Urgent!, accident arrivé hier soir, stade 3, opération ou pas?

Posté en tant qu’invité par sitin boris:

Bonjour,

Je me suis fais une AC hier soir, j’ai le choix entre une tentative de 1 mois sans rien toucher, sachant que j’ai 65% de chance que cela marche, et sinon on m’opére.

Cet opération que l’on me propose c’est de raccouyrcir la claviule pour rattacher le tout avec des ligaments « synthétique », pour éviter le probléme que pose ,les broches (les 2 os étant en contact à la suite des broches, n’est pas recommadé,k risque de douleurs etc…)

Que dois-je faire ?

merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par michel:

Tu dois attendre et tu vas probablement aller mieux. En tant que médecin rééducateur et victime il y a deux ans d’une luxation acromio-claviculaire stade 3 limite 4 je ne te conseille pas l’opération. D’ailleurs actuellement dans le stade 3 les bons chirurgiens de l’épaule s’abstiennent d’opérer car les résultats sont très médiocres avec un risque non négligeable de rupture du matériel, du laçage etc… La clavicule a la facheuse tendance à reprendre quand on l’opère la position initiale après le traumatisme donc à remonter quand on la descend.
moralité: patience, repos sportif (avec les bras) 2 mois, dès que tu es moins douloureux physiothérapie puis ensuite renforcement musculaire du deltoide surtout du faisceau antérieur. Tu dois pouvoir reprendre ton activité (grimpe?) avec peut être une petite gêne. Certains patients ont la chance de récupérer complètement sans douleur. Il reste la déformation qui est peu esthétique mais qui est moins gênante chez l’homme que chez la femme.
personnellement je ne regrette pas de n’avoir pas fait l 'opération même s’il reste de temps à autre une gêne, qq douleurs et la déformation. Je peux faire tout mais il est vrai que je ne fait plus d’escalade. Ski,VTT, peaux, tennis: OK.
Bon courage et patience.
PS: tu es de quelle région?

Posté en tant qu’invité par JB:

je suis assez d’accord, si tu peux éviter l’opération, fais le…saches quand meme que l’épaule est une des articulations du corps assez complexes et il persiste souvent des douleurs! A toi de juger si elles sont supportables et seul tes sensations peuvent y répondre…bon courage!

Bonsoir,

Excusez-moi, d’avoir été si long, donc je n’ai pas fais l’opération, et maintenant je lève le bras tout en haut, bonne réeduction avec ostéo et kiné depuis une semaine, je pense pouvoir re-naviguer dans 2 mois, ah oui je suis de bretagne. et plutôt domaine de la mer.
C’est à dire kitesurf, surf, canôe et tant autre, maintenant je me demande si je vais repourvoir pratiquer tout ces sports comme avant. On verra, autrement j’ai quelques douleurs résiduelles mais sans avoir à prendre des anti-douleurs de’merde’, donc c’est que je suis sur la bonne voie.

Merci pour vos conseils en ces temps de crises.

A kenavo

Bonjour,

Cela fait maintenant 5 mois que ma luxation ac est arrivée, j’arrive à nager la brasse et le crowl (tout doucement). Néanmoins je reste limiter dans mes mouvements circulaires, et je ressent de fortes douleurs dans l’épaule ( à l’exterieur de celle-ci et surtout au niveau même des ligaments touchés ), de plus sur des gestes anodins, comme la vaisselle ou tenir un téléphone j’entend des clacs (comme si la clavicule ripée contre mon épaule).
Donc je me pose plusieurs questions:

• Dois je tout de même tenter l’opération? quelles en seraient les avantages de cette tentative 5 mois après?
  • Si je continue la natation comme rééducation, la douleur disparaîtra-t-elle avec le temps, et les muscles empêcheront-ils ces claquements ou resteront-ils à vie ?
  • Et j’aimerai surtout avoir une opinion sur la possibilité de recouvrer mon potentiel musculaire pour le sport?

Voilà un paquet de doutes qui me submerge au quotidien.

Merci de me répondre et de m’apporter peut-être une lueur d’espoir.

À plus tard

Bonjour michel,

J’ai écris une réponse queqtion sur mon cas, si tu pourrais l’étudier cela serait sympa, merci d’avance à tous.

Bobo