Une vraie salle d'escalade à Briançon!

A la Mure, ville de 400-5000 habitants (grosso modo) on a jusqu’à aujourd’hui une petite salle d’escalade obsolète mais qui permet de grimper l’hiver pour se maintenir en forme. La mairie doit faire un complexe sportif dans lequel sera inclue un mur d’escalade succeptible d’accueillir des compét, autant dire un beau mur. Je sais plus où ça en est je crois qu’il manque un peu d’argent pour le faire, une autre commune à coté de la Mure (la Motte d’Aveillans) où la construction du gymnase a commencé a inclue un mur d’escalade dans le projet. Tout ça pour dire que le mairie n’aurait je penses pas aidé pour la construction d’un mur « seul » mais ils ont inclus le projet dans un projet global ce qui est beaucoup plus facile à faire passer. Quand à l’ouverture d’une salle d’escalade privée c’est apparemment pas simple à rentabiliser dans les grosses villes, alors dans les « petites » villes ça doit pas être simple, mais c’est à réfléchir… En tout cas bon courage.

je me permets de donner une idée plus constructive que juste rappeler le passé.
j’y avais pensé il y a quelques temps mais les aléas de la vie ont fait que je n’ai pas poursuivi ce projet.

les batiments du 159 RIA sont toujours vides il me semble.
du coup je me disais que ce qui serait pas mal c’est d’ouvrir une salle de bloc dedanqs mais vu la faible rentabilité blabla, une salle d’escalade seule ne suffit pas, du coup vu que briançon manque de lieux culturels, je pensais configurer cette salle pour pouvoir aussi faire des expositions ou concerts…
mais si tu cherches juste à économiser 175€ annuels, ce projet ne t’intéressera pas.
mais il y a un mur à corde peu haut dans les batiments militaires, renseigne toi, ou demande à devenir responsable de créneaux ffme, il me semble que tu sa une reduc sur ta cotisation :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par remi05:

benjamin, il ne sagit pas de s’incliner, ou au contraire de tout révolutionner… sache que la structure sir laquelle on grimpe au chancel a mis une dizaine d’annee a prendre forme, grace au travail de grimpeurs au conseil municipal conjugué aux résultats en circuit international de Manu Romain (les champions sont une vitrine, et c’ewt tant mieux!). De plus, une extension supplementaire devrait arriver… federe toi aupres du club, trempe dans ce milieu, en plus de t’investir tu va rencontrer des gens géniaux et probablement muter en grimpe!!
bref, je peux te rassurer en te disant que le projet de salle privée tombe régulierement, et meme te dire qu,il y a un bon paquet d’année il y en avait une, qui bien sur a mis la clef sous la porte… si tu veux faire du pan, va a l’argentiere labc, certes la grotte n’est pas surexcitante, mais au moins tu jouera avec des lamiche, babar, daudet et autres, qui ne sont pas de mauvais conseil en escalade!!!

Bonjour à tous,

merci pour vos éléments de réponses, qui me permettent d’avoir une vision plus claire que mon opinion initiale.

Pour résumer :

  • il y a eu des enquêtes pour des installations privées, qui n’ont pas été satisfaisantes. Celles-ci datent de 2009, donc récentes.
  • Le mur de Chancel est géré par la FFME, car ni la mairie ni le CAF n’ont voulus en prendre la responsabilité.
  • Le mur Chancel à mis plus de 10 ans à voir le jour, et continu de s’étendre.
  • Le mur Chancel n’est réservé qu’aux adhérents FFME, sauf un créneau pour le CAF le mercredi soir.
  • Il existe un bâtiment militaire hébergeant un petit mur d’escalade (en face du « locoloco », rue du 15°9).
  • Aucuns intérêts à interpeller le maire, sinon d’être conseiller municipal.
  • Il vaut mieux voir entre les membres de la communauté grimpante si un projet de salle/salle de pan veut aboutir.
  • Peu de personnes semblent intéressés par l’idée d’une salle de pan ou salle d’escalade plus associative et ouverte à tous que celle actuelle.
  • Certains sont-ils prés à monter quelque chose avec des gens motivés pour pourquoi pas construire une belle salle de pan sur Briançon, sous un statut que j’ignore encore ?

Et au final, çà a quand même le mérite de mettre en lumière quelques avis constructifs
Désormais les petits gens comme moi, ne faisant pas partie intégrante de la communauté de montagne locale (solitaire que je suis, malgré que mon répertoire possède de nombreux numéros, dont les certains beaux noms), sauront des choses qu’ils ne savaient pas !

C’est l’objectif, donc tant mieux…
Si vous avez d’autres remarques du même ordre que celles précédant mon message, bienvenu !

Cordialement.

Benjamin V

http://www.lemedia05.com/2014/15115/gap-voici-pourquoi-linauguration-de-la-salle-descalade-a-ete-annulee/
!!!

ego mal placé? quel dommage de faire une affaire d’état de la moindre contrariété même si le papier et l’oubli de l’aide municipale sont un manque de respect vis à vis des elus

Après tout… Une belle salle de bloc, avec un chouette bar des sandouich au pâté de Marcellin et un coin fumeur… Ca serait pas mal non?

