Utilisation du piolet en ski rando, demande de conseils

Posté en tant qu’invité par benny64:

Bonjour,
j’aimerais savoir s’il y a une astuce pour pouvoir attraper rapidement le piolet pour enrayer une chute lorsque l’on est en montée en ski de rando dans une pente raide car j’imagine que c’est pas évident de s’arreter une fois parti … (ou et comment placez- vous le piolet sur le sac?) merci de partager vos expériences perso.

si tu commence à partir et que tu ne l’as pas deja en main, ça va generallemnt trop vite pour esperer attraper un piolet, ou qu’il soit : baudard, bretelles ou sur le sac.
Il faut donc anticiper, face a une pente expo, raide glacée ou que tu ne sens pas : tu mets les crampons, les skis sur le sac et eventuellement, tu prends un piolet (les crampons servent plus qu’un piolet)
Sinon, tu mets les couteaux et tu enleves la cale des fixs et ça va souvent tres bien aussi et c’est plus rapide

Bonjour Benny64.
Comme Olivier C. il me semble peu probable d’enrayer une chute si le piolet n’est pas déjà en main. Je partage ses conseils et avec un peu d’habitude tu verras qu’il est possible de passer de « à skis » à « en crampons skis sur sur le dos » (ou le contraire) en un temps court ce qui permet de ne pas hésiter à le faire à la moindre circonstance favorable.
Un complément, tu peux placer ton piolet en le glissant entre les épaules et dans une des deux sangles de portage, ce qui te permet de l’attraper sans enlever le sac (en cas de position scabreuse), à condition que ce soit avant la glissade :confused:

Posté en tant qu’invité par XR:

Tu peux toujours essayer le baton piolet
http://www.bdel.com/gear/fl_whippet.php

Classiquement on passe le piolet entre le sac et le dos, de façon à pouvoir l’attraper d’une main par dessus l’épaule, ce qu’on appelle mettre le piolet à la bretelle. La pointe (en bas) ressort légèrement entre le sac et le bas de sa bretelle, la pique (en haut) est calée sur la bretelle du sac.
C’est la position standard pour porter un piolet tant qu’on ne le prend pas en main. Il est absolument déconseillé de fixer le piolet sur le sac, car là il ne sert plus à rien.
Maintenant, comme il a été dit, ça va très bien en exercice, mais en situation réelle c’est une autre paire de manche ! Perso j’ai du m’en servir une fois en situation réelle sur l’ouverture des fixations par suite de vibrations sur de la neige tôlée lors d’un virage. Le temps de me rendre compte que je ne m’arrêtais pas après la chute, de réagir, et que ça marche, j’ai parcouru environ 150 m de dénivelé sur de la neige très dure dégelée juste d’un millimètre au dessus, pente à 40° :confused:

C’est un peu comme si tu me disais que mon sandwich ne sert plus à rien quand il est dans mon sac :lol:
Le piolet à la bretelle c’est sans doute pratique mais tu rêves si tu espères que ça va te permettre de t’arrêter sur une chute.

Posté en tant qu’invité par benny64:

il est vrais que l’on peut se faire surprendre dans une mauvaise conversion et là… pas facile d’attraper le piolet… en tout cas merci pour vos expériences et conseils, benny :smiley:

je relance le sujet; je suis à la recherche d’un baton piolet pour ski alpinisme et pente raide.
J’avais vu sur une video un mec(italien je crois) qui vissait une lame sur le haut de son piolet.

Sinon on trouve : le black diamond whipset mais je n’aime pas le fait qu’il soit en 2 brins.
Il existe aussi le condor chez grivel. La poignée parait très grosse. Savez-vous où je pourrais le voir dans le coin de Grenoble?

y’a pas petzl qui en fait un ?

Si le snowscopic mais c’est plus un piolet-baton qu’un baton-piolet :wink:

Sur la base d’un Snowalker je crois mais est-ce prudent de skier avec un piolet à la main ?

j’ai pas dit que c’était utile et pertinent :wink:

Posté en tant qu’invité par olive65:

c’est pas toi qui a dévalé sur le ventre dans le secteur du bédéra avant hier ?
J’espère que tu t’es pas fait mal.
En tout cas ça glisse pas mal sur le ventre aussi on dirait : je me demandais quand tu allais t’arrêter !

Bonne glisse

Posté en tant qu’invité par freineur:

Dans le temps je m’étais amusé a fixer mon piolet avec des cordelettes le long du bâton de ski.
Il m’est arrivais une fois de tombée en pente raide et ça avais été super-efficace.
Il faut penser a ne pas enfiler le bâton sans piolet, pour avoir une main libre a mettre sur
le haut du piolet en cas de chute.

