Bonjour,
J’ai acheté une paire de Meindl AltaVia GTX (http://www.i-trekkings.net/Xdossiers/dossiers.php?val=314_test+chaussures+meindl+alta+via+gtx). Après moins d’un an d’utilisation, les semelles sont très abîmées, les pare-pierres s’effilochent, les coutures sautent, et le système de fixation a lâché sur l’un des pieds.
J’ai dû les utiliser sur une vingtaine de jours de marche au total, dont un gros trek en Islande sur 10 jours, où certes j’ai beaucoup marché dans les cailloux… mais quand même, au prix où je les ai payées, je suis très surpris d’une usure aussi prononcée (je pèse 60 kilos).
Après retour chez Meindl, l’usine dit que l’usure est normale, et qu’il faut refaire les coutures et effectuer un ressemelage… pour 120 euros, à mes frais !
Du coup je me demandais si mon cas paraît normal, s’il faut considérer les chaussures de rando comme du consommable à très court terme ? Si l’on peut trouver des modèles de chaussures plus solides ? Ou se tourner vers des modèles moins couteux quitte à les changer plus souvent ? Bref, comment prendre soin de ses chaussures, les faire durer, et comment les choisir au mieux pour ne pas dépenser des sommes trop astronomiques chaque année ?
Merci pour vos conseils !