Usure peau de phoque

bonjour
j’ai des peaux de chez atomic : https://www.atomic.com/en/shop-emea/product/skin-multifit-al6000138.html et elles n’ont que 2 ans (je fais environ 15 sorties par ans, soit 30 sorties).
et elles sont déjà bien usées. lorsque je passe ma main dessus, il n’y a quasiment plus de poils. les bords n’ont plus du tout de poiles (cf. photo).
c’est normal qu’elle s’use aussi rapidement ? pour moi elles sont a changer là.

Après 30 sorties, ça n’est pas normal. Change de marque et prends des Colltex. J’ai voulu essayer d’autres marques, pour voir, mais je suis revenu définitivement aux Colltex.

Au vu des photos j’ai cru à des peaux de dans l’temps, qui auraient été trouvées dans un grenier ou une brocante :scream_cat:
Elles ont été utilisées pour faire du ski de rando sur de la cendre volcanique ?
Elles ont été nettoyées avec un produit super décapant ?
En tous cas y’a plus de poils ou quasi.
Mes peaux (colltex aussi) ont bien plus de 30 sorties et au moins 10 ans et sont toujours ok.
En tous cas, sauf traitement inadapté, ça ne me semble pas normal que ces peaux s’usent autant et aussi vite.

3 Likes

Il s’agit de peaux 100% mohair donc effectivement ça s’use plus vite que les mixtes mais pour le coup ça semble quand même rapide 30 sorties pour les mortifier de la sorte. Tu devrais prendre contact avec atomic pour voir ce qu’ils en pensent (ou la marque qui fabrique pour Atomic, je ne sais pas qui c’est).

1 Like

C’est effectivement du 100% Mohair et c’est donc normal que cela s’use vite. Ca m’étonnerait beaucoup qu’Atomic prenne cela en charge. Après 2 ans, il n’y a guère de raisons techniques. Mais, tu peux tjrs espérer le geste commercial.

En l’état, elles sont très bien pour favoriser la glisse. :wink: Ce qui est l’objectif des podefoc en Mohair.

1 Like

Surtout dans les passages raides en neige dure, la glisse va être incomparable !

3 Likes

Rassure-moi, tu les enlèves à la descente ?
Si oui, mets-tu des couteaux sur neige dure au lieu de ripper sans arrêt ?
En tout cas, comme ce sont des peaux 100% mohair, il faut le plus possible éviter la neige dure. Et donc avoir plusieurs paires de peaux, ou prendre des peaux mixtes nylon/mohair, comme la plupart des randonneurs.

Impressionnant en deux ans.
Je fais bien n’importe quoi - sorties en terrain « pas propre » avec des débris végétaux, souvent, dans la neige, des neiges très dures, et ces dernières années des neiges pleines de sable - et il me faut bien cinq ans pour arriver à ce niveau d’usure avec des peaux « mixtes ». J’aurais appris sur ces photos la fragilité du mohair, je ne savais pas, donc merci…
(Je confirme, mes vieilles peaux de secours colltex pas taillées pour mes skis actuels étaient plus résistantes que celles que j’ai à présent).

1 Like

Ça doit faire 15 ans que l’usure plus rapide du Mohair est indiqué dans un article c2c. :slight_smile:
C’est vieux comme le monde où plutôt comme les podefoc en Mohair. Ca doit être mentionné chez tous les fabricants sérieux.

Si tu sors beaucoup en neige transformée, l’usure est classique. Tu auras le même problème avec des coll tex 100% mohair.

Je peux comparer « mixte non colltex », « mixte colltex » et « synthétique colltex » sur le même terrain. Avec les « mixte colltex » j’avais un gros problème d’humidification de la peau en neige mouillée, l’eau passait à travers et la peau se décollait.

Arete : certes, merci, mais je n’ai jamais eu les sous pour le mohair pur (déjà, les mixtes, c’était vraiment en grosse promo, peut-être justement parce que les gens n’aimaient pas ?), donc je n’ai jamais regardé de près. Les photos sont parlantes…

des peaux détruites en 30 sorties, bof bof. J’imagine que c’est pour ça que la plupart sont en mix mohair/nylon

J’ai eu à peu près le même problème, c’est pour cela que j’en parle.
Désormais, j’ai une paire 100% mohair qui tient très bien sur des skis larges pour la neige froide et une paire mixte qui tient très bien sur des skis classiques pour la neige transformée.
Tu peux détruire une peau 100% mohair en quelques sorties de neige transfo béton de bas en haut.

Les peaux au mètre, c’est relativemenr abordable. Il suffit de rajouter 1 bout de sandow pour la spatule et ça roule pour pas très cher, y compris en Mohair.

merci pour vos retours

@Bubu je ski souvent sur de la neige dure et je mets rarement les couteaux. Je les mets quand vraiment la pente est raide et dans des endroits risquer si je glisse
je ski en ariege. la neige est dure 9 fois sur 10. donc les peau mohair sont peut-être pas adapté pour cette usage.

ce que j’aimais chez atomic c’est que leurs peaux contiennet une colle spéciale qui colle moins mais adhère bien à la semelle. donc c’est plus facile à enlever et un gain de temps aux transitions.
colltex fait des peaux avec cette colle ?

sinon j’avais vu des peaux sans colle. vous en pensez quoi ? les clariden whizz par exemple

J’ai des Pomoca pro glide qui sont comme ça. Les Colltex que j’ai eu collent plus.

Prends des Contour Hybrid Mix. Cela adhère super bien par tout temps, mais extrêmement simple à enlever et pas de résidu de colle.

Il me semble que Contour est la marque d’un fabricant qui produit pour un certain nombre de marques

Pomoca Pro glide 2.0 et plus de 150 000m en 3 ans et à part quelques poils partis rien à redire… Un réencolage. Le mohair 100% connais pas mais ça donne pas envie ! Ici aussi Haute Savoie/Savoie la neige est dure et pleine de débris sous 1500m, y’a de la forêt.