Utilité de l'altimètre et de la boussole dans un GPS

Personnellement, j’utilise un smartphone en aide au positionnement pour le ski de rando / raid. Il me sert aussi pour le positionnement, le repérage et le calcul de géométrie des lignes de CATEX dans un cadre professionnel (mais artisanal …). Je trouve pratique et précis d’avoir l’altimètre barométrique en plus.

Configuration : Samsung Galaxy S4 avec Alpine Quest ou appli d’enregistrement GPS.

Fond de carte préchargées à la maison avec MOBAC. Quasi toute l’Europe est disponible au 25000 gratuitement. Pour l’étarnger, ce qui me semble le plus précis et facilement disponible, ce sont les cartes satellites Bing. Google dans certains cas (nuages ou pour voir une couverture neigeuse). MOBAC reste adapté pour télécharger de tels fond géoréférencés.

Autonomie une semaine avec une batterie additionnelle type Zéro Lemon.

Coque de protection Zéro Lemon.

Des tests réalisés avec une station totale et GPS différentiels montrent une précision de 3 à 4 mètres sur les implantations réalisées, sauf cas de pieds de falaises (et là, on est à 50m dans le meilleur des cas), mais même le GPS diff, sensé être au centimètre présente des anomalies dans ce cas.

P’tit question à Alexis: tu l’as acheté ou ta batterie Zero Lemon ?

Concernant le débat smartphone/garmin, pour ceux qui sont randonne en Suisse, un autre argument est le prix des cartes Topo suisse: cartes 25’000

  • pour etrex 30: 400 CHF (achat)

  • sur smartphone: 38 CHF/an

MOBAC c’est génial, faut parfois chercher un peu pour l’IGN qui « s’amuse » à changer l’adresse, mais en allant dans les settings, il y a moyen de s’affranchir de ça une bonne fois pour toute…surveille ta messagerie :wink:

Et dans la tienne, y’a quoi ? :lol:

Directo sur le site de Zéro Lemon.

MOBAC a l’air intéressant (je ne connaissais pas du tout) mais votre discussion à ce sujet est franchement cryptique. Sur le site (http://mobac.sourceforge.net/), je vois exclusivement référencées de la cartographie libre type OpenStreetMap. Si vous pouviez nous éclairer?

Il y un article qui recense les offre cartographiques :
/articles/431392/fr/gps-carte-embarquees-et-logiciel

Pensez à le consulter ou le mettre a jour si il manque des choses.

[quote=« Thierry_A, id: 1680253, post:23, topic:148687 »]

MOBAC c’est génial, faut parfois chercher un peu pour l’IGN qui « s’amuse » à changer l’adresse, mais en allant dans les settings, il y a moyen de s’affranchir de ça une bonne fois pour toute…surveille ta messagerie ;-)[/quote]

Ah ouais ? Ca m’intéresse car c’est loin d’être rare les coins de montagne sans réseau. quelqu’un peut me dire comment on fait pour télécharger un fond de carte IGN et se positionner dessus avec le GPS du smartphone (avec geoportail?) ?
Merci.

Sinon, histoire de contribuer et de ne pas me comporter en simple client, je peux faire un petit retour d’expérience sur l’utilisation de smartphone en ski de rando et vtt avec
geoportail (donc totalement gratuit et légal si on a une smartphone) :

  • Les avantages :
  • Dans les conditions optimales (= présence de 3G, car avec du edge c’est pourri + réception GPS Ok (= pas de fôret) + pas de pluie + pas besoin des gants), ça marche plutôt bien pour localiser précisément sa position (bluffant : c’est à 5 m près).
  • C’est gratuit quand tu as déjà le téléphone.
  • On peut basculer facilement en mode avion et économiser la batterie. Ainsi, si on ne sert du télephone que lorsque c’est nécessaire. La batterie peut durer plusieurs jours (mais
    ça a des inconvénients cf paragraphe suivant)
  • Les problèmes :
  • Pas de support sur guidon (il faut s’arrêter en vélo). Et si jamais ça existe, je ne me risquerais pas à fixer mon téléphone sur le guidon d’un vtt.
  • Activation 3G avant chaque recherche puis mode avion après utilisation pour ne pas bouffer la batterie, un poil fastidieux
  • Temps de chargement des cartes parfois long
  • Taille de l’écran trop petite (nécessite d’avoir bien préparé l’itinéraire à l’avance pour ne pas avoir besoin de l’ensemble)
  • pas de fonctions de navigation comme un gps (pas d’indication de chemin à suivre, pas d’enregistrement du chemin, etc …). Ca ne sert qu’à se localiser.

