hello,
lors d’un mouflage, si j’utilise un « ropeman » au niveau du point d’ancrage.
est ce que je fais passer la corde que dans le « ropeman » et la force s’applique sur l’axe de la cam ? (en gros est ce que la cam est capable de supporter cet effort?)
Ou je fais passer la corde dans un mousqueton (ou une poulie) au dessus du « ropeman », pour que le « ropeman » ne travaille que en autobloquant.
merci
Utilisation ropeman?
C’est expliqué dans la notice ce qu’il est possible de faire ou non.
L’axe du ropman est donné pour 1500 daN, mais en pratique la gaine de la corde se déchire autour de 400 à 500 daN selon le diamètre.
Posté en tant qu’invité par Marcoz:
[quote=« Gepi, id: 896852, post:2, topic:88788 »]
C’est expliqué dans la notice ce qu’il est possible de faire ou non.
L’axe du ropman est donné pour 1500 daN, mais en pratique la gaine de la corde se déchire autour de 400 à 500 daN selon le diamètre.[/quote]
Non, surtout pas!!!
http://www.wildcountry.co.uk/dnlds/Ropeman%20fit%20to%20page%20print%20page%201.pdf
regardez à droite, c’est marqué 400kg… et c’est bien ce que j’avais en tête ,d 'ailleurs. Faire travailler uniquement l’axe du ropeman sur un mouflage, c’est très osé, 400kg, on n’en n’est pas loin…ya qu’à voir le diamètre de l’axe qui doit être de 3mm environ, de mémoire
Maintenant, c’est vous qui voyez…yen a qu’ont essayé, ils ont eu des problèmes
Perso j’ai tordu l’axe de mon ropeman sur un Mariner Double …
Les 400 kg (daN ne correspondent pas à la résistance de l’axe, mais à l’usage limite. Ce qui limite l’usage c’est le déchirement de la gaine de la corde.
Il y a une manière de détruire un ropman sans atteindre les 400 daN qui correspondent à l’arrachement de la gaine de la corde.
Il ne faut pas utiliser des mousquetons avec nervures de rigidification ou à section non circulaire (particulièrement le ropman I).
Avec un mousqueton à section non circulaire, lorsqu’on le met en place, la came crantée prend une position. Selon la position d’origine du mousqueton, lorsque celui-ci pivote, il vient exercer une pression énorme sur la came.
Difficile à expliquer. Le plus simple c’est de prendre un ropman et de mettre un mousqueton avec une section de ce type à l’intérieur sans corde. Faire pivoter le mousqueton pour comprendre comment on peut l’exploser.
Ta mémoire te fait défaut.
Encore une fois les 400 daN correspondent à la limite d’usage due au déchirement de la gaine et non à la résistance de l’axe.
Pour flinguer l’axe, pas mieux que l’utilisation d’un mousqueton à section non circulaire.
[quote=« GEPI, id: 896866, post:3, topic:88788 »]ya qu’à voir le diamètre de l’axe qui doit être de 3mm environ, de mémoire
Ta mémoire te fait défaut.
Encore une fois les 400 daN correspondent à la limite d’usage due au déchirement de la gaine et non à la résistance de l’axe.
Pour flinguer l’axe, pas mieux que l’utilisation d’un mousqueton à section non circulaire.[/quote]
Merde alors, je deviens vieux
Si je comprends bien, tu nous dis que tu poses 1 tonne et demi sur un axe de 3mm ??? ben moi j’ose pas
Je regarde ce soir, il me semble bien avoir lu sur ma notice qu’il ne fallait pas faire un mouflage de la sorte.
[quote=« Marcoz, id: 896936, post:6, topic:88788 »]Merde alors, je deviens vieux
Si je comprends bien, tu nous dis que tu poses 1 tonne et demi sur un axe de 3mm ??? ben moi j’ose pas :/[/quote]
Non je ne dis pas ça. L’axe du ropman, celui que j’ai entre les mains en tout cas fait environ 5,5 mm de diamètre.
Ce n’est pas son cisaillement lors d’une traction normale qui peut le tordre.
Lorsqu’on utilise un mousqueton à nervure (nombreux dans ce cas), il peut également se bloquer de travers, ce qui fait travailler l’appareil de manière désaxée et fait travailler l’axe en flexion => Axe + chapes tordues.
Je le croyais aussi.
Je ne fais et ne ferai pas de mouflage de la sorte non plus.
C’est sur la notice du basic, l’autobloquant de Petzl que c’est expliqué avec des croquis.
Je ne disais pas qu’on peut mettre un ropman en tête de mouflage, je précisais juste la signification de ces 400 kg indiqués sur la notice.
Notice que je trouve pauvre en croquis.
Il n’y a même pas un croquis pour montrer qu’il faut utiliser des mousquetons à section circulaire. Si on ne fait pas attention on peut tordre l’axe et en prime écrabouiller méchamment la corde avec le ropman I.
[quote=« Gepi, id: 896947, post:7, topic:88788 »]
[quote=« Marcoz, id: 896936, post:6, topic:88788 »]Merde alors, je deviens vieux
Si je comprends bien, tu nous dis que tu poses 1 tonne et demi sur un axe de 3mm ??? ben moi j’ose pas :/[/quote]
Non je ne dis pas ça. L’axe du ropman, celui que j’ai entre les mains en tout cas fait environ 5,5 mm de diamètre.
Ce n’est pas son cisaillement lors d’une traction normale qui peut le tordre.
Lorsqu’on utilise un mousqueton à nervure (nombreux dans ce cas), il peut également se bloquer de travers, ce qui fait travailler l’appareil de manière désaxée et fait travailler l’axe en flexion => Axe + chapes tordues.
Je le croyais aussi.
Je ne fais et ne ferai pas de mouflage de la sorte non plus.
C’est sur la notice du basic, l’autobloquant de Petzl que c’est expliqué avec des croquis.
Je ne disais pas qu’on peut mettre un ropman en tête de mouflage, je précisais juste la signification de ces 400 kg indiqués sur la notice.
Notice que je trouve pauvre en croquis.
Il n’y a même pas un croquis pour montrer qu’il faut utiliser des mousquetons à section circulaire. Si on ne fait pas attention on peut tordre l’axe et en prime écrabouiller méchamment la corde avec le ropman I.[/quote]
Salut,
D’accord avec toi