Utilisations excessives du baudrier et conséquences physiques

Posté en tant qu’invité par flastodaya 74:

Je suis grimpeur / élagueur /desfois travaux acrobatiques en falaises depuis 5 ans et escaladeur depuis 4 ans ! je suis presque tous les jours dans un baudrier 7 h / jour quand je tire pas les branches au camion ! et aussi 2 a 3 soir / semaine je vais grimper au mur et bientot en exterieur plus les grandes voies le week ends !Aussi en élégage , on prend des positions désagréables, on va au bout des branches pour faire un travail de qualité au lieu de tailler les branches a 1 m du tronc !BREF je vis presque tout le temps avec un baudrier sur moi !

je ressent une fatigue physique importante mais j’ai mal de plus en plus dans le bas du dos , a droite des organes sexuels dans le creux de la jambe ( les hernies longuinales ? )

C’est clair meme avec un baudar de travail plus confortable qu’un baudar de grimpe , ca vous comprime les cuisses , entrave la circulation sanguine des jambes , tout le poids du baudar plus la tronconneuse ( 3 , 4 kg ) est sur le bas du dos !
Apres une bonne journée d’élégage , ca me fait mal a la haine droite !

Je connais quelqu’un qui depuis ses 15 ans fait de la spéléo intensive, comme moi aussi élagueur qui a 30 ans maintenant a eu deja droit a 2 hernies longuinales ! Ca fait mal et encore apres !

Au fait , j’ai que 25 ans ! Alors s’il y a des travailleurs sur cordes dans le forum , merci de répondre !!!

Posté en tant qu’invité par lilounet:

et un baudard qui tient + le dos avec attache + haute devant
ou placer une protection en mousse au niveau de l’aine
celà semble le risque classique de ce métier

On parle de hernies INGUINALES. Une hernie (comme une chambre à air), ça va faire une petite bosse dans le creux du haut de la cuisse, bosse dont le volume varie en fonction de ta position (allongé / debout) et du moment de la journée.
Dans le creux de la cuisse, tu as aussi des insertions musculaires nombreuses, notamment certains faisceaux des abdos, les adducteurs, etc : la douleur peut donc être aussi tendineuse / musculaire (le baudrier peut entrainer une inflammation par compression).
Le diagnostic ne devrait pas être trop compliqué par un toubib, voire directement un kiné.

Alors, alors … Les hernies inguinales …

C’est en fait une faiblesse dans la musculature (muscles droits abdominaux et autres …) qui fait qu’une petite déchirure se fait, déchirure par laquelle sort « un bout » des intestins (ce qui fait la boule) lors d’un effort (port de poids lourds, défécation, toux …).

Les hernies ne sont pas dangereuses tant qu’elles sont réductibles, c’est-à-dire tant que tu peux remettre les intestins à l’intérieur. Les hernies ça ne fait pas mal et ça ne fatigue pas. Mais ça peut être très génant. Il faut voir un chirurgien qui décidera s’il y a lieu d’opérer ou pas.
Le problème c’est quand elles deviennent irréductibles (là ça fait très mal d’habitude). Il faut opérer d’urgence à ce moment. Mais toutes les hernies ne s’étranglent pas.

Dans tous les cas: Va voir ton docteur. Il fera éventuellement le diagnostic de hernie et t’enverra voir un chir. Et il cherchera une explication à ta douleur. Et ménage ton dos!

Voilà ce que j’en dis moi. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par flastodaya 74:

Au fait , j’ai une lombalgie chronique au niveau du rachis lombaire ! C’est les termes du medecin . C’est quoi cette bete ( LE RACHIS LOMBAIRE ) ? :expressionless:

le rachis lombaire c’est l’ensemble des vertèbres situées au niveau lombaire, c’est à dire de L1 à L5, pour les situer tu pars du bas du dos, en comptant à l’envers depuis le sacrum.

pour info le rachis c’est C7 D12 L5
7 vertèbres cervicales
12 dorsales
5 lombaires
avec une courbure particulière pour chaque « section »
c’est un peu près clair?

ensuite kitelle et aurore vont t’expliquer plsu en détail!

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=Aurore]Les hernies ne sont pas dangereuses tant qu’elles sont réductibles, c’est-à-dire tant que tu peux remettre les intestins à l’intérieur. Les hernies ça ne fait pas mal et ça ne fatigue pas. Mais ça peut être très génant. Il faut voir un chirurgien qui
Voilà ce que j’en dis moi. :)[/quote]
Enfinca peut quand même faire mal certaines hernies inguinales…