Posté en tant qu’invité par Brard74:
[quote=« pas2tire, id: 1074835, post:5, topic:104068 »]C’est peut-être le moment de rappeler l’existence de l’Association pour le Respect du site Mont-Blanc, à la pointe du combat, depuis des années, contre cette pollution: www.arsmb.com.
Concernant les 4X4, on ne peut évidemment pas confondre les professionnels (alpagistes, ouvriers, techniciens, forestiers, gardiens de refuge etc) avec les « touristes » (y compris ceux immatriculés dans le 74) qui soulèvent des nuages de poussière sur des itinéraires décrits comme des « balades familiales ». Exemple: les chalets de Gers. Sur le GR96, en descendant sur Salvagny, en direction de la cascade, j’ai été talonnée par un 4X4 dont le conducteur, manifestement incompétent, était vert de peur, sa moitié assise à côté tétanisée. Ce fut un moment franchement déplaisant. La veille, j’avais dû renoncer au Lac d’Anterne car des chiens patou, postés sur le GR5 avec leurs moutons, m’ont fait comprendre qu’il fallait rebrousser chemin: et là pour moi, c’était OK, pas de problème, j’accepte. Mais les 4X4 de loisir, alors là, je ne supporte pas.[/quote]
Bonjour, je viens de lire votre message. De nombreuses personnes se plaignent de la présence « non gardée » de Patou à Anterne. De nombreuses personnes ont eu fort à faire avec ce chien. J’ai entendu des randonneurs très…très…très remontés contre ce Patou. Il exsite le pour et le contre, je ne rentrais pas dans un tel débat. Juste une remarque: Le Patou protege le troupeau! Mais qui protege les randonneurs, qui pour certains sont passés très près de se faire mordre par un Patou là bas ! Certains ont sacrifiés une partie de leurs casse croute pour le calmer !!! Juste une remarque: AUCUN LOUPS n’à jamais été observer à l’heure actuelle dans le secteur d’Anterne. Alors pourquoi un ou des Patous en liberté ??? Comment prevenir un eventuel risque de morsures (randonneurs, enfants accompagnants leurs parents en balade dans ce merveilleur secteur ? Les 4x4 sont régulés par la législation ! à très juste titre ! Pourquoi pas la présence en liberté de Patou pouvant s’averer DANGEREUX ?