Usure normale La Sportiva Trango Tower GTX ?

Chez La Sportiva, le seul modèle durable ce sont les Nepal Top (Durée de vie 10 ans avec 4 ressemellages, au-delà le cuir est tout bouffé, les rivets sont pétés et le ressemelage devient impossible). Hasard ou pas, ce modèle qui était le moins cher à l’achat et le plus rentable sur la durée pour le consommateur ne se fait plus.
Je suis passé à une autre marque moins arnaqueuse. Laquelle ? N’importe laquelle ne peut que mieux faire.
La Sportiva pour moi maintenant c’est que les chaussons d’escalade.

3 Likes

Même souci pour des Trango cube ==> ressemellage au bout de 8 / 10 sorties (alpi rocher y compris approche).
Je trouve cette usure anormale pour un modele de ce prix ! (270 €)€*
Après ressemellage et 2 saisons, soit 10 sorties, usure nettement moindre ==> Devrait faire encore environ 10 sorties. Nota, le grip de la nouvelle semelle est aussi bon (ressemellage fait chez Canin à Grenoble).

Bonne fin de saison

2 Likes

Hello,
Petite question, ça vous a coûté combien le ressemelage ?
S’il y a des suisses romands voire nord-vaudois dans le coin, n’auriez-vous pas des adresses de bon cordonniers à partager ?
tcho

Oui, toutefois la gomme est quand même très dure sur ces chaussures, l’accroche n’est pas super.
Ma femme a fait ressemeler les siennes avec une semelle plus tendre.

après avoir testé avec plus ou moins de succès des cordonier suisses ou français, je fais ressemeler mes chaussures/chaussons à la cordonnerie d’Albertville. Pas à côté, mais tu peux envoyer tes chaussures par la poste.

@ Vaxi : le ressemelage m’a couté 79 €, de mémoire, chez Canin à Grenoble.

Pour les Népal Top, effectivement la gomme est beaucoup robuste ==> J’ai une paire qui date d’une quinzaine d’années avec une dizaine de sortie par an, pas du tout la meme usure que sur les Trango. Faut dire qd même que je les utilise en cascade et sortie neige/mixte, donc beaucoup moins d’approche sur sentier non enneigés.

Cela pose problème d’utiliser des grosses avec la gomme abîmée en cascade ?

A part l’étanchéité qui peut en avoir pris un coup, faire gaffe selon les pompes et les crampons que l’usure de la semelle n’ai pas altérée la tenue, surtout au niveau avant sur des crampons auto.

Les Népal top sont quasiment increvables. Rien à voir avec les escarpins à la mode du jour.

1 Like

Tu envoies par la poste depuis la Suisse? Avec les frais d’envoi + frais de retour, cela vaut encore la peine?

Non j’envoie depuis la France, j’y passe tous les jours.

En général j’envoie 3 ou 4 paires de chaussons / chaussures à la fois, et je passe à la cordonnerie une fois que je vais crapahuter en Maurienne ou Tarentaise.

Donc, pour revenir à la question de vaxi: ou faire ressemeler ses chaussures d’alpinisme en Suisse Romande, et à quel prix?

t’as vertical-passion à la Chaux de Fond.
Les prix :

Et également une cordonnerie à Martigny, d’après là :

Super, merci.
Enfin merci Sangria aussi

Les prix indiqués sont de 150-180 CHF pour un ressemelage de chaussures alpi. Ce qui correspond aux prix indiqués chez Baechli à Lausanne.

Personnellement j’ai remplacé mes Trango Tower dont la semelle commençait à partir en petits bouts par des Garmont Ascent GTX. Peut-être un peu moins précise pour l’escalade, mais super confort pour de l’alpi facile. Dernière paire achetée à …153 CHF (sur un magasin online)… C’est pas écolo, mais économiquement le choix est vite fait…

Le ressemelage de chaussure d’alpi coûte 68 euros la paire à la cordonnerie d’Albertville.
Je suis d’accord que c’est mieux de faire travailler les artisants de son pays plutôt que ceux du tiers monde d’à côté, mais avec mes chaussures d’alpi Simond à 175 euros, c’est sûr que je vais pas payer 160 chf pour le ressemelage.

1 Like

Merci pour les infos !!
Mais :

c’est excessif !! C’est un peu toujours le cas en suisse dès qu’il y a de la main d’œuvre. Ça coute vite cher.
Je vais voir si j’arrive à m’organiser pour faire un envoi un de ces quatre depuis la France.
@bulubuluplopplop: la cordonnerie à Albertville, tu parles bien de celle-ci ?

Quelqu’un aurait-il un retour d’expérience pour les Trango Tower Extreme GTX ?

Merci.

GTX : la semelle est Vibram
Extreme GTX : la semelle est Vibram / La Sportiva Cube

(edit: typo
edit: rephrasé)

oui

Pour compléter la magnifique réponse de bulub… :
La semelle « cube » chez lasportiva, c’est le point noir de leurs chaussures, le sujet principal de récriminations (avec leur SAV) : c’est une semelle en carton avec une zone d’usure accélérée à l’avant. (Cf. le début de cette discussion et celle en lien dans le #16