Utilité du topo?

Posté en tant qu’invité par Fouloude Glozyol:

Dites franchement, quand vous faites une course d’arête, est-ce que vous lisez le topo qui vous décrit le moindre contournement de bitard avec une précision suisse ?
J’ai de plus en plus tendance à ne même plus lire le topo pour ce genre de course, et à me fier à mon sens de l’itinéraire, sans pour autant me fourvoyer.

Posté en tant qu’invité par Benj:

Bah t’es un champion, qu’est ce tu veux qu’on te dise?

Posté en tant qu’invité par tonio:

tu fais comme tu le sent que diable. les premiers qui les ont parcouru ces arêtes ils avaient un topo ???

tonio a écrit:

tu fais comme tu le sent que diable. les premiers qui les ont
parcouru ces arêtes ils avaient un topo ???

Justement, c’est bien ce que je me dis. Chercher le bon passage au feeling, ça me paraît souvent plus logique que de vouloir rester à tout prix fidèle à un topo compliqué qui souvent embrouille plus les choses qu’il ne les éclaire.

Posté en tant qu’invité par gilles:

d’autant plus que les conditions de neige et la visibilité peuvent rendre les aretes tres différentes d’un jour à l’autre, d’une saison à l’autre…

Posté en tant qu’invité par pol:

Tu penses à quelle course d’arète?

Classiques : arête du jardin à l’aiguille d’Argentière, Midi-Plan, Cosmiques… Le topo me semble utile pour trouver l’attaque ou quelques passages clés bien repérables mais quand je me trouve avec un fatras d’informations qui décrivent un écart de 2 m du fil de l’arête et au final avec 50 lignes là où 10 suffisent, je trouve ça plus génant qu’utile.

Posté en tant qu’invité par Phil:

Le plus important c’est la carte. Que tu as bien matée AVANT, cela va de soi (Si ça ne va pas de soi, ça s’apprend, dans la douleur. Souvenirs, souvenirs…).
Ensuite, au feeling; car le feeling, c’est un truc qui s’apprend, et comme ça peut te sauver la mise le jour où tu te paumes pour de bon, et ben, ça est bonne médecine. Après, rien de t’empêche de garder le topo au fond du sac…

Posté en tant qu’invité par pol:

Tu parles de 2 grdes classiques du massif du Mt Blanc hyper fréquentés , ou il suffit de suivre les papiers gras et les mouchoirs pour trouver ton itinéraire , ou tous simplement le guide et son client devant.
Mais peux tu raisonner de la mème maniere sur des arètes moins fréquentées?

Posté en tant qu’invité par tonio:

que oui!!! t’es pas un mouton que je sache

Arête du Jardin, surfréquentée ? Si tu comptes sur le guidos + client pour lui sucer la roue, tu as intérêt à avoir qq jours devant toi.