Utilisation des pitons

Posté en tant qu’invité par gnondpom:

Voilà, je viens de m’acheter un petit jeu pour mettre au fond du sac et je me demandais :

En progression, à quel moment on utilise un piton ?
Les petits pitons lames j’ai une petite idée, pour les fissures vraiment fines, mais quand je vois la taille d’un universel, on doit pouvoir utiliser un friend ou un coinceur à la place, non ?
A moins qu’on sorte les pitons uniquement quand c’est indispensable (lames) ou qu’on n’a plus rien d’autre (universel, U, coin) ?

Merci de votre aide.

Posté en tant qu’invité par alex06:

conseil :
comence par de l’artif et le chant des pitons n’auras plus de secret pour toi…ou presque!!

Posté en tant qu’invité par fredox:

Franchement c’est pas dur.
Quand tu peux poser un coinceur, tu le fais. Si tu ne peux pas alors tu tapes un piton. En fait c’est le rocher qui décide.
Comme le dit Alex, une ou deux longueurs d’artif même simples vont te mettre au jus tout de suite, enfoncer un piton jusqu’à la garde c’est vachement rassurant mais pour le sortir ça va demander dix bonnes minutes à ton second alors que « oser » un coinceur est beaucoup plus rapide.
C’est trés « new age » aussi…

Posté en tant qu’invité par sherpa:

gnondpom a écrit:

quand je vois la taille d’un universel, on

doit pouvoir utiliser un friend ou un coinceur à la place, non

sauf que en cas de retraite ca fait moins mal au coeur de laisser un piton plutot qu’un friends en tout cas c’est comme ça que je les utilise la plupart du temps

Posté en tant qu’invité par Cl@ude:

… mais c’est moins sympa pour le gars qui passe après.
Amis buteurs, pensez à moi, surtout si vous avez des petits camalots tous neufs.

Posté en tant qu’invité par fredox:

En fait je crois bien que j’ai plus les boules de mettre 7.5 euros dans un universel qui n’est aprés tout qu’un vulgaire bout de ferraille, que 60 euros dans un camalot (expression la plus pûre du génie technologique) !!

Posté en tant qu’invité par Richard:

Encore qu’il doit y avoir un paquet de pitons sur le marché de l’occase. Un copain avec qui j’équipais m’en a donné récemment une soixantaine jamais utilisés. Il doit y avoir d’autres gars qui veulent se débarasser de leur ferraille, non? Sans compter ceux que l’on peut récupérer en bon état dans des voies lors de rééquipement sur goujons.

Posté en tant qu’invité par jjm:

Un piton universel bien installé dans la fissure adéquate apporte une sécurité bien plus grande que le petit coinceur placé dans la même fissure.
Evidemment, en progression, de nombreux paramètres influent sur la décision de la nature du point d’assurage à poser, mais les quelques minutes supplémentaires passées à planter un bon piton ne seront parfois pas regrettées.
Pour ma part , l’investissement pitons-marteaux et l’apprentissage à leur utilisation judicieuse, m’ont semblé irremplaçables en terme de sécurité et de sérénité.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

t’en revends pas qq uns des fois??