Tout ça fait que j’envisage de passer à un vrai GPS avec fond de carte IGN mais je ne sais pas quoi prendre car l’offre est énorme :

  • TwoNav Anima ?
  • Garmin etrex 30 ?

[quote=« salingue, id: 1680277, post:28, topic:148687 »]Ah ouais ? Ca m’intéresse car c’est loin d’être rare les coins de montagne sans réseau. quelqu’un peut me dire comment on fait pour télécharger un fond de carte IGN et se positionner dessus avec le GPS du smartphone (avec geoportail?) ?
Merci.[/quote]

En résumé mais il ya des choses sur l’article C2C :
Après installation sur ton PC, MOBAC te permet d’accéder à des mapssource en ligne, puis de créer des fonds cartes pour différentes appli GPS (je conseille Oruxmaps pour ceux qui sont sous android).
IGN a interdit à MOBAC d’accéder à l’IGN portail qui n’est donc pas accessible par défaut sur l’appli MOBAC. Ce problème peut se contourner en ajoutant manuellement l’addresse de l’IGN portail, mais l’IGN change fréquemment les liens, mais on peut rendre ça automatique…je n’en dirai pas plus sur ce forum !
mais en tapant « MOBAC + IGN + settings » tu as pas mal d’info sur le net…

Toute carte affichable par tuiles géoréferencées est téléchargeable par MOBAC. Le tuto de création de nouvelles cartes est sur le site.

Google est ton ami.

Ce n’est pas toujours légal car cela surcharge les serveurs de cartes et cela contrevient aux règles d’utilisations de certains services de cartographie, comme celles du Géoportail par exemple. C’est pour cela qu’il faut un peu crawler sur la toile pour trouver les bons mapsources pour ce que tu veux. Je crois me rappeler que le forum slovaque de TrekBuddy est bien fourni en sources de cartes.

[center][/center]

Du coup ce n’est pas un problème à lister puisque quel que soit le support tu ne l’utiliseras pas. C’est ton choix, pas un problème.

[quote]- Activation 3G avant chaque recherche puis mode avion après utilisation pour ne pas bouffer la batterie, un poil fastidieux

  • Temps de chargement des cartes parfois long[/quote]

Pas avec des cartes préchargées et une appli qui va bien en offline de type Oruxmap ou AlpineQuest.

Il y a plus de choix de smartphone à grand écran que de GPS …

Tout dépend de l’appli choisie … Essaye et tu verras !

En fait, j’y connais strictement rien en GPS, je n’en ai jamais eu. Peu m’importe ce que vous utilisez pourvu que vous en soyez content. Seulement, certains contre-arguments son faux ou purement subjectifs. Ce ne sont donc pas des défauts.

Pour le velo moi j’utilise un support cadre (c’est le même que guidon mais je le fixe sur le cadre) ca oblige à baisser la tête mais en cas de choc l’appareil est bien protéger.

La fonction altimètre du GPS est utile dans les remparts car le GPS donne les distances au point d’arrivée en planimétrie. La precision de la vitesse de progression, elle aussi en planimétrie est fortement degradée. Il faut alors affiner avec les altitudes pour estimer l’heure d’arrivée dans ces configurations. Avec un dakota 20 il m’arrive d’avoir affiché qq centaines de metres du point d’arrivée avec 8 mn de marche alors qu’il reste plusieurs centaines de mètres en dénivelée pour plus d’une heure en montant.

SI je comprends bien Global Positioning System — Wikipédia le fait d’avoir un altimètre barométrique intégré au GPS doit permettre à celui-ci de calculer la position à partir du moment où il reçoit 3 satellites, et non pas 4 comme pour un GPS sans alti barométrique. Quelqu’un qui connaît bien le fonctionnement des GPS pourrait-il préciser si cette interprétation est bonne?

Si il a un altimètre barométrique il n’a pas besoin de capter de satellite pour mesurer l’altitude.

Euh, certes, mais je parlais non de l’altitude mais de la position.

oui, il faut 3 sat pour avoir la position latitude/longitude. Dans ce cas l’altitude peut être donnée par l’alti barométrique intégré.
Avec 4 sat, on a l’altitude via le GPS. Généralement, on met une option « calibrage auto de l’alti barométrique avec le GPS » car l’altitude fournie par les 4 ou plus satellites est plus précise (sur mon Garmin)
En terrain dégagé on a généralement 5 ou 6 sat.

Heu c’est un peu plus compliqué que ça… ça dépend aussi de la position des satellites reçus (il faut qu’ils soient bien positionnés pour avoir une triangulation correcte)

En théorie oui, le fait de connaitre l’altitude pourrait aider à faire une triangulation mais à ma connaissance les GPS grand public n’utilisent pas l’altimètre barométrique pour caler leur position.

