Utilisation de la corde dans des sorties solo

Bonjour,

Après qq sorties solo, je me demandais s’il y avait moyen d’utiliser la corde pour améliorer un peu sa sécurité.
Est-ce qu’il existe des techniques pour « s’assurer » ou tenter qqch dans des sorties solo en neige ou rocher (Sur glacier, la question ne se pose pas).
Laisser trainer la corde avec des nœuds ?
préparer des anneaux de bustes pour se vacher rapidement en cas d’urgence ?
être prêt à jeter la corde (avec des anneaux, des nœuds…) en espérant qu’elle attrape un béquet ?

Merci a ceux qui se sont déjà posé les mêmes questions voire déjà pratiqué, pour vos réflexions et vos retours d’expérience.

Sur une sortie solo, sauf cas très particulier, la corde ne sert pratiquement à rien (sauf les rappels, cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant car je risque de me faire rappeler à l’ordre par des pinailleurs). Pour le coup de laisser traîner la corde avec des noeuds, je te laisse imaginer…

[quote=« Pierre C., id: 1215646, post:1, topic:113078 »]Bonjour,

Après qq sorties solo, je me demandais s’il y avait moyen d’utiliser la corde pour améliorer un peu sa sécurité.
Est-ce qu’il existe des techniques pour « s’assurer » ou tenter qqch dans des sorties solo en neige ou rocher (Sur glacier, la question ne se pose pas).
Laisser trainer la corde avec des nœuds ?
préparer des anneaux de bustes pour se vacher rapidement en cas d’urgence ?
être prêt à jeter la corde (avec des anneaux, des nœuds…) en espérant qu’elle attrape un béquet ?

Merci a ceux qui se sont déjà posé les mêmes questions voire déjà pratiqué, pour vos réflexions et vos retours d’expérience.[/quote]

Salut,

J’ai fait plusieurs sorties en solo l’an dernier et il m’est arrivé de prendre une corde au cas où.
La méthode que j’utilise: Corde en anneaux de bustes avec 5/10m qui pendouillent derrière moi. L’intérêt étant de pouvoir faire de l’auto-assurage en cas de soucis (baisse de moral dans un pas plus dur, perte d’itinéraire qui mène dans un pas dur). Si je le sens mal je pose une protection (un relais si possible) sur laquelle je vache le bout libre de la corde. C’est loin d’être génial mais c’est toujours mieux que rien.
Après vu la tronche de l’assurage je pars dans l’optique de ne pas l’utiliser :confused:

Laisser la corde trainer avec des noeuds c’est le meilleur moyen de la coincer et de te mettre au taquet. Le jeté de corde j’y crois pas trop :stuck_out_tongue:

rob

ma foi, soit tu fais du solo auto assuré, soit tu fais du solo intégral, mais espérer que la corde attrape un béquet au passage… :rolleyes:
préparer des anneaux de buste pour se vacher? j’ai pas compris le truc là …

Si tu parles anglais, la section technique du site d’Andy Kirkpatrick est très complète sur ces questions (on trouve aussi une introduction assez claire sur son blog).

En sortie solo, je ne prends pas de corde.

Deux cas où il m’est arrivé de la regretter (eh oui) :

  • j’aurais bien tiré un rappel plutôt que de faire une désescalade stressée
  • je serais bien monté sans mon sac à dos pour le hisser ensuite avec un bout de corde

J’ai bien pensé à « bricoler » des trucs pour m’assurer mais j’ai fini par limiter mes ascensions solo à des courses bien en-dessous de mon niveau.

Dean Potter (le meilleur pote anachronique de Paul Preuss) ne prends pas de corde…, mais une voile de base jump…

Dean Potter n’est pas tout à fait le meilleur pote de Preuss car il ne désescalade pas ce qu’il escalade (préceptes de base de l’italien)
sinon sur le sujet,
il faut faire des courses où l’on a une bonne marge, dans ce cas la corde servira uniquement pour certains passages un peu plus durs ( et normalement pas du tout si on a bien jaugé de son niveau et de sa forme générale) dans ce cas je fais comme rbonnet et je n’hésite surtout pas à artifer.

[ sans juger le fait de se trouver dans des endroits pareils en solo et le côté hasardeux de la chose, mais apparemment tu écartes le glacier dans ta question :slight_smile: ] :
si par ex tu te retrouves à un endroit où il peut y avoir une crevasse , tu peux toujours faire un corps mort et aller tater le terrain …
ou pour passer une rimaye avec la technique du piolet éjectable
mais bonjour le bazar… :confused:
la corde peut t’aider à passer un petit passage en désescalade sur qqs mètres, comme un mini rappel

Personnellement j’ai toujours trente mètres de corde jumellée avec moi. Je m’en sers pour les rappels et d’éventuels auto assurages avec un réverso.
La plupart du temps elle ne sert soit pas du tout, soit uniquement pour du rappel donc dans ce cas il peut être plus intéressant d’avoir simplement une corde statique en kevlar plus légère qu’une dynamique.

Pour le coup de laisser traîner la corde avec des noeuds sur glacier ou jouer au lassau lors d’une chutte, il me semble plus judicieux d’économiser le poids de la corde et faire davantage attention à ce qu’on fait …

Dans tous les cas, si on se pose trop de questions sur le solo et qu’on n’est pas complètement asocial (c’est sur ce point là que je coince), mieux vaut se trouver un copain à mon avis.

En résumé, sorti des rappels et de l’autoassurage sur un pas difficile, pas vraiment de technique !

Je trouve que c’est de plus en plus difficile (et chiant) de trouver des partenaires, de même niveau, mêmes dispo, mêmes envies…

Les sorties solo, c’est beaucoup plus dans la tête que ca se passe. A chaque fois, ca m’a laissé un souvenir excellent. Un sentiment de réussite particulier pendant et après, incomparable à une sortie en cordée.

La technique classique d’auto assurage peut s’employer en continu a condition de faire la voie deux fois, la première pour mettre les points, la seconde pour les enlever assuré a la corde fixée en haut

Je n’aurais su dire mieux !
J’apprécie beaucoup de faire de l’escalade avec des potes mais, pour ce qui est de l’alpinisme, le solo est pour moi la manière la plus belle de grimper.

René Demaison raconte dans un de ses ouvrages (ascension des Drus) qu’il faisait une boucle avec sa corde qu’il passait dans le premier piton venu pour ensuite grimper jusqu’au sommet avec un mou de fou … Mais comme disait encore René le solo à tous les avantages :

rapidité, > légéreté >efficacité mais un seul inconvénient de taille : c’est que ça ne dure généralement pas longtemps…à bon entendeur