Le GPS peut aussi se placer dans le référentiel WGS 84, auquel cas le zéro correspond à l’ellipsoïde de ce référentiel. Pour faire la correspondance avec les indications des cartes locales, il faut connaitre la relation entre le zéro local (Marseille, Valparaiso…) et le zéro WGS84.
Utilité de l'altimètre et de la boussole dans un GPS
Aglarond , tu parlais d’écart entre le GPS et l’altimètre baro, l’altitude indiquée carte c’est encore une autre aventure, surtout dans les contrées exotiques : en Antarctique je connais un sommet où il y a 1000m d’écart entre la carte et la réalité, dans ce cas le calage du 0 est vraiment un détail !
Il peut aussi y avoir des décalages de position énormes si les cartes datent un peu (j’ai déjà vu plus d’un km de différence entre deux cartes marines de la terre de feu…) Dresser les cartes il y a un siècle dans ces contrées, ça devait être quelque chose !
Petit truc sur les Garmin (au moins l’Etrex 30) : sur la page « satellites » on peut voir l’altitude GPS et la précision du point et on peut donc comparer en direct avec l’altitude affichée par l’alti barométrique (avant recalage éventuel si le paramètre est activé)
Dommage qu’on ne puisse pas mémoriser les deux données en parallèle dans le fichier de trace, ça permettrait de bien analyser ce qui se passe. (dans le fichier de trace, l’altitude vient de l’alti barométrique)
Pour avoir été justement en Antarctique l’an dernier avec les cartes à grande échelle du British Antarctic Survey, je ne peux que renchérir sur ce que tu dis.
Pour ma part, je travaille dans le domaine maritime, notamment sur la marée, les surcotes de tempête ect : le calage du zéro est alors tout sauf un détail ! Mais en alpi, il est vrai que cela a rarement de l’importance. Il suffit juste de savoir que cela existe, et ne pas confondre le zéro du référentiel WGS84, le zéro du réseau de nivellement national (ex en France : le niveau moyen au marégraphe St-Jean de Marseille -pour faire simple- pour le réseau NGF-IGN69), l’imprécision des cartes, et l’imprécision de la mesure !
Attention aussi quand on parle de la mesure du GPS : l’appareil que l’on a entre les mains peut aussi bien réaliser une mesure de type GPS, donc par altimétrie satellitale, qu’une mesure barométrique comme la montre au poignet !
Je suis bien d’accord avec toi que si l’on veut être précis on aimerait accéder aux données brutes pour se faire sa propre idée. C’est peut-être possible sur les « survey GPS »…
A.