Utilisation doudoune

Hello.
Bon cette question n’est pas très intéressante mais bon…
Alors je me posais la question de l’utilité d’une doudoune. En clair quelle utilisation en faite vous ?
Perso avec une bonne polaire et une bonne veste imperméable d’api, je n’ai jamais eu trop froid (bon je ne fais pas de la haute altitude, expe, grosse face nord etc… et c’est peut-être dans ces conditions que c’est utile), même au relais. D’où ma question !
Voilà si des gens ont du temps à perdre pour me répondre, merci d’avance.
Bonne grimpe.

Quand il fait froid.

En cascade, doudoune sans manche, par dessus ou dessous la veste.

En alpi

Le soir au bivouac,

En grande voie si ça caille, etc.

Au fond d’une crevasse.

Bon, suis un mauvais exemple, j’aime pas avoir froid.

L’avantage d’une doudoune legere en plume sans manche, tu l’ouvre, si fait trop chaud et ça pese pas grand chose dans le sac.

En gros, je pars quasi jamais sans ma doudoune

Posté en tant qu’invité par fan de triple zero:

utilisation ou tu es tres content d’avoir une doudoune dans le fond du sac:

-attente prolongé voir bivouac improvisé en alpi/ ski
-relais en cascade/ couloir
-accident avec un blessé imobilisé

de maniere general on utilise plutot une doudoune en statique car l’isolant se mouille tres vite quand on transpire dedans

dur de répondre. Pour moi il y a 2 types de doudounes :

1- les doudounes très chaudes, en duvet, qui conviennent pour les activités statiques : dormir le soir ou assurer par temps froid.

2- les doudounes synthétiques très light, genre patagonia puff machin ou autre primaloft, qui cumulent énormément d’avantages/de fonctions

-très légeres
-coupe vent
-reste chaud même en temps humide
-apport immédiat de chaud, mais pas trop, ce qui permet de les mettre en pleine activité
-s’enfile par dessus les vetements.
-respire bien mieux qu’une veste gro tex

En fait, quand tu as essayé, c’est quasiment impossible de s’en passer.

Perso, c’est le seul vetement que je prends systématiquement:
en grande voies : au relais , ou si le temps se gatte : ca suffit car comme tu es en activité, ca tient suffisament chaud. c’est facile à enfiler, ca se clippe au baudrier donc pas besoin de sacs à dos…
en ski de rando : au sommet avant la descente, voire pendant la montée si grand froid (idem, tu bouges, ca tient suffisament chaud. Alors qu’une veste imper en montée, c’est vite la baignoire.)

en goulotte : comme c’est synthétique, ca reste à peu près chaud même sous l’eau/spindrift

bref, je ne prends presque plus jamais la veste imperméable :lourd, pas très chaud, ne sert que en cas de grosse pluie.

Matte les soldes, c’est facile d’en trouver soldées.

C’est d’ailleurs très bien pour attendre son train (incertain) le soir et le matin… à Grenoble (Quand je monte à Paris avec ma doudoune vert fluo, je sens bien que j’ai l’air d’un plouc - surtout pour aller à l’hôtel Marigny :stuck_out_tongue: ).

Plus généralement, le rapport compressibilité/poids (même en synthétique) fait que c’est préférable à une polaire dès lors qu’il y a besoin d’avoir une couche un minimum thermique.

[quote=« Gruyere, id: 1572727, post:2, topic:138543 »]Quand il fait froid.

En cascade, doudoune sans manche, par dessus ou dessous la veste.

En alpi

Le soir au bivouac,

En grande voie si ça caille, etc.

Au fond d’une crevasse.

Bon, suis un mauvais exemple, j’aime pas avoir froid.

L’avantage d’une doudoune legere en plume sans manche, tu l’ouvre, si fait trop chaud et ça pese pas grand chose dans le sac.

En gros, je pars quasi jamais sans ma doudoune[/quote]

Oui excuse-moi je me suis mal exprimé.
Ma question serai plutôt quels avantages de la doudoune comparé à l’ensemble polaire/veste gore tex.
Les trois réponses suivante m’ont bien éclairé.
La plupart des doudounes sont-elles déperlantes ?
Merci.

Aujourd’hui tout les vêtement de montagne ou presque sont traités déperlant, mais ça ne dure jamais.
Je suis du même avis que La Baltringue.
Veste-doudoune primaloft (pata nano) pour tout ou presque (grimpe, sous la veste en cascade, ski de rando) …

Reste le cas des phases statiques par températures franchement négatives (bivouac, repas au sommet en ski de rando) : là je prend la doudoune ultralight (triple zero Ama) …

La veste en softshell est très avantageusement remplacée par la doudoune primaloft
La polaire je ne connais plus : j’utilise des sweets en powerstrech : aussi chaud, plus solide et confortable (et maintenant abordable).
Pour la veste Gore-tex, du coup je n’en ai pas besoin en coupe vent, elle sort peu et je prend du light et pas cher …

pendant des années, comme toi, je tournais avec polaire / goretex (dans les Alpes).
pour aller plus haut, j’ai acheté un gilet en duvet.
depuis, de nouveau dans les Alpes, je l’ai pratiquement toujours dans le sac dès que c’est plus ou moins haut ou plus ou moins hiver. Et bien, cela m’arrive assez souvent de le mettre, en statique et plus rarement en progression. De toute façon, pour son poids / volume cela ne m’embête point de le prendre.
oui, il est déperlant mais j’avoue que ne l’ai jamais testé sous une grosse pluie :slight_smile:
cela ne remplace pas du tout le goretex (de tout façon il n’a pas de manches).
dans l’esprit minimaliste, je dirais même qu’il n’est pas vraiment indispensable - avant je prenais une couche en polaire en plus pour le froids, mais, il est vrais, il est plus confort (léger, agreable, se met par dessus s’il le faut).
maintenent, les vrais doudounes, donc avec les manches, j’ai ai 2 pour la ville, c’est super confort, même sous la pluie, mais l’idée ne m’affleure même pas d’en prendre en montagne (même pas pour un cascade de glace par -20°).
par contre, ce que je n’ai pas (encore), c’est ce qu’on appelle down sweeter (léger, syntétique, avec manches) mais au dires des copains, c’est génial justement pour replacer la couche « polaire ».

Ok donc powerstretch/doudoune remplacent polaire/goretex pour un poids moindre et un plus gros apport chaleur.
Reste les sorties par temps incertain où il vaut peut être mieux ressortir la gorets…
Merci de vos réponses.