Utilisation du survêtement de sport en ski de rando

Bonjour,

en attendant la neige je voudrais savoir si quelqu’un a déjà porté un survêtement de sport pour le ski de rando par beau temps en hiver et au printemps (jamais vu). Et redescendre avec une sur veste s’il fait froid.

En somme est ce que ça peut remplacer un vêtement technique sous ces conditions météo à la montée comme à la descente.

merci

Salut mai,
je ne comprends pas trop ta question. Je ne fais pas de grosse différence entre la randonnée d’été et la randonnée d’hiver, sauf qu’il peut faire un peu plus froid, que des gants, bonnets et autres équipements de sécurité APS sont « obligatoires ». Alors collant(-pipette), knicker, pantalon goretex ou survêtement, tout fait.
Un survêtement est probablement plus fragile qu’un pantalon montagne (genou/fesses en cas de chute, chevilles avec les carres), moins chaud et peu imperméable. Et un collant c’est pire sauf que ça sèche vite. C’est donc pas l’idéal mais pourquoi pas, j’en ai vu sur des skieurs rapides. Je pense qu’on ferait la même réponse en escalade ou en alpinisme.
Je ne sais pas si je réponds à ta question.

Au plaisir de croiser tes traces et de te voir en survêtement.

Drôle de question.
Moi, à mes débuts, je me souviens avoir skié en jean, en survet aussi, sûrement. Le seul inconvénient, c’est qu’en général les survèts un peu mouillé, c’est pas très confortable, mais quand on commence, et qu’on est jeune, généralement, on a pas bien les moyens de s’acheter des vêtements techniques, donc on fait avec les moyens du bord et on fait avec, sans problèmes.
Si tu n’as jamais vu, c’est que maintenant, tout le monde a tendance à porter des vêtements techniques, sans doute qu’il y a plus de fric, mais il y a 20 ans, c’était courant de voir des skieurs de rando en jean ou en survêt, et même les coupe vents en gore tex ou matière identique, tout le monde n’en avait pas. Donc, je dirais que si ça se faisait à l’époque, ça doit pouvoir se faire aujourd’hui.

[quote=Lutin]Salut mai,
je ne comprends pas trop ta question. Je ne fais pas de grosse différence entre la randonnée d’été et la randonnée d’hiver, sauf qu’il peut faire un peu plus froid, que des gants, bonnets et autres équipements de sécurité APS sont « obligatoires ». Alors collant(-pipette), knicker, pantalon goretex ou survêtement, tout fait.
Un survêtement est probablement plus fragile qu’un pantalon montagne (genou/fesses en cas de chute, chevilles avec les carres), moins chaud et peu imperméable. Et un collant c’est pire sauf que ça sèche vite. C’est donc pas l’idéal mais pourquoi pas, j’en ai vu sur des skieurs rapides. Je pense qu’on ferait la même réponse en escalade ou en alpinisme.
Je ne sais pas si je réponds à ta question.

Au plaisir de croiser tes traces et de te voir en survêtement.[/quote]
Salut Lutin

merci pour ta réponse,

Pour les collants j’aime pas trop car ça me colle à la peau, c’est peut être une question d’habitude. Et c’est plutôt utilisés par les compétiteurs.

J’ai posé cette question pour savoir si on avait un meilleur confort et une plus grande liberté de mouvement surtout à la montée en comparaison avec les vêtements techniques qui sont plus épais et quelques fois plus rigides.

Pour les débutants le survêtement est plutôt à déconseiller en raison des chutes répétées.

le ski de rando, c’est comme du footing, donc tu peux le faire en survet, collant ou short même !!!

le problème c’est le froid et les chutes ! sinon on serait tous en short.

Les compétiteurs sont eux, en collant pour la raison que tu cites ( c’est leger, peu rigide, agreable à porter… ) mais perso j’ai un pantalon decath parfait. Un peu renforcé pour les genoux, unpeu impermeable ( mais pas trop ) plutôt souple… et 49 €

Je dois avoir plus ou moins le même, mais je vais quand même changer pour quelque chose de plus adapté au ski.

salut,

tu t’es mis au ski de rando ? bienvenue au club

au plaisir de te rencontrer, je vadrouille surtout dans belledonne

a+

salut,

je vais aller faire un tour à decath pour voir cet article.

merci

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

Je dois avoir plus ou moins le même, mais je vais quand même changer pour quelque chose de plus adapté au ski.[/quote]
attention : va pas acheter un pantalon de ski classique, tu vas crever de chaud !! à la descente, les cuisses chauffent, donc impossible d’avoir froid, et la montée… pareil !

Non, t’inquiète et puis j’ai un collant Odlo pour les temps vraiment froids.

bonjour
je randonne avec un pantalon de survet, c’est léger et souple pour la montée, pour la descente, je met par dessus un surpantalon en goretex. Mais j’ai aussi un pantalon montagne en schoeller :smiley: .