Bonjour,
Je te partage mon expérience qui n’est pas énorme mais je l’utilise de plus en plus souvent et pas uniquement en secours même pour des lignes de rappel classiques.
Effectivement il est très très rare de tirer seulement le nombre de coups indiqués dans la notice. Dans les faits c’est souvent deux fois plus et ça m’est arrivé de tirer jusqu’à 20 fois dans le pire cas.
D’après les tests de Beal à la sortie de l’outil la longueur de corde n’influe pas sur la difficulté à récupérer. Ceci dit l’élasticité en pense autre chose et met la même force pour tirer à 5m ou à 50m tu verras bien la différence sur le nombre de coups que tu dois mettre pour récupérer ta corde.
La difficulté à récupérer la corde dépend majoritairement de la longueur selon moi. Car plus c’est long plus il y a d’élasticité avec ta corde et plus ta traction va se faire absorber par l’élasticité avant d’arriver jusqu’à l’escaper.
Ceci va donc être accru si il y a du frottement et notamment juste avant le relais. Ce frottement va absorber une bonne partie de la traction et si tu en perds déjà un peu avec l’élasticité il ne reste plus grand chose.
Le pire scénario est un relais sur vire avec la corde qui passe sur le rebord de la vire juste après le relais. D’une part le frottement va être énorme et en plus le noeud peut buter contre le rebord et empêcher l’escaper de descendre.
La position du noeuf sur le rocher est aussi un paramètre très important, s’il frotte contre le rocher l’action de ta traction sera beaucoup moins efficace et il ne va pas se « débrayer ».
De mon expérience la chose la plus importante pour pallier ces problèmes c’est vraiment de tirer très fort sur la corde et de la relacher tout aussi brusquement. Pour être sûr que ta traction soit plus forte que l’élasticité et les différents frottements de la corde avant d’arriver à l’escaper. Et la deuxième chose à faire c’est de bien étudier avant de descendre comment placer la corde pour limiter les frottements et laisser le noeud loin de tout obstacle.
Si jamais vous êtes deux, une petite verif intéressante est de dire au premier qui est descendu de tirer pour voir si ça se débraye correctement. Si ça ne fonctionne pas il y a certainement une meilleure position à trouver ou alors celui qui est descendu pourra remonter si vraiment y’a pas de solution.
Je n’ai encore jamais eu le coup de corde qui reste coincée mais c’est vrai que parfois au bout d’une quinzaine de coups à tirer tu commences à te poser des questions. Je trouve que la marge de sécurité est assez « large » et il m’arrive de plus en plus de le régler en dessous de la marque noire pour avoir moins à tirer. Ce n’est pas quelque chose que je vais conseiller car ce n’est pas l’utilisation normale mais dans certains cas un peu sketch ça m’a rassuré de récupérer la corde avec moins de doutes.
Tu fais bien de t’entrainer en tout cas, c’est un outil plus complexe qu’on ne le pense la première fois. Au début on a peur de se mettre dedans et on lui fait pas confiance à 100%. Plus tu l’utilises et moins tu as peur pour toi, par contre tu as peur que ta corde reste coincée tellement c’est efficace.