Le seul lien, c’est quand le GPS reçoit beaucoup de satellites bien positionnés et qu’il a donc une altitude GPS précise, il peut recaler l’alti barométrique.

Bonjour,
Je me permets de reproduire ici une conversation que j’ai eue sur le sujet avec Lindsay Griffin, de l’American Alpine Journal. Nous discutions des relevés altimétriques que j’avais effectués en expé (Antarctique, je précise cela pour le fait que l’on parle de latitudes assez élevées, entre 60 et 65°S), où j’avais vu de grosses différences entre ma montre alti Suunto Observer recalée chaque matin au niveau de la mer et mon GPS Garmin Map 62.

[quote]I believe for reliable, ie small error, reading, you have to carry a survey GPS. If you can wade through the below, it’s actually quite interesting
Camilo Rada is THE MAN on GPS, and was sent by the Omega Foundation to measure the altitudes of all the Vinson Massif peaks. He is Chilean, so his English is not perfect (I read it three times and I’m not sure I understand 100 percent!). The party he is referring to is Slovenian, connected with a peak in India.
So, you are saying your altitude readings are primarily from your watch?
Cheers
Lindsay

[quote]The errors reported by this kind of GPS are estimated 95% of the time. Therefore there is chances of a measure to lay in the 5% of the samples over the reported error. But taking samples for several minutes as they did, basically makes sure that the reported errors is close to the real maximum error.
With my own Garmin GPS, I’ve done several tests with 1 minute averages against survey grade GPS, and based on that experience, I think that in HORIZONTAL POSITION their measurement has an error very likely to be under 3 meters. Also in the summits the GPS reception is exceptionally good so 2-3 meter accuracy with user grade GPSs are achievable.
But the elevation is a whole different thing. The garmin GPS I have, does average the elevation when set in the position averaging mode, but I know other models only work on the horizontal coordinates. I don’t know what’s the case with the GPSMAP 60CSx. He can do some simple tests at home to check it.
That GPS have an integrated barometer, so all elevation readings are a mix between GPS and barometric measurements. This is intended to be more accurate the just GPS but it has some problems.
It works like this:
GPS elevations samples are very noisy, jumps up and down, but the average is right, this means there is no bias. Barometric elevations samples are very smooth and stable, but the average is wrong, due to the bias produced by regional pressure changes.
So Garmin GPS units show always Barometric readings, and the bias is calculated and removed by using the average of the difference with GPS readings over a period of time. Therefore, if you keep the GPS on during the whole ascent I can spect the barometric bias estimation to be pretty good when I reach the summit, and the elevation at the summit after averaging for few minutes could have accuracies as good as 10 meters.
But if I turn the GPS on at the summit after one or two days off, the barometric bias calculation can be completely outdated and off, leading to errors easily in the range of 100 meters or more.
Each GPS unit deal with this a bit different, some time when the bias calculation is outdated they give more weight to the GPS reading or use other approaches, so it is difficult to say how accurate is the elevation reading. But if they kept the GPS on during the ascent, I would guess an accuracy between 20-30 meters could easily be achieved by averaging.
What I do, is to have a look of the pure GPS elevation reading at the summits, but each model needs a different trick to access that figure.
I hope this clarify a bit the issue.
Cheers
Camilo[/quote]
[/quote]

En résumé extrêmement rapide, les mesures d’altitude par GPS sont très bruitées, avec beaucoup de précision, mais en moyenne elles sont exactes (pas de biais). Par contraste, les mesures barométriques sont très stables et très lisses, mais peuvent être biaisées (écart avec la vraie valeur). Un bon appareil GPS va alors combiner le meilleur des deux types de mesures pour calculer l’altitude, c’est-à-dire évaluer le biais par comparaison des mesures satellites et barométriques, et corriger ainsi les mesures barométriques.
Bref, il faut vraiment savoir dans le détail comment l’appareil fait sa cuisine avant d’afficher une altitude. Et en mouvement, rien ne vaut la précision d’une mesure barométrique, si tant est qu’elle soit bien calée, bien sûr.
En espérant que cela ait fait avancer un peu le débat. :slight_smile:

Amicalement,
A.

Et encore faut-il savoir à quel endroit de chaque pays l’altitude est elle calée sur les cartes … Pour la France, c’est le port de Marseille quand il n’y a pas de sardine. Au Chili, c’est Valpo, en Argentine, c’est Buenos-Aires … Que donne un GPS au sommet de l’Aconcagua ?