Bonsoir !
Je voulais savoir si il y a aurait un bleme d’utiliser deux cordes a double de même diamètre (ou de diamètre différent ) lors d’une course ?
Merci de vos réponses
Bonsoir !
Je voulais savoir si il y a aurait un bleme d’utiliser deux cordes a double de même diamètre (ou de diamètre différent ) lors d’une course ?
Merci de vos réponses
Ca peut poser quelques problèmes en rappel mais rien d’insoluble. Avec des diamètres différents il faut lier les 2 brins avec un noeud de pécheur pour descendre en rappel, pas de noeud simple. Un brin peut coulisser plus rapidement que l’autre dans le frein avec un très léger risque de glissement de la corde dans le relais, pour éviter ça il suffit de mettre le noeud du bon côté du relais.
Posté en tant qu’invité par Vasyléon:
[quote=« Titeufscaph, id: 828978, post:1, topic:82862 »]Bonsoir !
Je voulais savoir si il y a aurait un bleme d’utiliser deux cordes a double de même diamètre (ou de diamètre différent ) lors d’une course ?
Merci de vos réponses[/quote]
De même couleur ou de couleurs différentes? :lol: :lol: :lol:
Qq précautions à prendre en rappel comme rappelé au dessus mais à part ça aucun problème à mon avis puisque toutes les cordes à double répondent à la même norme.
Certain utilise un brin à simple pour faire la course et un brin de dynema pour rabouter en cas de rappel. Je ne sais pas ce que ça vaut.
Par contre, j’ai entendu dire qu’il fallait mousquetonner les deux brins dans le cas où on utilise deux cordes raboutées. Est ce vrai ou une énorme connerie ?..
Hein ??
C’est une connerie. Quand tu grimpes avec 2 brins de corde à double, que ce soit le même modèle de corde ou non, les 2 brins sont indépendants et jamais raboutés. Tu mousquetonnes l’un ou l’autre et si tu tombes tu es retenu par un seul brin.
Posté en tant qu’invité par dean et ma:
C’est une connerie. Quand tu grimpes avec 2 brins de corde à double, que ce soit le même modèle de corde ou non, les 2 brins sont indépendants et jamais raboutés. Tu mousquetonnes l’un ou l’autre et si tu tombes tu es retenu par un seul brin.[/quote]
Dans son cas, si tu es sur un brin à simple et un brin en dynema, je pense que mousquetonner les deux c’est plus sûr.mais bon…
Difficile, le dynema est dans le sac :rolleyes:
Posté en tant qu’invité par Alfred Malaise:
C’est une connerie. Quand tu grimpes avec 2 brins de corde à double, que ce soit le même modèle de corde ou non, les 2 brins sont indépendants et jamais raboutés. Tu mousquetonnes l’un ou l’autre et si tu tombes tu es retenu par un seul brin.[/quote]
Dans son cas, si tu es sur un brin à simple et un brin en dynema, je pense que mousquetonner les deux c’est plus sûr.mais bon…[/quote]
??? Que voilà un bon conseil! Le dyneema étant très statique, il cassera au premier vol, en générant au passage une force de choc gigantesque qui va te casser le dos. C’est donc bien une énorme connerie.
Non, on ne s’est pas compris.
L’utilisation du brin de dyneema n’est que pour rabouter un rappel avec une corde à simple.
Pour J2,
Quand tu dis que les brins ne doivent pas être raboutés est ce que tu entens par là que l’encordement au baudrier doit se faire avec deux noeuds séparés ?
Oui, tu fais 2 noeuds de huit, un sur chaque brin.
Merci et bonne saison
Posté en tant qu’invité par mikado:
Ca peut poser quelques problèmes en rappel mais rien d’insoluble. Avec des diamètres différents il faut lier les 2 brins avec un noeud de pécheur pour descendre en rappel, pas de noeud simple. Un brin peut coulisser plus rapidement que l’autre dans le frein avec un très léger risque de glissement de la corde dans le relais, pour éviter ça il suffit de mettre le noeud du bon côté du relais.[/quote]
ca pourrait poser un bleme si t’as un brin d’ice en 7mm et l’autre en 10mm bien gonfle, et encore!
perso j’ai deux brins de marques differentes en 8.2 et 8.6 et je me suis jamais pose de question que ce soit a la montee ou a la descente.
le seul inconvenient est a la limite le vielliessement different des deux brins: j’ai pu observer un raccourcissement (50cm) d’1 brin par rapport a l’autre, enfin rien d’insurmontable.
tchuss
Merci a tous !
