Utiliser deux piolets de longueur differente?

Posté en tant qu’invité par NewBie:

Bonjour,
ce printemps je me suis lance et j ai fait avec un pote un couloir de neige cote PD+. Les conditions etaient super, un excellent souvenir. Mais bon quand on y est alle on a fait avec « les moyens du bord ».
C est a dire que j avais pris a tout hasard les piolets que j avais: un Jorasses assez court et un autre type rando plus long.
Et finalement ca n a pas ete genant sur la partie couloir (ou finalement j ai sorti les 2 piolets quand la pente a commence a se redresser- effet ressurant garanti :wink: ) puis sur la section de traversee d arete en mixte, le fait d avoir des piolets de taille differente m a semble plutot agreable tant sur les traversees que pourl a dapter aux difficultes rencontrees.
Est ce que c est une aberration ou est ce que ca a deja ete discute ?

Je trouve que c’est une bonne idée d’avoir deux piolets de longueur différente.

Souvent, je pars avec un Venom polyvalent assez long qui me sert à tout, accompagné d’un piolet traction (quarks) si le besoin s’en fait sentir.

Cela permet dans des courses PD à AD + d’affronter un grand éventail de situation.

C’est une bonne idee.
Pour ma part je prefere avoir les 2 de la meme longueur,
mais si tu prefere des longueurs differentes ca ne devrait pas poser de probleme particulier.

je trouve aussi que c’est une bonne idée : c’est polyvalent

un piolet assez grand pour les pentes moyennes ( surtout à la descente ) c’est rassurant

et un plus petit comme deuxième main quand ça se redresse ou pour une rimaye capricieuse

ça a ces limites mais ça permet d’aborder beaucoup de situations sans se mettre terreur !