Utiliser des chaussures de ski de rando sur des fixations de piste

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

je souhaite régler mes fixations de piste (salomon sphéric) pour passer mes chaussures de randonnée (denali scarpa) dedans, avez vous l’expérience des réglages a faire et savez vous si cela modifie les valeurs de déclenchement et joue sur la sécurité de mes genoux ?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

En principe, il est déconseillé d’utiliser des fixation de piste avec des chaussures de rando avec semelles vibram. Le déchaussage risque de ne pas s’effectuer correctement à cause d’un coefficient de frottement trop élevé dû au vibram.
Donc tu risque de jouer avec la sécurité de tes genoux !!!
Mais je ne fais que répéter ce que disent les fabriquants et revendeurs. Je n’ai personnellement et heureusement pour moi pas eu à faire un test en « vrai ».

Posté en tant qu’invité par Cécile:

Pour ma part, je possédais, jusqu’à il y a trois semaines, des chaussures Scarpa mais pas de skis de rando. Je me suis donc trouvée une paire def ois obligée de louer des skis pour aller faire de la piste.
Jusqu’à cette année, je n’avais jamais eu de problèmes, et cet hiver les loueurs ne voulaient plus me filer des skis alpins pour raisons de sécurité soit-disant…
J’ai donc investi dans des skis de rando…

En fait, il faut surtout faire attention à bien régler la hauteur des fixations d’alpin à cause de la surépaisseur des semelles due à la couche de Vibram.
Et il semble que les nouvelles fixs d’alpin et leur système de sécurité hyper perfectionné ne soit pas adapté à ce type de semelle.
Cependant, en réglant bien le tout, on y arrive, croyez-moi!!

Cécile

Posté en tant qu’invité par loic:

STOP!

Ne joue pas avec tes genous, c’est trop con -desole, cri du coeur!

Les godasses de ski de piste ont une semelle HYPER rigide qui retransmet integralement les vibrations pour faciliter le declenchement des fix, alors que les godasses de rando ont une semelle Vibram qui amortit une GROSSE partie des vibrations, et donc empeche la fix de dechausser… et ca, tous les reglages n’arriveront pas a le compenser…

Amic.

Posté en tant qu’invité par Cécile:

Ne t’enflamme pas!!
J’ai toujours réglé les fixs d’alpin pour qu’elle déchausse bien, de toute façon je ne skie pas de manière très agressive… et c’est peu dire.
Mais plus de souci maintenant, j’ai acheté, grâce aux tuyaux du forum, une belle paire de Hagan montée avec des Easy Go!

Mainteant, j’attends les vacances pour les essayer!!

Merci
Cécile

Posté en tant qu’invité par lilian:

Cela fait trois ans que je ski avec mes scarpa denalli sur des X-Scream avec des fixs sphérics et je n’ai jamais eu de problèmes au déclenchement comme le dise les autres…

Il faut régler au max la hauteur de fix et écarter ta butée avant pour que cela passe bien.
J’ai eu un accident assez grave en ski l’année dernière en hors piste et je me suis fracturé le tibia mais je peux t’assurer que je n’ai heureusement pas eu de pbs aux genoux car mes fix ont très bien déclenchés.

Alors ne te fais pas de souci tous les pisteurs skient avec des Nordica aux pieds … et avec des skis de pistes !