Utilisation Millet rock and ice en cascade?

Posté en tant qu’invité par svend:

Bonjour
J’ai une paire de Millet Rock and Ice que j’utilise en alpi estival et j’en suis très content.
Cet hiver, je compte faire une semaine de cascade, goulotte en Ecosse au Ben nevis. (pas un niveau technique élevé en haute altitude mais un climat relativement contraignant)
Ce modèle de chaussure peut-il convenir pour ce genre d’utilisation.
Je me pose la question de la chaleur (-12°C fabricant mais je préfèrerais un avis personnel)(Pensez vous qu’utiliser une surbotte aiderait et ne gènerait pas la fixation des crampons?) et du maintien de la cheville (chaussure relativement basse): cela ne risque-t-il pas de faire chauffer les mollets?
Racheter une autre paire serait certainement ce qu’il y a de plus sur mais ça va tout de suite chercher dans les 300 euros.

Merci pour vos avis

waouuuu … Laisse tomber cette paire de chaussures, tu vas geler avec !

Pour la cascade, je te conseille les chaussures de type Batura/Phantom lite, mais ce n’est que mon avis perso de grimpeur frilleux …

Après, il faut voir les Nepal Extrem ( mais je pense que tu aura froid ) …

Contacte Pastriste, le gourou de la grosse sur ce forum…

ça dépend, faut pas caricaturer.

Bonnes chaussettes et bonnes guêtres, ça aide déjà. Tu feras des sortie à la journées donc t’es jamais trop loin du pub, tu risques pas trop de perdre un orteil.

Coté tenue du pied… là encore, tout dépend de ce que tu vas faire (difficulté) et de tes plaisirs. De la chaussure de ski à la chaussure basse, tout se fait…
La liberté de la cheville se paye avec les mollets. Si t’en as des costauds why not.

Je crois avoir vu passer en cascade mais je me trompe peut etre

Un avis d’un utilisateur de ces pompes svp !!??

PS : si au final tu décides d’investir sur des chaussures neuves, le meilleur rapport prix/chaleur sont les coques asolo. Chaud, moins cher et sèchent plus facilement que les « classiques ». (par contre, c’est bien bien rigide… mais ça fait une alternative aux tiennes pour quand il fait vraiment froid)
PS2 : les nepal extrem c’est quand même bien adapté pour ce genre de pratique… après faut pas partir faire de la cascade comme on part faire un sona. On a forcément un poil froid, c’est pour ça qu’il faut emmener de la gnôle. :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par rocandice:

mon avis sera assez peu comparatif car je n’ai que des roc &ice et j’ai commencé avec ça…

Il doit surement y avoir mieux en terme de tenue, j’ai souvent le talon qui se décolle.

Côté isolation, je les trouve pas mal, l’année dernière par exemple j’ai fait les formes du chaos avec -19 au départ et j’ai pas souvenir d’avoir eu froid.

Je n’ai jamais dépassé le 5+, mais à mon avis c’est pas dans le dur que des chaussures un peu molles pose problème, c’est plutôt dans les long mur pas très raide qui daubent les mollets.

voilà

Moi j’ai fait la FN de la Tour Ronde par -20°c avec des chausette laine merinos … j’ai un peu jongler 1h … mais ca était.
Je m’en sert en cascade aussi sans soucis … le tout c’est de garder le pieds sec !!!

voilà des retours d’expérience rassurant !

les rock and ice sont celles fournit aux stagiaires ( dont je suis parfois ) de « montagnes de la terre » qui sont les stages du CAF pour la cascade et la goulotte à pelvoux ou à chamonix.
et je crois pas qu’il y ai eu des doigts de pieds gélés ces derniers temps .

bon … autant pour moi, je me basais sur les retours que j’avais eu d’amis en possédant …

A bon entendeur … :smiley:

On est pas tous sensible de la même facon au froid … en particulier parce on transpire plus ou moins …

Et pour ca la laine … c’est le top !!!

Posté en tant qu’invité par Marc ice climb:

Quand je fais des stages de cascade, j’ai souvent des rocks and ice. Il y a 3 semaines j’étais dans la vallée de Fressiniéres, il faisait moins 17 le soir à 17h45.
Au départ j’avais un peu frois avant de grimper. Aprés c’est OK. J’ai loué de Millets Alpinist GT. Je les ai utilisé apr des temperatures trés froides durant l’hiver 2006 5 -20 degré minimum), je n’ai pas eu froid au pied. Cependant elles sont plus lourdes et moins souples au niveau de la cheville. 1Kg piéce et au moins 340 euros.
D’autre part beaucoup de profs utilisent la trango pour la cascade.

Bonne grimpe