URGENT : aide pour matos de cascade de glace

Posté en tant qu’invité par 1ère cascade:

Salut à tous les grimpeurs et alpinistes.
Voici mon cas je pars faire de la cascade de glace du côté de Vallouise. Et c’est la première fois. MAis je suis déjà grimpeur en falaise et compte aussi faire de l’alpinisme par la suite.

Que dois je m’acheter comme pantalon pour faire de la cascade de glace, (et si c’est possible qui puisse aussi faire de l’alpinisme) ?

Je pensais au pantalon bionnassay 700 de chez décathlon (http://www.decathlon.fr/Magasin/famille.asp?int_DeptId=25251&int_deptPereId=32774#) mais quelle est la différence avec le surpantalon bionnassay 700. Est-ce que je dois mettre des sous-vêtements techniques (polaire ou synthétique) sous ce genre de pantalon ?

Pour les gants je pensais au gant bionnassay 700 est ce bien ?

Et pour le haut j’ai déjà une veste 3 en 1 polaire et imperméable à l’extérieur mais quel type de vêtement je dois mettre en dessous ?

Merci d’avance pour vos conseils qui me permettront de ne pas finir congelé et de grimper correctement.

Posté en tant qu’invité par marco:

tee shirt en dessous (carline millet ou équivalent)
ensuite, moi, perso, je mets la carline, puis deux poalires l’une au dessus de l’autre, et puis ensuite ma veste si il fait grand froid + vent

prévoit un sous pantalon carline également sous ton pantalon, sinonn glagla.
Pour les gants, deux paires: du bien chaud au relais (et donc pas bien pratique pour les manip), et pour l’autre du chaud et pratik pour pouvoir brocher
les gants décath bionnassay 700, c pas top, je pense, essai sous gants+gants plongée pour dans la voie: 30€ maxi. une bonne paire de gants bien chaud pour le relai

n’oublie pas une cagoule!

Sous le pantalon je peux mettre un pantalon polaire ?

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

En fait, la pièce maîtresse de l’habillement en montagne, c’est bien le slibard. Ne mégote pas avec sa qualité.

Posté en tant qu’invité par fred:

• un surpantalon avec bretelles si possible pour éviter que le baudrier fasse mal… Respirant et imperméable (type gore tex). Moi j’ai les guetres intégrées et c’est bcp mieux… sinon tu dois rajouter si le pantalon ne tiens pas bien sur les chaussures.

• En dessous je mets soit une carline soit une petite polaire et ça fait bien ou les deux s’il fait -20°c ou moins.

• Pour le haut une carline avec manche longue !

• puis une bonne polaire (ou deux si il fait -20°c ou moins)

• puis un bon gore tex

• une cagoule en dessous le casque et des lunettes/masque ou un casque à visière.

• Des gants assez chaud et resistant et assez adhérent pour bien tenir les engins.

voilà pour moi

Posté en tant qu’invité par K’kanyon:

Un masque me parait également indispensable pour éviter les eclits dans les yeux et une écharpe pour éviter les petits glaçons dans le cou…

Qu’est ce que tu apelle le « SLIBARD » ?

c’est quoi une carline ?

c’est une marque de sous vetement prêt du cor^ps mais c’est devenu une appellation comme frigidaire…

C’est une sous couche qui permet l’évacuation de la vapeur prêt du corps… il y en a des tas possible de la plus fine à la plus chaude. Je te conseille une assez chaude… Les très fine c’est pour l’été.

Posté en tant qu’invité par Léo:

1ère Cascade a dit :

c’est quoi une carline ?

@+

Posté en tant qu’invité par pourquoi pas:

Est ce qu’un pantalon kaway peu suffir mis par dessu un sous vêtement en polaire et un pantalon large en velour ?

Si c’est un kway étanche et assez respirant ça peut suffire pour un debut. C’est assez fragile un kway malgré tout donc pour les frotttements c’est moyen… en cascade.

Pour le haut c’est faisable aussi (et je l’ai deja fait).

En dessous plutot un truc polaire que du velour histoire d’être fluide…