Urgence: standardisation des cotations

Posté en tant qu’invité par Poupard Jérome:

En temps que grimpeurs régulier (4* par semaine) à EV2, et m’estimant assez bon grimpeur. 7a à vue et 7c aprés travail à EV, Je trouve complétement inadmissible de rencontrer des difficultés dans des voie de niveau 6a à Chamonix. Je pense qu’il serait urgent que les équipeurs fassent preuve de plus de bon sens si ils veulent que leurs voies soient répétées et reconnues dans le milieu de l’escalade sportive. Je prends pour exemple des voies comme Le Marchand de Sable et Bienvenue au Goerges 5 qui sont granitiquement intérresantes sont victimes d’une sous cotation qui nuie sévérement à leurs fréquentation.
Ne pensez vous pas que si l’ouvreur les avaient logiquement cotées 6c au lieu de 6a actuellement, cela aurait pu éviter à des grimpeurs au niveau limite de ne pas s’y engager et de n’y éprouver aucun plaisir??

Posté en tant qu’invité par Hop hop:

Bien tenté le troll mais c’est trop gros, ça ne passera pas !

ouais, dommage, un poil plus finement présenté, cela aurait pu prendre. mais là :rolleyes:

Juste une question, c’est pas aussi une question de style ? Tu grimpes beaucoup sur Chamonix ? (zut, ça fait 2 questions).
C’est un peu comme nos belles cannelures dans les Aravis, j’ai vu des grimpeurs avec de bons niveaux un peu perdu dans des dalles ainsi sculptées et qui auraient préféré des voies plus physiques. Avec un niveau de 6a je me suis vu raté un dièdre en 4c (voie moderne calcaire, rien de chamoniard) alors que j’étais avec des grimpeurs occasionnels qui on réussi la voie. Mon niveau dans ce genre de voies est connu pour être en dessous de tout (demandez à unCplus)
A quelques semaines d’intervalle et sans que ce soit une question de forme ou d’entrainement il m’est arrivé de passer une 6b+ à vue et de ne pas décoller dans une 5b.
Et puis les cotations c’est subjectif et même si je comprends très bien qu’il serait bien de ressentir toujours une difficulté similaire dans des voies de même cotation, j’ai l’habitude de dire que qu’une voie de niveau 6a c’est une voie dont le niveau est entre 5b et 6c mais pas toujours.

oui c’est bien vrai il faut standardiser les cotations, et au plus vite! Et d’ailleur le 5.11 que j’ai fait l’autre jour devrait etre au moins un 8b car j’en ai eu un peu de mal …

:lol: :lol: :lol:

Au-delà du troll, il est entendu que
1/ transférer un niveau d’escalade de la salle au rocher est difficile
2/ transférer un niveau d’un type de roche à un autre peut dérouter
3/ les voies alpines ont longtemps été sous-cotées
4/ l’ambiance de la montagne fait qu’on transfère mal son niveau
etc.

Posté en tant qu’invité par UndeCham:

[quote=« Poupard Jérome, id: 909429, post:1, topic:89987 »]En temps que grimpeurs régulier (4* par semaine) à EV2, et m’estimant assez bon grimpeur. 7a à vue et 7c aprés travail à EV, Je trouve complétement inadmissible de rencontrer des difficultés dans des voie de niveau 6a à Chamonix. Je pense qu’il serait urgent que les équipeurs fassent preuve de plus de bon sens si ils veulent que leurs voies soient répétées et reconnues dans le milieu de l’escalade sportive. Je prends pour exemple des voies comme Le Marchand de Sable et Bienvenue au Goerges 5 qui sont granitiquement intérresantes sont victimes d’une sous cotation qui nuie sévérement à leurs fréquentation.
Ne pensez vous pas que si l’ouvreur les avaient logiquement cotées 6c au lieu de 6a actuellement, cela aurait pu éviter à des grimpeurs au niveau limite de ne pas s’y engager et de n’y éprouver aucun plaisir??[/quote]
C’est tout simplement que ceux de Chamonix, eux, ils sont vraiment bons, pas comme ceux de… :lol:

Posté en tant qu’invité par Saute-Cailloux:

[quote=« Poupard Jérome, id: 909429, post:1, topic:89987 »]En temps que grimpeurs régulier (4* par semaine) à EV2, et m’estimant assez bon grimpeur. 7a à vue et 7c aprés travail à EV, Je trouve complétement inadmissible de rencontrer des difficultés dans des voie de niveau 6a à Chamonix. Je pense qu’il serait urgent que les équipeurs fassent preuve de plus de bon sens si ils veulent que leurs voies soient répétées et reconnues dans le milieu de l’escalade sportive. Je prends pour exemple des voies comme Le Marchand de Sable et Bienvenue au Goerges 5 qui sont granitiquement intérresantes sont victimes d’une sous cotation qui nuie sévérement à leurs fréquentation.
Ne pensez vous pas que si l’ouvreur les avaient logiquement cotées 6c au lieu de 6a actuellement, cela aurait pu éviter à des grimpeurs au niveau limite de ne pas s’y engager et de n’y éprouver aucun plaisir??[/quote]

Marchand de sable et Bienvenue au Gorges V?? Mais c’est très surcoté, tu sais.
Le premier ne dépasse pas V+ et pour le second, c’est du petit 6a…

Non, la solution, c’est d’interdire les cotations dans les salles d’escalade, en particulier à EV2 et de les remplacer par des noms de fleurs.
Je ne sais pas pour toi, mais moi, j’ai des lacunes dans ce domaine.

