Utilisation poignée d'ascension

Posté en tant qu’invité par jehan:

Question :
Juste pour être sûr.
Lorsqu’on est droitier faut-il prendre une poignée pour droiter (ca semble à priori évident; c’est dans la question !) ou faut-il prendre une poignée pour gaucher la bonne main étant gardée pour tenir le piolet ?
Merci pour vos réponses.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Tu vas utiliser en même temps la poignée et le piolet ? Dans quelle situation ???

Il y a effectivement des poignées pour gaucher. Si c’est ton cas, je te suggère d’en prendre une.

Posté en tant qu’invité par jehan:

En fait, selon moi, le piolet peut être utile pour 2 raisons :

  • pour les passages raides (verticaux), plutôt que de se pendre à la poignée mieux vaut s’équilibrer avec le piolet; la poignée vient en secours et n’est jamais en tension
  • dans l’absolu, mieux vaut tjours avoir son piolet sous la main (par exemple si la corde fixe lache); bon c’est peut être 2 sécurités redondantes mais le piolet me paraît qd même la sécu de base.

Bon, en même temps, comme j’en ai jamais utilisé. Je suis peut être à côté de la plaque.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jehan a écrit:

Lorsqu’on est droitier faut-il prendre une poignée pour droiter
(ca semble à priori évident; c’est dans la question !) ou
faut-il prendre une poignée pour gaucher la bonne main étant
gardée pour tenir le piolet ?

Je n’y connais pas grand chose en alpi mais le piolet doit être côté amont et je suppose qu’il y a souvent un côté de la corde plus pratique pour progresser sans que ce soit une question de droitier/gaucher. Donc tu fais au mieux et que tu sois gaucher ou droitier au même endroit dans la même pente il y a de bonnes chances pour que tu utilises la même main pour la poignée et la même main pour le piolet.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour moi, la poignée d’ascension sert dans les passages trop durs.
Si le piolet doit me servir d’assurance, il me faut 2 mains pour le tenir. Donc c’est incompatible.
Normalement, s’il y a une corde fixe, elle est solide. S’il y a un doute sur la corde fixe, mieux vaut ne pas s’en servir !

Attention si tu te sers uniquement de la poignée pour monter, sans autre bloqueur. Certains modèles, tenus dans certaines positions, peuvent ne pas mordre la corde en permanence. C.a.d. que si tu ripes en t’accrochant à la poignée… tu tombes ! Il y a eu récemment un accident de spéléo ainsi.
Pour éviter ça, tu te vaches dessus, tu la montes, tu la lâche, et tu la reprends. Au moment où tu la lâches, les picots mordent forcément, et le fait de la tenir n’est plus un risque…
Autre erreur à éviter : la poignée doit toujours être au dessus de toi. Elle n’est pas faite pour encaisser un chute avec un facteur supérieur à 1: tu dois toujours rester en dessous d’elle.

Bon artif !

Posté en tant qu’invité par Tintin:

La question du piolet n’a rien à voir ici (si tant est que tu es à l’utiliser en même temps que la poignée, ce dont je doute)

La forme de la poignée n’intervient pas que tu la tiennes de la main droite ou de la main gauche. c’est juste au fractionnement que ce fait la différence : c’est plus facile d’ouvrir une poignée de droitier avec la main droite et une poignée de gaucher avec la main gauche.

De même si tu dois reculer ta poignée sur la corde (en baissant un peu la gachette), c’est plus logique de faire avec la main adaptée à la poignée.

Donc en gros, si t’es droitier, tu prends une poignée de droitier (en version droite, un basic ça va pas mal non plus et c’est plus léger !).

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Très bonne réponse de Tintin.
Je n’y avais pas pensé. Ouvrir la gâchette avec l’autre main, ca doit pas être facile du tout…

Pour le reste, on peut bien la tenir de la main qu’on veut !

Posté en tant qu’invité par ascension:

Pas tout à fait juste. C’est vrai seulement près de l’amarrage. Ailleurs, toute la corde au dessus encaisse le choc. On est donc vite en dessous de 1.

En travaux accro, on laisse souvent pendre le stop-chute pendre en dessous de soi.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Exact, le danger est maxi à proximité de l’amarrage.
Mais avec une corde statique, si le gars chute de 1m au dessus à 1m en dessous, la morsure des picots sur la gaine, ca ne doit pas être bien bon sur la corde ?

Et en travaux accro, le « stop-chute » fonctionne comme la poignée ? Même type de picots ?

Posté en tant qu’invité par ascension:

Paul G a écrit:

Exact, le danger est maxi à proximité de l’amarrage.
Mais avec une corde statique, si le gars chute de 1m au dessus
à 1m en dessous, la morsure des picots sur la gaine, ca ne doit
pas être bien bon sur la corde ?

La gaine de la corde risque effectivement d’être déchirée, mais l’âme tiendra.

Et en travaux accro, le « stop-chute » fonctionne comme la
poignée ? Même type de picots

Le stop-chute est un peu different car il doit pouvoir glisser librement et bloquer uniquement en cas de chute. La principe est une came qui pivote complètement.

Pour ce qui est des picots, ils ont plutôt pour effet d’éviter la déchirure. Les anciens modèles avaient des chevrons et abimaient plus les cordes.

Posté en tant qu’invité par jehan:

Merci pour vos réponses.
On va donc rester simple : une poignée de droitier pour un droitier et au besoin le piolet dans la main gauche. Même si celui-ci peut dans certains cas se trouver en aval (1 fois sur 2) ce n’est pas forcément très grave pluisqu’il vient en sécurité complémentaire à la corde fixe.
La question se pose lors de passage verticaux (par exemple une rimaye) où il serait forcément plus pratique d’avoir le piolet dans la bonne main et là … on est emmerdé pour faire progresser la poignée. Mais bon ! on peut pas tout avoir !

Posté en tant qu’invité par Paul G:

T’en fais pas Jehan, ta poignée de droitier avancera qd-même si tu la pousses avec la main gauche.
Mais effectivement, pour l’ouvrir et l’enlever de la corde, la main droite sera bcp + adaptée !