Le revers de la médaille est que tu a vite fait de t’écorcher avec le piolet,
parce que freiner sur un pente raide avec skis au pieds et bâtons a la main
ce n’est pas super-simple. Mais bon avant de dévaler dans une crevasse
ou un rocher ça peut être un moindre mal…

[quote=« Lutin, id: 849928, post:3, topic:84608 »]Bonjour Benny64.
Comme Olivier C. il me semble peu probable d’enrayer une chute si le piolet n’est pas déjà en main. Je partage ses conseils et avec un peu d’habitude tu verras qu’il est possible de passer de « à skis » à « en crampons skis sur sur le dos » (ou le contraire) en un temps court ce qui permet de ne pas hésiter à le faire à la moindre circonstance favorable.
Un complément, tu peux placer ton piolet en le glissant entre les épaules et dans une des deux sangles de portage, ce qui te permet de l’attraper sans enlever le sac (en cas de position scabreuse), à condition que ce soit avant la glissade :/[/quote]

Une fois de plus, d’accord avec Lutin.
Eventuellement les couteaux, mais plutot une bonne anticipation du terrain, mise des crampons et skis sur le sac. Une manip, mais ca evite les galeres. Se ballader avec un piolet, en plus des batons, en pente raide, ou on se sent pas à l’aise, c’est encore le meiux pour se planter sur la conversion, laisser tout echapper voire meme s’empaler sur le piolet !

Personnellement, mais j’ai un petit niveau, si j’ai besoin d’un piolet à la main à la montée c’est que je ne suis dans une pente raide et je préfère alors avoir des crampons plutôt que des skis. Si ça enfonce trop avec les crampons je ne devrais pas être là.

Je me suis aussi arrêté une fois avec les deux mains sur la rondelle du bâton, le reste du corps en « araignée » sur les pieds. Bilan : trois boucles de chaussures et un bâton tordu. ça m’a pris quelques dizaines de mètres
Je ne compte plus les pistes noires descendues sur le ventre, arrêt avec un ski en piolet-ramasse, le corps idem sur les pieds

Pour les conversions délicats, on ne recommandera jamais assez la" conversion amont glissée" le corps bien en appuis sur les bâtons, les skis parallèles bien horizontaux, les chaussures au même niveau pendant toute la manoeuvre. Avec les skis courts modernes, même plus la peine de lancer le pied en arrière pour faire tourner le ski aval.

Pour le piolet, ça m’est arrivé une fois sur du vraiment dur, avec la fixation mal réglée ouverte sur la conversion, de le planter sous le ski resté chaussé, les mains provisoirement passées dans les dragonnes, pour me descendre en équilibre, puis remettre en place et rechausser le ski défaillant.

Bref tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir, à conditions de réagir vite, et n’importe quoi pour freiner peut servir, même les deux mains réunies en poing, le poids du corps dessus. De toute façon, la place du piolet est à portée de main, sinon c’est pas la peine de le prendre. Mais le plus important reste la prévention, avec l’observation attentive du terrain.-

Posté en tant qu’invité par moule frite:

[quote=« Freenours, id: 959178, post:17, topic:84608 »]Je me suis aussi arrêté une fois avec les deux mains sur la rondelle du bâton, le reste du corps en « araignée » sur les pieds. Bilan : trois boucles de chaussures et un bâton tordu. ça m’a pris quelques dizaines de mètres
Je ne compte plus les pistes noires descendues sur le ventre, arrêt avec un ski en piolet-ramasse, le corps idem sur les pieds

Pour les conversions délicats, on ne recommandera jamais assez la" conversion amont glissée" le corps bien en appuis sur les bâtons, les skis parallèles bien horizontaux, les chaussures au même niveau pendant toute la manoeuvre. Avec les skis courts modernes, même plus la peine de lancer le pied en arrière pour faire tourner le ski aval.

Pour le piolet, ça m’est arrivé une fois sur du vraiment dur, avec la fixation mal réglée ouverte sur la conversion, de le planter sous le ski resté chaussé, les mains provisoirement passées dans les dragonnes, pour me descendre en équilibre, puis remettre en place et rechausser le ski défaillant.

Bref tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir, à conditions de réagir vite, et n’importe quoi pour freiner peut servir, même les deux mains réunies en poing, le poids du corps dessus. De toute façon, la place du piolet est à portée de main, sinon c’est pas la peine de le prendre. Mais le plus important reste la prévention, avec l’observation attentive du terrain.-[/quote]
de chien…il t’arrive vraiment de ces trucs à toi… :confused:

UP.
http://img17.imageshack.us/img17/7675/img3095f.jpg

Dans un video, j’ai le souvenir de voir un Mr (italien) visé une lame sur la poignée de son bâton avant d’attaquer la partie raide.

Quelqu’un arriverait à me retrouver cette video?