Usage du piolet en rando

Posté en tant qu’invité par j2lh (le vrai):

C’est très utile en terrain difficile, enneigé (plaques de neige) ou même sans neige dans un pente raide (grasse par exemple), pas uniquement en piolet canne.
Il faut un piolet léger (400g) sinon on a tendance à le laisser chez soi et c’est pas très utile et assez long pour pouvoir être utilisé en piolet canne. Personnellement j’ai un Snowalker (Charlet-Moser)

Il me semble bien sûr qu’il faut un piolet l’hiver dès que tu vas dans des sites un peu expos …
Piolet canne ou alors « mixte » (legert courbé) , léger, comme le dit J2 …
Investissement très sécurisant … (à partir du moment ou tu as besoin de crampons, à mon avis tu as besoin d’un piochon) …

Posté en tant qu’invité par Vivagellu:

Non je parle de terrain non enneigé : de la rando pédestre, pas de la rando à skis ni en raquettes ni de l’alpinisme. Donc herbe, caillasses, terre, sèches ou humides.

Posté en tant qu’invité par j2lh (le vrai):

Donc c’est surtout dans les terrains gras et raides que ça peut être utile.
Mais tu peux rencontrer des plaques de neige très tard en saison en moyenne montagne et un piolet peut s’avérer utile. A vrai dire je ne comprends pas bien le sens de ta question, il m’est arrivé de me servir d’un piolet en rando et sur des pentes sans neige ni glace mais je l’avais pris parce que je craignais plutot une plaque de neige.

Si je comprends bien , tu veux faire du Dry tolling en rando ??

Je pense que si tu ne risque pas de trouver de glage ou neige , le piolet devient superflu …

Il vaut nettement mieux avoir qq sangles (histoire de se confectionner un baudrier de secours) , une corde de rando , deux ou trois mouskifs et deux degaines , et un ou deux friend , et 2 metres de cordellette… Ceci te permet de securiser des passages scabreux ou de faire un petit rappel (pour ma part j’emporte une corde de rando de 30 m , quand je pars ds des sites à la limite de la rando…)

Maintenant , si le poids ne te gênes pas , et que tu es dans des pentes tres raides et en herbe grasse et glissante, hors sentier, pourquoi pas ???

PS j’aime bien ton 2eme pseudo :wink:

Posté en tant qu’invité par Vivage2lh:

J’aurais plutôt pensé qu’un piolet léger va se détruire très rapidement avec une utilisation sur terrain non enneigé. Personnellement je n’emmènerais pas dans une randonnée « du vertige » le piolet que j’utilise en ski rando, il risquerait de ne servir que pour une seule sortie !

C’est pas faux non plus …

Posté en tant qu’invité par j2lh (le vrai):

Je ne sais pas ce que tu as en ski de rando mais il existe des piolets légers et solides.

J’ai un corsa Nanotech (250g) , qui est pourtant renforcé en Acier aux extrêmités , mais je pense que je ne l’utiliserais pas sur du caillou !!:confused:

Posté en tant qu’invité par j2lh (le vrai):

Qui te parle de l’utiliser sur du caillou ??

[quote=j2lh (le vrai)][/quote]
ben … VIVAGEL,bien sûr !!!:lol::lol::lol::lol:

En début de saison, parfois utile pour tailler des marches sur un névé. Mais faut prévoir une pioche avec une panne, le marteau, ça ne le fait pas.

Maintenat si tu vas grailler ds des couloirs herbeux pas possibles, pourquoi pas, mais ce n’est plus vraiment de la rando pédestre…

Perso, j’ai toujours un piolet avec moi (traction marteau ou classique), mais je ne fais de la rando quasiment uniquement hors sentier dans des terrains pas forcément recommandables. C’est vachement utile dans les zones très raides improtégeables, mais sur des randos tranquilles sur sentier c’est inutile (sauf au printemps quand il reste des névés).
Certains te diront que ce n’est plus de la rando mais de l’alpi, mais ce n’est pas forcément vrai quand tu t’approches de la frontière des 2 disciplines

En randonnée glaciaire ou herbeuse, comment définissez-vous la bonne longueur d’un piolet ?

Et comment utilises-tu ton piolet dans ces terrains ?

D’autre part as-tu déjà eu l’occasion de tester un arrêt de glissade ? Si oui comment as-tu procédé ?

Et ton piolet, il ne s’use pas à vitesse grand V ?[/quote]
Ben je l’utilise comme en alpi (ancrage, crochetage ou canne) selon le terrain. En terrain herbeux très raide, ça apporte quand même pas mal de sérénité par rapport à un baton. Et ça ouvre pas mal de possibilités, même si là je pense qu’on peut dire qu’on est plus trop dans le domaine de la rando :wink:

Jamais eu l’occasion de tester une glissade sur ce genre de terrain…

Bien sûr que le piolet s’use, mais pas plus vite que dans du mixte…