Usure prématurée Népal évo gtx

Paire utilisée exclusivement en cascade de glace
Avec crampons G14. Soin et entretien avec minutie
Jamais utilisé pour alpinisme estival (j’ai une autre paire)
Stockage dans un endroit sec (appartement) toute l’année
Lors de mon séjour à Cognes en Février, la partie de la semelle rouge s’est littéralement « désintégrée »
Je trouve cette usure prématurée incompréhensible pour une paire de cette qualité et ce prix !
J’ai contacté le SAV LA SPORTIVA par mail plusieurs fois, pour obtenir des explications, et le remplacement de ma paire.
Je n’ai reçu aucune réponse de leur part .
Quelqu’un à une autre idée ?
Merci


Shoes exclusively used in icefall with G14
Never used for summer mountaineering (I have another pair)
Storage in a dry place (apartment) all year long
During my stay in Cognes in February, the part of the red sole literally « disintegrated »
I find this premature wear incomprehensible for a pair of this quality and price!
I contacted the service LA SPORTIVA by mail several times, for explanations, and the replacement of my pair.
I received no response from them.
Dors Someone have another idea?

Bonsoir fanzie7514

Ouah! Méchant!

J’ai constaté par le passé que le rayon de courbure de la mâchoire arrière des crampons Grivel ne correspondait pas à celui de l’échancrure de l’insert TPU de nombre de « grosses » de chez La Spo. On avait testé sur plusieurs modèles à « une heure de trou » avec le vendeur de crabes du VC Sallanches; ça créait un sale pincement sur l’insert.

Vu la déchirure, est-ce que la mâchoire du crampon est restée en place dans l’encoche? Si la réponse est non, ne se pourrait il pas qu’en se décrochant, elle vienne se ficher dans la partie de semelle rouge et la déchire, vu les contraintes? *
Sinon, je ne vois pas trop comment cette couche pourrait se détériorer de la sorte…

Quant au SAV La Spo… voir les 10 000 topics à ce sujet.

*juste une hypothèse pour essayer de comprendre l’étendue des dégâts.

1 Like

Est ce que quelqu’un sait, quelle est la garantie légal pour les vetements? Si il en existe une?

1 Like

T’es pas du tout sur d’arriver à te les faire changer… La meilleure solution est de les porter au Vieux Campeur si tu habites pas trop loin : ils ressemellent les Sportiva pour 75 euros…
Es-tu sur de ne pas avoir trop serré la fixation arrière : il y a une molette permettant de régler la force. Sur les photos on dirait que ca a méchamment pressé sur l’arrière de la chaussure. Normalement tu dois cliquer sans trop forcer la mâchoire. C’est l’ensemble mâchoire et sangle qui maintient le crampon…

1 Like

essaie de contacter Christophe de la cordo d’en haut sur Facebook. Il faisait le SAV la Sportiva pour toute la France à un moment. Il te dira sil a deja vu ça

1 Like

Pas de bol ! Je dirais …
J’ai les mêmes et des g14 en dry et cascade, pas eu ce problème …
Par contre, j’ai fendu l’insert avant en plastique parce que je débutais et que j’étais trop bourrin. Il est toujours là mais tient par un ressemelage d’une semelle bien plus épaisse, j’ai dû prendre un kilo !

1 Like

Hello,

Le mieux serait peut-être de les ramener au magasin et c’est eux après qui doivent négocier avec le service après-vente de La Sportiva, pas toi. Ils ont quand même des contacts plus fréquents avec les marques et des contacts professionnels. Bref, il y a peut-être plus de chance que ça aboutisse si tu retournes les souliers au magasin et en plus ce n’est pas toi qui dois prendre le temps d’écrire de nombreux mails ou d’essayer plusieurs fois d’appeler…

Bonne journée !

2 Likes

Merci

Merci à tous pour vos réponses
Après publication de ce forum, LA SPORTIVA a dénié répondre a mes mails mais en dégageant toute responsabilité !!!

Comment expliquent-ils donc cette explosion de la semelle ?

Moi je dirais que ce genre de « pas de bol » devient un peu trop régulier pour que ce soit vraiment « pas de bol »… la qualité baisse, à mon avis. Chez La Sportiva comme partout ailleurs?
Mes premières Nepal Trek ont duré pas loin de 15 ans (plusieurs ressemelages). Les deux paires suivantes ont duré quelques mois avant d’avoir les pare-pierre qui se craquellent, pour l’une (ressemelage impossible, selon les spécialistes, toute la chaussure se déchirait), et les boucles qui s’arrachent pour l’autre. Je ne suis pas devenu plus bourrin… je pense donc m’acheter des chaussures moins chères. On verra si c’est vraiment moins bien.
Tant que le prix est justifié par la qualité, je veux bien payer… mais il me semble que c’est de moins en moins le cas.

