre. En cas de problème et si vraiment je suis paumé, je le sors.

Rentrer sa route dans le GPS c’est très bien à condition de ne pas changer de route pendant la course.

En revanche, une série de Way point rentrés dans le GPS, tels que : abris, refuge, cabane, col, départ, arrivé, … me parait beaucoup plus judicieux qu’une route.

Posté en tant qu’invité par Tiptop:

Ce qui me semble indispensable avec GPS sans cartographie intégrée (et pour l’instant, il n’y a pas de version commerciale avec la carto rando d’intégré), c’est une carte avec le quadrillage GPS UTM WGS84. On a parfois des surprises. Il est toujours possible de le retracer à la régle mais faut s’en rendre compte à la maison pas en rando une fois perdu dnas le brouillard. Une petite règle de report 4 cm pour un km au carré et également très utile. Il s’en vend partout. J’en ai faite une avec un logiciel de bureautique standard.

Posté en tant qu’invité par Mag:

Tiptop a écrit:

Ce qui me semble indispensable avec GPS sans cartographie
intégrée (et pour l’instant, il n’y a pas de version
commerciale avec la carto rando d’intégré), c’est une carte
avec le quadrillage GPS UTM WGS84.

Ou bien une carte suisse avec les coordonnées CNS 600/200 (quadrillage kilométrique suisse, existe depuis des décennies). Le GPS (j’ai un Geko 201) peut aussi être configuré pour ce système de coordonnées.

Posté en tant qu’invité par Le Grizzly:

La connexion PC notamment avec Gpstrack est vraiment un plus pour des rando de plusieurs jours surtout en skis ou raquettes.

Rentrer 150 à 200 points (raid de 1 semaine) avec 4 boutons est pour le moins fastidieux.
J’ai fait Cham-Zermatt cette année (le fichier est à disposition pour ceux que ça interesse) et c’était assez amusant de voir les guidos passer 1 à 2h tous les soirs à rentrer les points.
Niveau précision il n’y a pas photo, cartonav étant la référence avec ses cartes intégrées mais gpstrack s’en tire pas mal (4 points de calibrage premettant de gommer les imperfections du scan) alors qu’à la main, entre la règle et l’ennui, tu aurais plutôt tendance à arrondir.
Tout ça demande un peu de boulot au départ mais après c’est que du bonheur.
A+

Posté en tant qu’invité par cool:

Tiptop a écrit:

Ce qui me semble indispensable avec GPS sans cartographie
intégrée (et pour l’instant, il n’y a pas de version
commerciale avec la carto rando d’intégré), c’est une carte
avec le quadrillage GPS UTM WGS84. On a parfois des surprises.
Il est toujours possible de le retracer à la régle mais faut
s’en rendre compte à la maison pas en rando une fois perdu dnas
le brouillard. Une petite règle de report 4 cm pour un km au
carré et également très utile. Il s’en vend partout. J’en ai
faite une avec un logiciel de bureautique standard.

On peut tout à fait tracer le quadrillage à la main sur les anciennes carte IGN et non compatible GPS. Dans ce cas ce n’est plus de l’UTM WGS84 mais de l’ED50 ou European 1950.
Quant à la règle et sur le terrain, elle n’est pas utile, les boussoles comportent en général une règle. De plus avec un peut d’habitude on détermine les coordonnées facilement dans un carré de 4cmx4cm. Chez soi c’est différent on peut parfaire la mesure.

merci pour vos conseils je me suis commandé un cable pour mon pc à 15 euros sur ebay .
Pour ceux que ça pourraient interresser il en reste …

Merci encore

Posté en tant qu’invité par Aurelien:

Pour commander vos cables GPS, une adresse pas chère et un service top :
jose.ramos@mail.telepac.pt
Tu lui commandes le câble et tu paie après réception

Pour ceux qui possede également ce modele est il possible de mettre des cartes en fond d’écran pour naviguer?