Utilisation de l energie solaire

bonjour

qui utilise des accessoires solaire ? surtout pour des longues rando

cdt

Pas moi mais le petit panneau solaire souple Ă  mettre sur le dessus du sac est bien pour recharger une batterie portable si tu rencontres pas trop de refuges.
Ce qui empêche pas d’économiser au max par ailleurs (portable éteint la plupart du temps, batterie pleine au depart…)

Perso j’ai utilisé l’été dernier le petite panneau solaire de Décathlon, avec deux parties. Ça marche bien, suffisemment pour ne pas avoir à vraiment faire attention à la batterie du téléphone (je suis toujours en mode avion, mais j’enregistre une trace GPS). Après il faut une batterie externe pour le panneau, ce qui en plus offre un peu de sécu : t’as toujours du stock d’énergie, comme ça si il fait moche une journée tu peux sans trop de problème continuer en économisant.

Pour moi le principal intérêt c’était que j’avais pas à me stresser à chaque refuge à rester assez longtemps pour pouvoir tout charger et tout. Faut juste faire gaffe avec le panneau Décathlon, si le cable est mal branché, il surchauffe, et ne va plus charger après même en rebranchant le cable, donc si tu te rends compte que t’as mal branché/le cable a bougé, il faut le laisser refroidir à l’ombre quelques minutes avant de rebrancher.

2 Likes

ok merci je pensais à ca type sac à dos ça doit etre pas mal ,je vais aussi regarder celui decathlon
merci

Est-ce qu’on ne s’en sort pas mieux

  • en Ă©conomisant : tĂ©lĂ©phone en mode avion, GPS uniquement en cas de besoin… ?
  • Et avec une batterie de rechange (ou une batterie spĂ©ciale pour recharger)
    Un téléphone en mode avion tient plusieurs jours…
1 Like

Ça dépend de la durée et de l’endroit de ton périple il me semble.

Mais est ce que les panneaux solaires « de randos » permettent par exemple de recharger de 0 à 100% en une journée de soleil une batterie de smartphone qui serait totalement déchargée ?

Oui, sans aucun doute. Même deux smartphones…

1 Like

t’as pas mal de topics sur la question sur randonner léger, si jamais. Par exemple

Je ne pense pas . C’est pour ça que j’ai précisé que ça empêche pas d’économiser aussi en parallèle.
Edit : j’avais pas vu la réponse de @Tenaison

J’ai traversé pendant 2 mois en autonomie complète le haut atlas marocain, j’ai utilisé le panneau solaire big blue 28 W, poids 600 gr, c’est le top, j’ai pu très rapidement recharger mon tél, lampe frontale ect…a 100% en des temps records, il me suffisait de déployer le panneau sur le temps de pause le midi. Après, c’était le Maroc et le haut atlas, avec 2 mois d’ensoleillement continu, mais j’utilise régulièrement ce big blue, gr20, belledonne, ect…jamais de soucis

4 Likes

Et même si tu rencontres des refuges, vu qu’on ne peut pas recharger ses appareils électroniques dans tous les refuges

1 Like

Moi je l’avais utilisé sur une rando de un mois et demi, il faudra forcément recharger à un moment.
Après on peut toujours charger dans des refuges/village, mais c’est je trouve une contrainte chiante, surtout si on dort pas dans les refuges.

Personellement je chargeais en une journée ma batterie externe assez pour charger mon tel de 20% à 100% en gros (j’allais jamais en dessous), et il me fallait deux jours pour vider ça, donc il y a de la marge. Et du coup ça permet aussi de recharcher ponctuellement sa fontrale (et pour moi ma liseuse) quand il y a besoin.

1 Like

Tout dépend de la qualité du panneau solaire mais, en ce qui me concerne, j’ai tourné qu’avec ça pendant 2 mois et grosse utilisation du portable, GPS tous les jours pour me déplacer + des centaines de photos…mais comme déjà dit plus haut, j’ai eu 2 mois de soleil

1 Like

Avec le panneau decathlon 10 watts, je recharge entièrement une batterie de 36wh en une journée d’été en orientant correctement le panneau au camping. En mouvement sur un sentier ensoleillé on peut tirer la moitié de ça.
Sachant qu’une batterie de smartphone tourne aux environs de 10wh, ça permet sur une belle journée de recharger un smartphone complet et un peu la frontale ou le gps de rando ou l’appareil photo.

1 Like

le truc Ă  40 euros ??

c’est ça

1 Like