Uniformiser topoguide et forum

Tout est dans le titre.
Il serait intéressant, d’un point de vue de l’ergonomie, d’avoir une interface unique pour le forum et le topoguide. J’ai lu dans un sujet récent que certains galèrent à cause de cette différence. Ça pourrait être l’occasion de mettre un coup de frais dans l’organisation des menus, qui semble avoir été faite au fur et à mesure, en rajoutant les nouvelles fonctionnalités à la suite, sans refonte particulière depuis la V6 (de mémoire) ?

Je pense en particulier au menu «avatar» du topoguide. Quelques exemples :

  • Le menu «mon compte» aurait meilleur temps de s’appeler «préférences»
  • Le menu «préférences» devrait être fusionné avec le précédent, surtout vu la fonctionnalité unique.
  • Pour modifier ses activités favorites, il faut aller dans la modification de son profil, je viens de galérer à retrouver le chemin.

Mais je m’égare un peu. Un lien direct entre site et forum semble compliqué à coder, actuellement tout est séparé, même nos propres id entre les 2 services. On n’a qu’un lien entre les 2 id à faire nous mêmes. Mais une interface unique semble accessible à coder ?

tu as eu beaucoup de bonnes idées par le passé, mais est-ce que celle-ci est vraiment prioritaire? il y a plein de trucs en cours, et c’est bien rajouter du travail pour pas une avancée mineur.
et je ne suis pas sûr que toutes tes bonnes idées historiques aient été développées puisque j’ai posé et je me suis posé les mêmes questions moi aussi.
je crois que l’idée est de faire tourner le site tel qu’il est car le temps de développement est limité, et d’arrêter de sans arrêt remettre en question les outils.
je suis d’accord que ce n’est pas évident, mais comme tout le reste, il n’y a que les parties du site qu’on utilise souvent qui deviennent aisées à utiliser, j’ai moi même fait perdre beaucoup de temps à beaucoup de gens pour apprendre à rentrer une sortie, un topo, à savoir utiliser toutes les fonctions du site.
Peut-être rédiger un article, si le problème n’est que l’économie de temps, je pense juste que ça t’a pris du temps car tu y vas rarement.

Le menu « Mon compte » permet de changer le mot de passe, l’adresse mail, ainsi que les pseudos topo et forum. Ce sont donc bien des paramétrages du compte, l’intitulé semble adapté.

Le menu « Mes préférences » permet de définir :

  • la langue d’interface
  • 4 préférences pour le fil d’activités
    • restreindre le fil d’activité aux seuls utilisateurs suivis
    • choix d’une ou plusieurs langues
    • choix d’une ou plusieurs activités
    • choix d’une ou plusieurs régions

donc un peu plus que « la fonctionnalité unique » que tu indiques

Pour y aller, c’est justement dans les menu « Mes préférences » décrit juste avant. Menu qui est également accessible via les deux roues dentées immédiatement à droite du sélecteur « Activer mes préférences » en page d’accueil.

oui, car la partie forum utilise la plateforme Discourse, qui est une entité à part entière. Toute la structure est celle de Discourse, la « touche » camptocamp est essentiellement cosmétique (couleurs, noms des forums, …) tandis que les fonctionnalités, la disposition des menus, etc. est imposée par Discourse.

Là où je te rejoins, c’est sur la difficulté pour des novices de comprendre que la partie forum est bien distincte de la partie topoguide (en terme de structure du site), avec, par exemple, des réglages de préférences propres à chaque partie.
Une amélioration qui serait peut-être faisable techniquement, serait de récupérer les notifications du forum (exemple : nouveau message) pour les répercuter sur l’avatar côté topoguide, de telle manière à ce que les personnes utilisant essentiellement le topoguide les voient aussi.

Voir par exemple : Get notifications via the API - developers - Discourse Meta

1 Like

En effet cela serait une grande et bonne évolution de simplification.

Mais le gros problème actuellement, c’est qu’ il n’y a aucun développeur pour le faire. Et l’association n’a pas les moyens financiers pour externaliser ce développement.

Avec les moyens humains et financiers actuels, nous arrivons à peine à maintenir le fonctionnement du site actuel.

Avant ce développement, il y d’autres urgences vitales. Beaucoup d’outils utilisés pour le fonctionnement du site C2C sont obsolètes et demandent de grosses mises à jour et nous manquons de main d’œuvre ou de finances pour cela. Avis aux bénévoles et mécènes :slight_smile:

2 Likes

Ce n’est bien sûr pas une urgence vitale, c’est juste que tout le monde a bien déjà du se faire cette réflexion, sans la pousser, et un message récent d’une personne qui n’arrivait pas à accéder au forum m’a incité à le mettre à plat.

Si vous avez des soucis de tunes et pas de main d’œuvre, alors c’est un non sujet.

Le message en question : https://forum.camptocamp.org/t/lire-ses-message-c2c-depuis-un-iphone

3 Likes