US Paradoxe

Posté en tant qu’invité par JPB:

Possible Christophe mais si les mêmes pratiquants achètent du matériel en traditionnel + de simples dégaines , tu vois le paquet d’argent !
Quant à Chouinard , il a fait son argent depuis longtemps et je ne sais pas s’il est de bonne foi … je me méfie toujours des gourous !

Il y a en effet dans le Sud des US une bonne diversité de grimpe mais bien souvent les voies équipées font peur à voir ! Plusieurs préfèrent grimper ailleurs que s’y engager .
Remarque que c’est excellent la diversité et que toutes les pratiques doivent avoir leur place mais un minimum de standard doit être respecté quant à l’équipement au moins pour ne pas tomber au sol de la troisième plaquette .

Oui , ils grimpent à l’intérieur depuis longtemps mais ce n’est pas une pratique courante et il y a une cassure entre les deux monde . On voit peu de grimpeurs de salles sur les falaises …

Je ne dis pas que mon analyse était parfaite mais je connais bien le milieu . Chose sure , le paradoxe US existe …

Quant aux performances , et surtout celles sur coinceurs ou en traditionnel , les Américains médiatisent au max leur pratique mais on oublie que les Allemands , les Espagnols , les Tchèques , les Polonais , les Slovènes bref une masse de nations qui ne possèdent pas la visibilité donnée par le « Climbing » et le « Rock And Wall » ont une tradition d’escalade sur coinceurs , de grandes voies engagées ; possèdent des grimpeurs de pointe dans cette discipline et on n’en entends jamais parler !

Posté en tant qu’invité par claudine:

Et quand je disais qu’il n’y a pas grand chose tout pres de Portland: il y a quand meme de quoi faire: Broughton Bluff (environ 130 routes), Carver bridge (une cinquantaine), Rocky Butte (30), et le magnifique Beacon Rock (environ 150), tout a moins d’une heure du centre ville. La majorite de ces voies sont trad, et celles qui sont equipees sport sont d’un bon niveau (presque rien en dessous de 6c). Si tu es de passage dans le coin, fais-moi signe!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Un grand merci. J’y serai quelques jours l’été prochain.

En trad, je préfèrerais 6b max, surtout si c’est de la pure fissure!

Posté en tant qu’invité par Vincent:

A Etienne :

Juste pour savoir si le monde est petit, t’etais pas en Inde a Bangalore il y a 2 ans (juin-aout) ?

Nan, juste comme ca pour voir.

Vincent

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Le monde est petit, mais pas à ce point là. Non, je ne suis malheureusement jamais encore allé en Inde.

Posté en tant qu’invité par claudine:

Pas de probleme, en trad tu trouveras tous les niveaux, et pas mal de voies en dessous de 6b max.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je pense que ton analyse économique est fausse. Le chiffre d’affaire Friends/coinceur n’est pas si élevés (en relatif) si tu prends en compte l’ensemble du chiffre d’affaire de l’activité grimpe.

Quant à Chouinard , il a fait son argent depuis longtemps et je >ne sais pas s’il est de bonne >foi … je me méfie toujours des gourous !

Je me méfie également des gourous sauf quand leur opinion coïncide avec le mien.

mais un minimum de standard doit être respecté quant à l’équipement au moins pour ne pas >tomber au sol de la troisième plaquette .

Non, je ne suis pas d’accord. L’état d’esprit US est de respecter le style et l’équipement de l’ouverture. Je pense que c’est une bonne chose. Si on ne souhaite pas « exposer » comme l’ouvreur, il suffit d’aller faire une autre voie. Se pose le problème du remplacement des points ayant vieillis.

Oui , ils grimpent à l’intérieur depuis longtemps mais ce n’est pas une pratique courante et il >a une cassure entre les deux monde . On voit peu de grimpeurs de salles sur les falaises …

J’ai trouvé tous mes partenaires de grimpe traditionnelle dans les salles. Cela ne veut pas dire que tous les grimpeurs de salles font de la grimpe traditionnelle, mais il n’y a pas une coupure aussi prononcée que chez nous. Les deux mondes se côtoient en salles et sur les falaises, New River Gorge, Red River Gorge etc… en sont l’exemple parfait.

Mon analyse n’est pas plus parfaite que la tienne. Elle est le reflet de l’état d’esprit « grimpe traditionnelle » du Sud et plus particulièrement des états de Caroline. Dans un pays aussi vaste et varié que sont les USA, il est toujours difficile de se faire une image globale.

Quant aux performances , et surtout celles sur coinceurs ou en traditionnel , les Américains médiatisent au max leur pratique mais on oublie que les Allemands , les >Espagnols , les Tchèques , les Polonais , les Slovènes

C’est entièrement vrai, mais je te rappelle que c’est toi qui parlais d’un déséquilibre entre les performances en France et aux USA . Malheuresement (ou heuresement), il n’y a quasiment que la France pour résumer l’escalade de haut niveau à l’escalade sportive ou à la compet sur résine.