Usure normale (ou non?) chaussures de montagne!

Bonjour,

J’ai des chussures d’alpinisme de marque Asolo. Je les ai utilisé pendant 2 étés complets en leur faisant faire une vingtaines de courses plutôt en Oisans (donc avec des accès en refuges longs).
Au bout du compte l’avant des semelles a commencé à s’user et à se décoler en rendant mes chaussures inutilisables.

Avant cet été, je les ai faite ressemeler, mais là, au bout de 5 courses l’avant de la semelle s’est redécolé…
Bref, je songe à changer de chaussures (et en enguirlander le ressemeleur)!!!

D’expérience, combien de temps (ou de km, ou de course) une paire chaussure d’alpinisme est censée tenir?
Est-ce que les miennes sont de mauvaise facture?

Merci pour vos conseils.

Bien malin celui qui peut répondre comme ça !
10 jours de rando, grimpe voies normales et via ferrata sur le calcaire ultra abrasif des Dolomites et mes semelles (Scarpa Freney neuves) étaient à ressemeler. Mais le ressemelage a été parfaitement réalisé (chez Canin à Grenoble).

B.A.

c’est le décollage du ressemelage qui me surprend le plus.

Les miennes (Salomon Thinsulate) tenaient le coup depuis treize/quatorze ans, a un rythme il est vrai tranquille, deux ou trois ressemelages au plus pour une douzaine de sortie par an, surtout cascade.
La le cuir s’est déchiré a une cheville, la réparation (chez Canin) plus les cales antibutees et un nouveau ressemelage devrait me permettre de les garder encore un moment.
Quand même curieux qu’un ressemelage se décolle, comment les as tu conservées ?

Un ressemelage qui ne tient pas, ça m’est arrivé aussi : je pense qu’il suffit que le gars ai utilisé de la vieille colle (même effet sur 2 paires).

Il y a quelques années, les semelles de mes Nepal top se sont décollées au cours d’une course, juste après un ressemelage.
J’avais d’abord pensé que le travail avait été mal fait. Je les ai donc apportées chez un autre artisan.
Celui ci m’a dit qu’il pouvait les recoller et mettre des vis pour éviter tout problème. Mais il m’a aussi expliqué qu’il fallait attendre assez longtemps (3 à 4 semaines) avant de les utiliser après ressemelage car la colle met du temps à sécher. Or la colle qui n’est pas complètement sèche perd ses qualités adhésives quand elle est refroidie d’où le décollement intempestif.

Bon, je demanderais lorsque je les récupérerais samedi. Il me semble quand même que la dernière fois ça avait tenu alors que j’avais du les remettre a chaud.

Je sens que ça va être weloo et escalade, ce mois d’août …

merci pour les avis.

pour le ressemelage, je me demande s’ils ont utilisé la bonne semelle! On dirait presque qu’il y a 1/2 pointure de trop.
je les ramenerai en fin de semaine : après coup de fil ils m’ont proposé de me les recoller.
affaire à suivre…

Qu’une semelle soit prévue pour couvrir 2 pointures et à plus forte raison deux 1/2 pointures et soit retaillée après ne me choque pas, c’est le cas avec les coques de chaussures de ski de rando. D’autant plus que d’un modèle à l’autre de chaussure, pour une même pointure, il faudra la tailler différement pour l’ajuster. A vérifier…

S’ils t’ont proposé cette « fleur », c’est soit qu’ils sont très commerçants et font confiance au client, soit qu’ils ont un doute sur la qualité de leur travail ou de leur colle.
Pour ce qui est de la colle qui aurait besoin de sécher, je n’y crois pas car pour sécher, il faut que ce soit sous presse et je n’ai pas souvenir que Canin m’ait demandé de laisser sécher la colle quelques temps lorsque je suis venu récupérer mes pompes après mes différents ressemelages et connaissant la « maniaquerie » du bonhomme pour son boulot, il n’aurait pas oublié !

B.A.

Vu avec Canin ce matin pour mes grosses : je pourrais les utiliser immédiatement dès que je les aurais récupérées