Utilisation corde rando pour descendre cheminée

Bonjour,

J’ai une question, on part faire une rando ou il y a une cheminée à descendre (II) de 10m environs au glacier du mont perdu, qui est normalement équipée d’une corde fixe et deux points en haut.
Elle peut se des escalader sans la corde pour les plus a l’aise.
Dans le doute de sa présence et son état, on a prévu d’emmener nos baudrier et notre corde de rando 8mm 20m.

Si on doit utiliser notre matériel, comment faire pour l’utiliser au mieux sachant qu’on doit récupérer notre corde ?

Je reste en haut et assure ma conjointe qui descend noeud de 8 à son baudrier en laissant la corde coulisser dans les 2 points, puis je descend attaché comme elle qui m’assure depuis le bas et ensuite elle défait son noeud de 8 et je tire sur la corde pour la récupérer ?

Sinon, au pire du pire, si elle est pas du tout à l’aise à desescalader (normalement pas, aucun soucis sur le gr20 complet mais on sait jamais) elle descend seule avec la corde en rappel avec un demi cabestan au mousqueton et moi je desescalade sans corde ?

Merci d’avance.

L’idée de vous assurer/descendre mutuellement est une bonne solution.
1- vous vous attachez tous les deux à chaque bout.
2 - tu la moulines *.
3 - elle récupère tout le mou de corde.
4 - elle te mouline.
5 - vous vous détachez et rappelez la corde après avoir vérifié qu’il ne reste pas un noeud au bout.

*Il faut juste veiller à ce qu’il y ait un anneau exprès en place, ou un maillon. S’il n’y a rien ou que de la cordelette/sangle, il faudra descendre individuellement en rappel.

2 Likes

Ou mettre un maillon.

1 Like

De toute façon moulinette ou rappel elle peut descendre face à la paroi (dos au vide) au lieu de « désescalader ». C’est même plus simple pour elle en moulinette qu’en rappel.

Ne pas oublier aussi que si c’est une rando, il n’y a pas besoin de baudrier normalement, donc la corde de rando tenue à la main ou en rappel « à l’ancienne » ça fait normalement largement l’affaire (à savoir rassurer la personne)

Oui puis au pire si elle tombe tu lâches tout pour pas risquer d’être emporté :slight_smile:

2 Likes