Utilisation fine de Géoportail

L’autre jour (avant….), j’ai eu besoin de me situer très précisément sur la carte.
Je n’ai pas Iphigénie, mais il me semblait qu’il y avait une fonction sur Geoportail qui permettait de matérialiser sa position.
Qq un peut il m’indiquer ?

Question bis :
Je cherchais à localiser un aven. Sur Geoportail (sans Iphigénie), est il possible de positionner un point (par latitude / longitude, ou en cliquant sur la carte), de manière à pouvoir se positionner par rapport au but (distance et direction) ?

A ce que j’en sais, tu peux importer une trace sur Géoportail mais tu n’as pas de fonction de géolocalisation.

Plus d’infos ici : https://www.geoportail.gouv.fr/tutoriels.

Au pire, si tu as un GPS ou si tu peux récupérer ta localisation, tu rentres tes coordonnées dans la zone de recherche et tu pourras voir ta localisation sur la carte.

Edit : en fait si

Sur desktop : Clé de 12 à droite > Annoter la carte > Picto « point » > clique sur la carte pour ajouter un point.
On peut aussi tracer une ligne pour mesurer une distance (en projection, sans tenir compte de la pente).
On peut aussi simplement afficher les coordonnées du pointeur (avec l’altitude approx).

Géolocalisation : tu cliques sur la petite cible en haut à gauche, à côté de la barre de recherche (sur smartphone )

Sur géoportail il y a un outil d’affichage des coordonnées :

  • Tu cliques sur la clef à droite de l’écran (outils)
  • Tu cliques sur « Afficher des coordonnées »
  • Tu peux choisir quel système de coordonnées tu veux et quelles unités

Les coordonnées du curseur s’affichent sur l’écran

Super ton truc. j’avais aussi : tu positionnes ta souris sur un endroit, tu fais clic Droit et tu affiches, Adresse et coordonnées du lieu. ça ouvre une vignette avec les coordonnées et l’altitude.

Merci pour ces infos.
Mais si je cherche un point dont j’ai les coord, avec une position « fine », ai-je un autre moyen que de déplacer ma souris progressivement ?
Qq chose qui me permettrait par exemple de mettre un point rouge à l’endroit exacte de telles coordonnées ?

Allez, je me cite moi-même :

Bête comme chou, j’aurai dû y penser !
Merci.

En utilisation fine de geoportail il peut aussi être utilisé avec la couche cadastrale. Combiné avec le GPS cela permet de voir les limites d un rerrain perdu dans les bois mais attention cela n a rien d officiel.

Télécharge Alpin Quest 6 euros a vie et tu auras accès a geoportail