En général , vous investissez dans un seul brin , ou vous achetez directement deux longueurs ?
Hummm !!! , la vilaine claque au portefeuille
Posté en tant qu’invité par maka:
Attention simplement en descendant en rappel sur 2 brins de diamètre différents interdiction d’utiliser un shunt . Mort garantie (sauf noeud au bout de la corde mais grosse trouille qd même))
Le shunt bloque sur un seul brin et donc l’autre brin coulisse librement et le rappel se rappelle tout seul.
Posté en tant qu’invité par Tic&tac:
[quote=« Titeufscaph, id: 831066, post:14, topic:82862 »]Merci a tous !
En général , vous investissez dans un seul brin , ou vous achetez directement deux longueurs ?
Hummm !!! , la vilaine claque au portefeuille ;-)[/quote]
Je m’étais fait la même question en achetant un brin en promo, sans trouver l’autre brin, alors merci de l’avoir posée !
Cette discussion est intéressante mais mélange deux cas de figures, qu’il faut à mon avis dissocier :
le cas d’une course sans rappel
le cas d’une course avec rappel
S’il n’y a pas de rappel, il faut vérifier que chaque brin choisi répond aux exigences de la course.
Dans le cas d’un rappel, quels sont les risques de mélanger des brins différents :
que des cordes différentes au niveau du diamètre ou de la composition (traitement) créent un risque au niveau de l’efficacité du noeud (qui relie les deux brins). Ce qui impose de bien connaitre les bons noeuds et les techniques d’assurage (machard…)
que des cordes de diamètre, d’âge (une corde neuve freine moins que la même corde plus agée) ou texture différente risquent de reporter le freinage effectué par le descendeur sur le brin qui freine le plus …d’où le risque de faire coulisser le rappel…risque mortel.
C’est pour cela, que lorsque un brin du rappel est très fin, on utilise un mousqueton sur ce brin afin de l’empêcher
de coulisser à travers le rappel.
que les cordes aient une élasticité différente et donc une longueur différente à la fin du rappel. Ce qui présente encore le risque de faire coulisser le rappel…
Pour résumer, l’essentiel des risques provient en cas de rappel. Etant donné qu’une grande partie des accidents en alpinisme ont déjà lieu lors des rappels, il vaut mieux utiliser deux brins identiques (même fabricant,même type, même diamètre, même longueur, même traitement (dry cover par exemple) et même âge).
Posté en tant qu’invité par boulimiche:
Pour ce qui est du rappel avec Corde a simple / dyneema, c’est bien au niveau poid et simpicité ( 1 seul corde) mais les rappel sont plus chiant a tirer et plus long du coup.
car tu doit tirer une fois le brin de dyneema (fin donc un petit peu plus dure a tirer), la corde tombe, tu doit ravaler la corde pour la repasser dans le rappel suivant. bref ca rajoute une manip quoi
si tu doit mousquetonner les deux brins de ta corde c’est que tu a une corde jumelée (type ice-twin) mais si c’est corde a double, il faut mieux mousquetonner un seul brin pour diminuer la force de choc et du coup moins soliciter l’encrage.
et puis tu peut utiliser deux brin de corde different pour le rappel mais si tu as diametre different ect… tu doit descendre seulement sur un brin et utliser l’autre pour rappeler ce qui reviens au systeme dyneema.
Merci de toute ces infos !
Du coup ,j’ai opté pour une deuxième corde de même diamètre et même longueur !
A+
Je crois que tu as bien fait ! on cherche pas 12h à 14h…
Cependant, le cas d’assembler deux cordes peut se présenter si deux cordées en galère partagent leurs matos par exemple…
effectivement le risque de glissement d’un brin peut être mortel si tu utilises du matériel inadapté=shunt, mais là c’est comme faire de la moto sans permis…
Les conseils d’hydra sont justes, j’ajouterai en prime que si personne n’oublie de faire un bon gros noeud de huit au bout du rappel le risque mortel est écarté.
Restons simples en montagne, un rappel peut se faire sur un mousquetton à vis bien large et un noeud de demi cabestan, pas besoin de huit, ni de plaquette, ni de reverso ni treuil electrique et j’en passe.
Dans un demi cab les cordes ne glissent pas l’une sur l’autre et on peut le faire d’une seule main, ce qui peut être pratique si on est bléssé…
Bonnes courses !