Posté en tant qu’invité par Poupard Jérome:

Plusieur réponse mais pas la moindre intéressante car nous évitons la réel question, le rôle des ouvreurs. Pensait vous vraiment qu’ils sont bon comme vous le prétendez ou le fait de sous coter est un moyen de se cacher un piétre niveau.
Moi de même je pourrais ouvrir un 7a à EV que je coterais seulement 6b dans l’espoir d’entendre la réaction. « Vraiment puissant l’ouvreur ». L’escalade sportive à t-elle vraiment besoin de se genre d’individus??

Posté en tant qu’invité par daivd7:

pour ma part, je considère que je grimperai du 6a quand je ne bloquerai dans aucun 6a… et déjà coincé dans du 4b et passé du 6b…
c’est juste une vision des choses: c’est toi le meilleur ou tu peine sur un 6a parce ce que tu as mal lu le passage, tu grimpe qu’en salle, que sur du calcaire, qu’en couenne? pour info, ne va jamais à l’envers des aiguilles, tu risques d’arrêter l’escalade…

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’huile:

[quote=« Poupard Jérome, id: 909645, post:9, topic:89987 »]Plusieur réponse mais pas la moindre intéressante car nous évitons la réel question, le rôle des ouvreurs. Pensait vous vraiment qu’ils sont bon comme vous le prétendez ou le fait de sous coter est un moyen de se cacher un piétre niveau.
Moi de même je pourrais ouvrir un 7a à EV que je coterais seulement 6b dans l’espoir d’entendre la réaction. « Vraiment puissant l’ouvreur ». L’escalade sportive à t-elle vraiment besoin de se genre d’individus??[/quote]

ro le lourdingue.
On t’a dit c’est bon ça prendra pas.
T’as buté dans un 6a ? ben t’as pas le niveau 6a, va falloir que tu t’entraines encore un peu.
Y’ a pleins de grimpeurs avec un niveau 6a, qui passe les 6a… donc visiblement t’es en dessous, c’est la seule vraie réponse à ta question.

Bien sûr, puisque tu viens avec ta question mais aussi avec ta réponse sans être prêt à la remettre en cause.

Donc tu ne grimperas jamais du 6a parce que tu n’auras jamais essayé tous les 6a :lol:

Allez, un peu de bon sens, à quoi sert de connaitre son niveau ? A chacun ses raisons et forcément la définition est variable mais à moi connaitre mon niveau me permet d’être quasiment certain de passer (>95%, pas forcément à vue) dans une longueur de grande voie de ce niveau ce qui n’exclue évidement pas que je n’arrive pas à passer certaines longueurs qui ne me conviennent pas même si elles sont annoncées dans le niveau que j’estime être le mien.

à noter, ce qui est rare, c’est que le troll c’est affiné en cours de sujet, pour devenir légèrement plus crédible. c’est assez rare tout de même, il faut le souligner !

Posté en tant qu’invité par Man555:

Alors les craqués du bulbe ! ça biche ? Pas mal ce troll!

Dieu a dit : « un niveau c’est 9 voies /10 réalisées à vue dans tous les rochers/configurations de rochers ».

Ceux qui se considèrent alpinistes doivent considérer les critères en haute montagne et en posant les friends inclu, comme ça vous êtes peinards en lisant n’importe quel topo pour n’importe quelle voie…

Donc quand j’entends parfois des gens qui se disent alpinistes dire « je suis 6b à vue », je rigole…

Ah l’humilité…

Ca risque pas.

la falaise, la haute montagne et le mur ne se comparent pas point.
Le style est différent, le support ou le rocher aussi, l’équipement aussi il me semble:)
Sans parler du style (genre dalle de granit) je doute que notre gaillard soit 7a à vue sur coinceurs, mais avec un point tous les metres et des prises de couleurs peut etre…
quand à dire que « un niveau c’est 9 voies /10 réalisées à vue dans tous les rochers/configurations de rochers » cela me semble un peu abusé tout de même:) un grimpeur de falaise (calcaire disons) peut etre 7a vue régulier et avoir les pires problemes dans une dalle de granit en 6b avec un point tous les 5m sans pour autant etre mytho en disant qu’il fait du 7a à vue …en falaise!
sur ce bonne grimpe à vous

Posté en tant qu’invité par grimpgrimp:

c’est quoi EV, Ev2?
sinon il est évident que les cotations sont un peu différentes selon l’époque et le lieu.
mais Geoges V pour sur c’est pas du 6c.

moi aussi, moi aussi, moi aussi, … Ze veux participer au troll marronnier !!! :confused:

Oh, et puis, non ! :smiley:

Ce sont 2 salles d’escalade grenobloises

pourquoi ?

Qu’on rigole ensemble…