Urgence pour la protection de l'atmosphére au pied du Mont Blanc...?

Après une année record en pollution dans la vallée de l’Arve, voir cet article du Dauphiné :
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2010/10/21/apres-la-pollution-record-de-2009

Après le tout camion, le tout routier, le tout engin motorisé, peut-être faudrait-il, résolument, changer de cap ?

Ah l’air pur des savoies !!!

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

ben à force de monter dans les alpages en 4x4…

Et oui en montagne , sur les pistes , on travaille en 4x4 . C’est terminer l’époque des chevaux et des mules, des luges a foin, des luges a bois qui faisaient 400 kg et qu’il fallait retenir a dos d’homme dans la pente .

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

C’est peut-être le moment de rappeler l’existence de l’Association pour le Respect du site Mont-Blanc, à la pointe du combat, depuis des années, contre cette pollution: www.arsmb.com.

Concernant les 4X4, on ne peut évidemment pas confondre les professionnels (alpagistes, ouvriers, techniciens, forestiers, gardiens de refuge etc) avec les « touristes » (y compris ceux immatriculés dans le 74) qui soulèvent des nuages de poussière sur des itinéraires décrits comme des « balades familiales ». Exemple: les chalets de Gers. Sur le GR96, en descendant sur Salvagny, en direction de la cascade, j’ai été talonnée par un 4X4 dont le conducteur, manifestement incompétent, était vert de peur, sa moitié assise à côté tétanisée. Ce fut un moment franchement déplaisant. La veille, j’avais dû renoncer au Lac d’Anterne car des chiens patou, postés sur le GR5 avec leurs moutons, m’ont fait comprendre qu’il fallait rebrousser chemin: et là pour moi, c’était OK, pas de problème, j’accepte. Mais les 4X4 de loisir, alors là, je ne supporte pas.

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

[quote=« flastodaya, id: 1074734, post:4, topic:104068 »]

Et oui en montagne , sur les pistes , on travaille en 4x4 .[/quote]

ben ouais mais comme, dans les Savoies, on anthropise (on bétonne) à tout-va, faut pas s’étonner de retrouver les problèmes des plaines en altitude.

Vécu moi aussi en aout dernier au même endroit. Avec un copain, on a pas pu s’empêcher de taquiner quelqu’un qui était monté au chalet en catcat avec de la famille en se plaignant un peu de la relative fraicheur ambiante : « Descendez donc à pied ça vous réchauffera…»

+1 j’ai moi même étais choqué par le trafic routier dans la vallée de chamonix et au abords du tunnel du Mont Blanc, cette vallée est bien triste en comparaison au splendeur que l’on peux découvrir 1000m plus haut !

Les banderoles contre le trafic autoroutier des camions fleurissent ^^

Posté en tant qu’invité par Brard74:

[quote=« pas2tire, id: 1074835, post:5, topic:104068 »]C’est peut-être le moment de rappeler l’existence de l’Association pour le Respect du site Mont-Blanc, à la pointe du combat, depuis des années, contre cette pollution: www.arsmb.com.

Concernant les 4X4, on ne peut évidemment pas confondre les professionnels (alpagistes, ouvriers, techniciens, forestiers, gardiens de refuge etc) avec les « touristes » (y compris ceux immatriculés dans le 74) qui soulèvent des nuages de poussière sur des itinéraires décrits comme des « balades familiales ». Exemple: les chalets de Gers. Sur le GR96, en descendant sur Salvagny, en direction de la cascade, j’ai été talonnée par un 4X4 dont le conducteur, manifestement incompétent, était vert de peur, sa moitié assise à côté tétanisée. Ce fut un moment franchement déplaisant. La veille, j’avais dû renoncer au Lac d’Anterne car des chiens patou, postés sur le GR5 avec leurs moutons, m’ont fait comprendre qu’il fallait rebrousser chemin: et là pour moi, c’était OK, pas de problème, j’accepte. Mais les 4X4 de loisir, alors là, je ne supporte pas.[/quote]

Bonjour, je viens de lire votre message. De nombreuses personnes se plaignent de la présence « non gardée » de Patou à Anterne. De nombreuses personnes ont eu fort à faire avec ce chien. J’ai entendu des randonneurs très…très…très remontés contre ce Patou. Il exsite le pour et le contre, je ne rentrais pas dans un tel débat. Juste une remarque: Le Patou protege le troupeau! Mais qui protege les randonneurs, qui pour certains sont passés très près de se faire mordre par un Patou là bas ! Certains ont sacrifiés une partie de leurs casse croute pour le calmer !!! Juste une remarque: AUCUN LOUPS n’à jamais été observer à l’heure actuelle dans le secteur d’Anterne. Alors pourquoi un ou des Patous en liberté ??? Comment prevenir un eventuel risque de morsures (randonneurs, enfants accompagnants leurs parents en balade dans ce merveilleur secteur ? Les 4x4 sont régulés par la législation ! à très juste titre ! Pourquoi pas la présence en liberté de Patou pouvant s’averer DANGEREUX ?

Je suis sûr qu’en 2012 on aura un pareil débat au sujet de l’héliski !

Posté en tant qu’invité par mordu:

Complètement d’accord avec Brard74 .
Ces chiens sont dangereux.
Je préfère rencontrer 10 loups qu’un patou, ils ne bouffent pas les humains, eux.

[quote=« mordu, id: 1359490, post:11, topic:104068 »]Complètement d’accord avec Brard74 .
Ces chiens sont dangereux.
Je préfère rencontrer 10 loups qu’un patou, ils ne bouffent pas les humains, eux.[/quote]

Quel est le rapport avec le titre du post ?

Post qui ne date pas d’hier mais toujours d’actualité.

aucun
Une discussion plus récente sur la problématique Patou pour les intéressés : /viewtopic.php?id=204040

Actualité abordée il n’y a pas si longtemps sur le forum: /viewtopic.php?id=213508

Posté en tant qu’invité par CO2 NO:

En gros, l’air est comme a Paris ou Lyon.
Pas de quoi s’alarmer outre mesure pour moins de 300 000 habitant.
Bienvenu a mazoutland