Utiliser la montagne pour parler des soignants ? Oui c'est possible !

Voici le lien d’un court métrage de 8min, entre montagne et soins… la limite est parfois invisible.

2 Likes

C’est spécial pour moi de voir ton film maintenant…
Ma mère est morte d’une SLA le 14 juillet l’année dernière, et les images du patient qui lutte pour remarcher ou se servir de sa main ou pour ne pas s’etouffer suite à une fausse route me rappellent furieusement des situations vécues…
Pendant sa maladie, de temps en temps ma mère me disait " c’est mon Everest à moi" quand elle avait vécu une nouvelle épreuve liée à cette maladie évolutive…
Si bien qu’elle établissait un lien clair entre les difficultés, les souffrances endurées et l’énergie à déployer pour mener à bien une ascension et pour lutter contre une maladie…
Toi, tu établis ce lien entre le soignant et l’alpiniste. C’est vrai que pour avoir côtoyé de près pendant 2 ans le personnel soignant, je suis resté extrêmement admiratif devant leur performance au quotidien. Et certains étaient si jeunes !! Incroyable…comment font ils pour avoir la force de revenir le matin encore et toujours, alors que les situations difficiles s’enchaînent toujours et encore ?
L’une des soignantes est partie en dépression lorsque ma mère est morte : une aguerrie, pas une jeune dans le métier…elle s’était attachée, et ce départ là à ce moment là de sa vie a été la goutte d’eau de trop pour elle.
Quelque part ton film lui rend hommage, et j’en suis content pour elle😃

2 Likes

Je relis tes mots une multitude de fois, je me dis que je dois absolument te répondre, mais je ne sais pas vraiment quoi dire…
Je suis heureux que ce film « fonctionne » et montre du doigt toutes ces choses tabou, ces émotions qui vivent en chacun de nous et qu’on cache trop souvent…
Mais je suis à la fois triste de parler de sujets qui peuvent faire mal, qui peuvent réanimer des mauvais souvenirs.

J’ai longtemps hésité à faire la comparaison entre le soignant et la montagne ou le patient et la montagne. Au final le film se dirige plutôt vers le soignant, mais en réalité on est tous dans le même bateau… on est tous un peu patient, on est tous un peu des alpinistes.

Merci beaucoup en tout cas, ce message est pour moi la plus belle récompense pour tout ce travail. MERCI.

Yannou.

1 Like

Bravo pour ce film, vraiment très intéressant et donnant à réfléchir, surtout pour moi…

Bernard

Très sympa !