Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
pour info, ce mercredi sur TF1 (vers 20.50, y’a un Ushuaia sur la France. Cévennes, Speleo dans les Causses et calanques entres autres.
pour info, ce mercredi sur TF1 (vers 20.50, y’a un Ushuaia sur la France. Cévennes, Speleo dans les Causses et calanques entres autres.
Posté en tant qu’invité par Francois:
Egalement, dans le journal « Le Monde » tout une série d’articles sur l’Everest, fort intéressants.
Francois a écrit:
Egalement, dans le journal « Le Monde » tout une série
d’articles sur l’Everest, fort intéressants.
en ligne?
pour info, ce mercredi sur TF1 (vers 20.50, y’a un Ushuaia
sur la France. Cévennes, Speleo dans les Causses et calanques
entres autres.
Posté en tant qu’invité par Yeti:
Mic’hel a écrit:
Francois a écrit:
Egalement, dans le journal « Le Monde » tout une série
d’articles sur l’Everest, fort intéressants.en ligne?
Tu tapes « Everest » dans le moteur de recherche de lemonde.fr et tu as tous les articles concernés.
Libération a fait aussi pas mal d’articles sur le sujet ces dernier temps.
Et france inter aussi, et … qui n’a pas fait un article sur l’Everest ces derniers jours?
Ce qui est bien c’est que des voix s’élèvent contre les discourts des aigris (Messner, Hillary and Co) pour enfin dire que :
Posté en tant qu’invité par Baltardive:
Je suis vraiment hostile à Nicolas Hulot : je le tiens pour responsable (lui et ses sbires) d’une déterrioration de l’image de l’alpinisme. Certes, pour des raisons marketing, il a recentré son Ushuaia depuis 2-3 ans : mais le mal était fait. je suis prêt à en débattre… si vous n’ètes pas convaicu. Comment se fait-il que francois n’ait pas « tilté » ?
Posté en tant qu’invité par Francois:
Parce que je ne regarde pratiquement jamais Ushuaïa vu que Nicolas Hulot m’agace profondément, pour être poli. Il ne m’est donc pas possible de parler d’une émission que je ne connais quasiment pas.
Posté en tant qu’invité par jibé:
bon c’est vrai qu’il se la joue un peu pédagogue avec des discours un peu culcul sur la beauté de la nature,les jolies petites fleurs et tout ça.
mais cela dit hors les séquences où il se met en scène les émissions sont bonnes. les endroits montrés sont rares à la télé et bien filmés.je trouve que c’est un peu facile de le balancer alors que son émission est la seule regardable sur TF1.
Baltardive,qu’est ce que tu lui reproches dans sa conception de l’alpinisme?
Posté en tant qu’invité par Baltardive:
Bon : il faut repartir 20 ans en arrière. A l’époque pour être reconnu dans la communauté alpine (et / ou) gagner de l’argent il fallait écrire un livre ou un article dans La Montagne d’abord, puis dans AlpiRando, Montagne Mag, et Vertical.
Arrive JP Jansen qui nous sort « la vie au bout des doigts » succès et fortune faite pour Edlinger !
Curieusement, alors que Thalassa existe personne à la Télé n’arrive à tenir une émission Montagne correcte : tout ce que l’on sortait (et que l’on sort actuellement) est minable (sauf de temps en temps à la télé Suisse Romande.
Nicolas Hulot arrive et cree Ushuaia : ne me demandez comment il se faufile en « prime time » : je suppose des magouilles pas jolies jolies… Il place son émission sous le signe de l’extrème, et ne recule devant aucune vulgarité. C’est le culte du héros sous toutes ses formes, mais il rajoutte un ingrédiant de plus : il est là à coté du héros, il participe, donc il est lui-même un héros. Si l’on regarde de prês ses films, on voit qu’il est solidement encadré, tiré, poussé : de toutes les façons les héros n’ont pas envie de perdre Nicolas Hulot : cela paye bien de passer à la télé et tous les héros prient pour que Nicolas Hulot s’interresse à eux. Le plus drôle, c’est que malgré les précautions, Hulot est mort de trouille dès qu’il s’agit de faire un 5b au Verdon ou un vol en parapente. Mais il s’accroche !
Le pire c’est que Ushuaia a un audimat d’enfer et on continue à être matraqué par lui.
2 Personnes se sortiront bien de l’affaire :
Edlinger tire Hulot dans une des longueurs sommitales du Verdon (5b). Arrivé, non sans mal en haut Hulot retrouve son souffle pour demander à Edlinger : « et maintenant, Parick, que vas-tu faire ? »
Posté en tant qu’invité par âlex:
Baltardive a écrit:
N’oublions pas que JM Boivin est mort en Base Jump devant les
caméras de Ushuaia. Attention je n’ai pas dit que Hulot
l’avait incité à faire cela. Boivin savait ce qu’était
prendre des risques…
En tous cas c’est pas Hulot qui a poussé Boivin à faire du Base.
A ce propos je viens de lire un article très intéressant qui parle des débuts du Base en France et de ses liens avec l’alpinisme (d’ailleurs c’est un article tiré des Annales du GHM je crois) :
http://fba.base-jump.org/index.php?Tp=articles&Id=27&Type=article&Lang=fr
Posté en tant qu’invité par jibé:
ok c’est vrai que l’ancienne version d’Ushuaïa était plus « extrème ».
mais ça reflète un peu (même beaucoup) la façon dont les médias traitent de l’alpinisme.
les années 80 ont vu cet alpinisme super-médiatique avec les Destivelle, les Profit, les Boivin
c’était le sensationnel qui était le plus médiatisé sans vraiment tenir compte de la sacro-sainte éthique montagnarde.
je crois que au bout d’un moment la course en avant ne pouvait plus continuer et les exploits des alpinistes ont été oubliés ou presque. depuis ça revient de manière cyclique pour féter les anniversaires (Annapurna,Everest,K2). mais surtout pour reparler de l’âge d’or.
aujourd’hui seuls queques uns comme Bérhault sont médiatisés. à travers eux on peut voir un retour à une certaine philosophie mois sensationnaliste…
…et Nicolas Hulot suit le mouvement.
à part ça c’est vrai que c’est drôle parce qu’il flippe tout le temps quand il fait de l’escalade ou du vol (parapente,ulm…).
je me souviendrais toujours de cette émission où il faisait de l’ulm au dessu d’une savanne quasi désertique. un seul arbre épineux à des kilomètres à la ronde,il se rapproche de plus en plus…non il va pas se le prendre…et si .le tout avec son commentaire où on sent la tension monter jusqu’au cri final.
ah sacré Nicolas!
bon ben je sais toujours pas quoi en penser parce que il parvient tout de même à faire une émission correcte sur TF1…donc pas si diable que ça.