Pour qu’un crampon automatique puisse tenir, il faut que ses mâchoires viennent s’encastrer dans des pièces de plastique CPU très rigides et peu déformables, communément appelés débords arrière et avant. Sur la 2ème photo, on voit bien le débord avant (en vert). Sur la 3ème photo, on voit bien l’insert CPU arrière: partie noire un peu brillante à la base du talon qui rejoint le plastique jaune. C’est dans cette échancrure que vient se placer la mâchoire arrière des crampons semi et full automatiques.
A noter (mon 1er message) que le rayon de courbure de la mâchoire des grivell g14 s’adapte très mal au rayon de courbure de de l’insert sur beaucoup de chaussures La Spo et vient créer deux points de compression sur l’insert jaune correspondant aux extrémités gauche et droite de la mâchoire. C’est ce que j’avais constaté en 2015, le pb a peut-être été réglé depuis…

La partie rouge de la semelle, elle, n’est pas dans un plastique rigide CPU; c’est la partie qui joue le rôle d’amortisseur, d’absorbeur des chocs de compression. En appuyant dessus avec un couteau à bout rond, on voit bien que cette mousse compacte se déforme, une forte contrainte de cisaillement la déchirera. La seule raison que je vois à la déchirure constatée est que la mâchoire arrière du crampon ait été mal positionnée et ait glissé pour venir mordre dedans. Ensuite, une contrainte vers le bas sur le crampon planté dedans et la déchirure se propage vers l’avant…

Vu la forme de la déchirure, je ne vois pas d’autre explication… mais ça reste un avis personnel, je ne suis pas cordonnier.

Comme le suggère Mollotof, tu devrais essayer de contacter Christophe de « la cordo d’en haut » à Méaudre (près de Villard de Lans) qui saura sûrement te donner une explication plausible.

Le SAV de La Spo n’est pas toujours d’une réactivité extrême, certes…

J’ai eu exactement la même chose sur des Scarpa Triolet de 5 ou 6 ans. La mousse de la semelle s’est désintégré sans prévenir sur les deux chaussures en même temps.

Ayant les mêmes crampons et les mêmes chaussures, ce sujet m’interpelle…

Et effectivement il n’est pas impossible de mal mettre l’insert (2nde photo) et donc dans ce cas l’appui se ferait sur la partie rouge (l’ensemble étant alors uniquement tenu par la sangle)

Bonjour

Mais au fait, quel âge avaient ces chaussures ?

car même en les entretenant et stockant avec soin, même en plaçant les crampons dans les règles de l’art (on voit de toute façon que c’est sur toute la longueur que le problème s’est posé), et même en les ayant peu utilisées, il y a des problèmes de vieillissement des matériaux, inéluctable (même si l’on peut peut-être en critiquer la rapidité), notamment pour cette partie intermédiaire de la semelle à rôle d’amortisseur (qu’on ne trouvait certes pas sur des chaussures d’autrefois, mais qui étaient par ailleurs moins confortables).

J’ai eu une paire de Lowa Tibet GTX, qui m’a fait près de 10 ans, entretenue avec le plus grand soin, et c’est exactement de cela qu’elle est morte avant que le Vibram soit vraiment usé (de fait, j’en ai été plus peiné que choqué et cela ne m’a pas dissuadé d’en racheter une paire).

Ça c’est dingue! La même déchirure?
Mon beau frère a déjà subi une désintégration de la semelle sur ses Meindl, mais pas avec un arrachement comme ça; la mousse s’était désagrégée en plusieurs endroits, puis ça c’est vite étendu… Le SAV a été « en dessous de tout »: vous avez bousillé vos semelles par un usage inapproprié alors qu’il était loin d’en faire un usage intensif… mais cette détérioration pourrait s’expliquer comme le propose NicolasH; les chaussures n’étaient pas de prime jeunesse.

@ bambi31

Comme on le voit bien sur la 1ère de tes photos, la mâchoire du crampon n’épouse pas la forme de l’insert. Les deux extrémités latérales font un appui mordant sur l’insert (au passage, as tu noté des traces permanentes suite à l’usage des G12 ou 14?). Pour peu que le placement soit un peu bancal, il n’est pas impossible que la griffe ripe, la mâchoire se déboîtant pourrait aisément venir se ficher dans la mousse rouge…

Ceci ne se produit, sur les LaSpo, ni avec les crampons Petzl, ni les Simond.
Aucun pb avec Scarpa.

Bon, j’ai abandonné à regret les Grivel :-/

Moi il n’y a pas de déchirure ! :wink: juste le forme de la mousse rouge mais pas de dégâts (pour le moment ? )

mais non je n’ai pas noté de marques en déchaussant même si je n’avais pas fait spécialement attention… ce que je ferai désormais !

Oui, j’avais bien compris :wink: Je faisais allusion à la paire de Népal evo de fanzie7514, remarquant au passage comme tes photos mettaient bien en relief les suggestions que j’avais faites antérieurement. Ça me parait plausible.
J’espère que les tiennes vont tenir le choc; ces mousses sont super amortissantes (quelle différence par rapport à mes vieilles Trappeur!), mais je doute de leur longévité. Sur mes Karakorum, ça tient toujours après 6 ans.

Et puis attention, si je peux me permettre : en faisant malencontreusement porter la talonnière sur la mousse rouge plutôt que sur le débord arrière (comme tu l’illustres avec tes photos), le risque principal n’est peut-être pas d’esquinter la mousse mais carrément que le crampon saute (quand bien même il y a en plus la sangle de sécurité pour éviter de le perdre)…