Usure d'une corde simple jamais utilisée

C’est beau les certitudes…
Tu nous racontes ton histoire où tu aurais juste pu finir applati en bas, et au final ta conclusion c’est « pas de souci quand la gaine se déchire y’a encore l’âme »
Allez le super crack des forums te souhaite bonne chance pour la suite!

[quote=« brubru731, id: 1874461, post:36, topic:171662 »]Hello

Témoignage personnel : j’avais une vieille corde à double jamais utilisée (marque Cousin) mais avec une bonne quinzaine d’années et je l’ai prise pour aller faire une voie avec un accès en rappel.
La corde était nickel, pas une utilisation et bien stockée au fond d’un placard dans un appartement chauffé donc a priori RAS
Premier rappel en fil d’araignée et la gaine se déchire sur une quinzaine de centimètres et laisse apparaître une âme avec trois beaux brins blancs torsadés.
On a fait la voie, pas bien le choix : pas d’échappatoire par le bas et cinq longueurs en 6a et 6b pour sortir un peu inquiets !
Bon c’est clair que personne n’a voulu faire un vol avec mais cela aurait tenu le choc.
Pourquoi une déchirure sur un des brins et pas l’autre ?
Donc, la corde à simple de dix ans, elle peut servir, elle ne va pas se rompre, juste au pire la gaine va exploser et là c’est clair c’est mise au rebut mais elle reste probablement utilisable en l’état.
De là à se mettre des vols de dix ou vingt mètres volontairement faut pas abuser non plus.
Je pense que tu peux la tester et voir si avec le temps, le matériau n’a pas trop vécu ou si au contraire il part en lambeaux.
Pour aller grimper en Turquie, prends des sous pour en acheter une autre au cas où l’âme sort de la gaine, c’est un peu couillu de grimper que sur l’âme et sans gaine.[/quote]

Je vais également donner mon petit témoignage qui vaut ce qu’il vaut, et qui surtout ne vaut pas pour généralité.
Je possède et continue d’utiliser une corde à double 8.6mm qui a été achetée voici … 20 ans. OK, ce n’est pas la seule dont je dispose et elle ne sert pas tous les jours (en fait elle sort plutôt quand la GA présente des risques de chute de caillou et quand on part en ouverture). Sa gaine présente toujours bien malgré l’usure du temps (elle continue à frotter sans souci) et au toucher l’âme est toujours très correct. Quand on la prend, je n’ai vraiment aucune inquiétude.
Et puis l’an dernier, en prenant un bon vol j’ai déchiré le brin d’une corde à double toute neuve sur plusieurs dizaines de cm (pourtant cela s’est passé dans du gros dévers, pas de bol …). Nous ne nous sommes même pas aperçus du frottement et pourtant même l’âme a été entamée.
Comme quoi, l’âge ne fait pas tout !..

Moi je ne prendrai pas le moindre risque.
Les tissus vieillissent (moins vite c est sûr) même dans les placards.
Une corde prend quand même des contraintes extrêmes en cas de vol avec des facteurs élevés.
Et au bout il y a toi, une vie à protéger …
Combien vaut-elle cette vie ?

je suis grand prince :lol:
envoyez moi vos vielles cordes, même neuves
et je les test avec un banc de traction 2tonnes (merci l’université)
par contre je les gardes apres
MP pour les interessés

[quote=« Seb, id: 1874169, post:15, topic:171662 »]

Ca c’est débile comme idée. Une corde y’a rien à tester: ça tient ou ça tient pas. Si tu penses que les facteurs sont là pour qu’elle soit utilisable c’est cool, si t’as un doute tu sors ta CB.

Au passage il y a 10 ans les notices donnaient 10 ans depuis la fabrication, dont 5 ans max d’utilisation. Il y a eu une évolution sur les notices, je ne sais pas si elle est liée à une évolution des composants des cordes.[/quote]

Moi aussi j’ai appris çà en formation sécu, avec en plus 5 ans de stockage avant vente. En bref, le formateur (guide expert…) préconisait une durée de vie de 15 ans max pour tout les produits textiles, de la corde au casque en passant par la dégaine et le baudrier. même sans utilisation, car d’après lui il y a altération chimique des fibres.

Perso j’ai des cordes un peu plus vielle que j’utilise encore mais uniquement sur des risques de chute facteur 1. (en moulinette et glacier)

Autre temps, autres moeurs. Dans le temps on grimpait avec des cordes vieilles de 20 ans et on mourrait en hommes. Aujourd’hui avec des ficelles de moins de 10 ans on fait pipi dans son pantalon mais on a toutes les chances de sauver sa vie.
Perso je trouve qu’une corde de 15 ans c’est plus sécure que pas de corde du tout :smiley:

Samedi , j’ai dit à Marcel Muller qu’il ne devrait plus utiliser sa corde vieille de 30 ans .
Il m’a répondu: " Tant que la gaine est en bon état , il n’ est pas question de la jeter !"
:rolleyes:

bon au vu de tout ces témoignages j’ai décidé d’arrêter de grimper. encordé du moins. ça me semble bien risqué…