Posté en tant qu’invité par Fredd05:

En même temps, il faut en tenir une bonne couche pour piquer la primeur au maire et oublier sciemment le principal financier.
Je ne connais pas le dossier. Mais, si les grimpeurs ont réellement fait cela, il fera mieux de se muscler les neurones au milieu de mulet sur un pan.

[quote=« Fredd05, id: 1682491, post:28, topic:148831 »]

En même temps, il faut en tenir une bonne couche pour piquer la primeur au maire et oublier sciemment le principal financier.
Je ne connais pas le dossier. Mais, si les grimpeurs ont réellement fait cela, il fera mieux de se muscler les neurones au milieu de mulet sur un pan.[/quote]

+1

je me suis mal exprimé
effectivement la mairie a royalement donné 10k€ pour le mur alors qu’elle donne 150k€ pour l’équipe de hockey.
ce que je voulais dire c’est pourquoi on a été obligé de devenir ffme (auparavant les inscrits pouvaient être licenciés caf ou ffme).
pour la ffme c’est un très bon calcul, elle donne 10k€ et reçoit 1,5k€ de cotisations annuelles, son investissement est amorti en 6 ans…

Posté en tant qu’invité par fartast:

Re bonjour,

Une nouvelle fois mon message est effacé par la modération sans m’en avertir ou en faire état sur le topic…
Navrant, ça n’encourage pas à s’inscrire pour de bon… Hé modo n’oublie pas que du haut de ton trône tu n’est toujours assis que sur ton cul.

Modération: le message auquel vous faites références a été supprimé car il attaquait personnellement un des participants à cette discussion. Sans adresse mail, il ne nous était guère possible de vous contacter.

Certes, ce n’est pas malin de leur part, mais les conséquences sont plutôt navrante et le manque de Com de la mairie une bêtise, de quoi lui faire endosser le mauvais rôle.
« Ville de Gap n’a pas justifié cette annulation » et on parle également de « surcoût ».

Sachant qu’il ne faut pas perdre de vue qu’un maire est élus par nous et surtout pour nous, la salle ne servira pas seulement a titre privé mais également pour « 400 adhérents de l’ASPTT-Escalade et du Caf, qu’aux scolaires, aux autres clubs sportifs et aux pratiquants libres », c’est ce tirer une balle dans le pieds.

Il convenait de réagir, c’est sûr, le report de l’ouverture et les conséquences de cette décision passe pour un coup de gueule peu réfléchi.

Pour en revenir à Briançon je pense que tout à trés bien était résumé par Benjamin

[quote=« J-Baptiste, id: 1682926, post:32, topic:148831 »]Certes, ce n’est pas malin de leur part, mais les conséquences sont plutôt navrante et le manque de Com de la mairie une bêtise, de quoi lui faire endosser le mauvais rôle.
« Ville de Gap n’a pas justifié cette annulation » et on parle également de « surcoût ».

Sachant qu’il ne faut pas perdre de vue qu’un maire est élus par nous et surtout pour nous, la salle ne servira pas seulement a titre privé mais également pour « 400 adhérents de l’ASPTT-Escalade et du Caf, qu’aux scolaires, aux autres clubs sportifs et aux pratiquants libres », c’est ce tirer une balle dans le pieds.[/quote]
non rien.

Posté en tant qu’invité par Fredd05:

[quote=« MOKTAR, id: 1682950, post:33, topic:148831 »]

[quote=« J-Baptiste, id: 1682926, post:32, topic:148831 »]Certes, ce n’est pas malin de leur part, mais les conséquences sont plutôt navrante et le manque de Com de la mairie une bêtise, de quoi lui faire endosser le mauvais rôle.
« Ville de Gap n’a pas justifié cette annulation » et on parle également de « surcoût ».

Sachant qu’il ne faut pas perdre de vue qu’un maire est élus par nous et surtout pour nous, la salle ne servira pas seulement a titre privé mais également pour « 400 adhérents de l’ASPTT-Escalade et du Caf, qu’aux scolaires, aux autres clubs sportifs et aux pratiquants libres », c’est ce tirer une balle dans le pieds.[/quote]

Egos et suceptibilités exacerbés ne vont pas de paire avec réactions malines, mais ils occupent la place des décideurs.[/quote]
Ils ont été elus !!
Présente toi ! Dans les petites communes, c’est surtout pas d’emmerdes.
L’histoire confirme que les grimpeurs sont vraiment des ânes sans cervelles.

[quote=« Fredd05, id: 1682954, post:34, topic:148831 »]Ils ont été elus !!
Présente toi ! Dans les petites communes, c’est surtout pas d’emmerdes.
L’histoire confirme que les grimpeurs sont vraiment des ânes sans cervelles.[/quote]

T’as raison!