Utilisation VHF/UHF Chili

Bonjour,

En préparation d’une petite expé au Chili au mois de décembre prochain, je cherche un moyen de communication sur place le plus efficace possible.

Nous ouvrirons des voies d’escalades en plusieurs groupes sans être à proximité immédiate.

Je sais qu’en France l’utilisation de VHF est soumise à licence.
Je sais qu’en France l’utilisation d’UHF est contrainte par l’utilisation de certaines fréquences ET par la limite d’émission de 500mW.

Qu’en est-il au Chili? Je n’ai pas réussi à trouver d’info et ne lis pas l’espagnol…

Dans un deuxième temps, j’ai entendu parler de radios VHF+UHF à puissance réglable (ce qui permettrait une utilisation en France au retour, à 500mW), on m’a notamment parlé de chinoiseries très peu chères mais super efficaces. Je me doute que la fiabilité de tels modèles peut être aléatoire, mais ce n’est pas un drame, au pire j’en emporte 4…

Dernier point, il me semble que les modèles les plus puissants offrent moins d’autonomie, existe-t-il des modèles où les batteries peuvent être remplacées par des piles? On aura peu de capacité de charge!

Vous avez des idées de modèle ou de gens vers lesquels se tourner?

Merci d’avance!

Florent

Tu peux déjà discuter en anglais (voire en français) avec des locaux de divers clubs :
http://feach.cl/
http://www.wechupun.cl/


http://www.andinismogea.cl/

Au Chili, les bandes radios ont été ouvertes et chaque gonze a acheté des canaux, il n’y en a plus de libre. Nous en voulions un à une époque, c’est notre client, Codelco qui nous avait dépanné, ils avaient une bonne vingtaines de canaux de libre. J’avais surtout compris que si chez nous, il y avait certaines tolérances, il n’y en avait pas au Chili !

Les canaux sont sur les mêmes fréquences qu’en France. Une radio programmable peut se programmer pour un canal que tu aurais obtenu et de retour en France, ce serait utilisable avec un autre canal sur lequel tu as un droit.

Quelques canaux et leur possesseur : http://www.andinismogea.cl/documentos/radio_transmisores.pdf
http://frecuenciasradioaficion.blogspot.fr/

Et sinon, vous allez ouvrir où ?

Cool merci pour ces premières infos, je creuse !

On va ouvrir à Cochamo :wink:

Moi, au Chili, je n’ai jamais eu de problème en utilisant ma radio dans la frequence FFVL.
Aucun parapentiste ne m’a jamais parlé de restrictions dans les bandes de 2m, donc ça peut-être une option.

D’ailleurs, je ne te conseille pas les radios chinoises. J’ai des potes qui n’utilisent (des baofeng, p. ex.) et ils sont toujours à l’ombre des radios « bonnes » (Yaesu). Le fait est que même s’ils ont commencé à parler, quand quelcun utilisant une bonne radio commence à parler, les Baofeng deviennent muettes.

Merci :slight_smile:

Sur la fréquence FFVL, vous entendiez du trafic régulièrement?