Posté en tant qu’invité par Jeff:
Je suis commerçant (pas dans le domaine du sport mais j’y ai longtemps travaillé), et j’en ai marre d’entendre des conneries à ce sujet dans les médias, mais aussi sur les différents forums. Les contre-vérités côtoient les approximations, les lieux-communs vont de concert avec la mauvaise foi…!
Modestement, et sans défense de quelconques intêrets, je vais essayer de donner quelques éléments de compréhension à ceux que cela interresse :
- les soldes servaient auparavant exclusivement à destocker en fin de saison les articles que le commerçant estimait ne pas être recyclable pour la saison suivante. Ou bien, dans le cas de problèmes de trésorerie, elles servaient à réalimenter celle-ci. Il s’agissait donc de produits identifiables toute la saison dans le magasin.
La loi permet durant cette période, et exclusivement à l’occasion de celle-ci, la vente à perte, c’est-à dire au-dessous du prix coûtant (prix coûtant = prix d’achat hors taxes+ T.V.A.). Par ailleurs, le commerçant doit avoir été facturé de ces articles au moins 1 mois avant la date des soldes (pour essayer (!) d’éviter que des petits malins fabriquent des articles destinés à être soldés…bien essayé, mais raté !).
Petit exemple : j’achète 10 vestes d’escalade 100 euros hors taxe. Je décide de les vendre 220 euros toutes taxes (j’utilise sciemment un coefficient élevé pour étayé le propos; vous trouverez en général des coefficient de 1.4 à 1.8 sur le matos, surtout les plus concurrencés, et de 2.0 à 2.4 sur la fringue de marque; sur leur marque perso, les distributeurs peuvent utiliser des coefficient allant jusqu’à 4 !!! Quechua, Mac Kinley etc, sont dans ce cas…).
Donc, mon prix d’achat = 100 + 19.60 (TVA 19.60%) = 119.60 euros
Mon prix de vente = 220 euros (en saison)
Soit 100.40 euros de marge brute (cad sans avoir encore enlevé : salaires, investissements, taxe professionnelle, électricité…etc…etc…).
Aujourd’hui, les soldes représentent en moyenne 30% du chiffre d’affaire d’un magasin. Et le résiduel non-vendu environ 10%.
Donc :
Achats : 10 vestes à 119.60 = 1196 euros
Ventes :
-6 vestes à 220 euros (je vous épargne les promos que je suis contraint de faire dans la saison !) = 1320 euros
-3 vestes à 154 euros (30% soldes) = 462 euros
-1 veste invendue
TOTAL : 1782 de CA auquels il convient de retirer ma TVA à moi : 19.60% de (1782 - 1196) = 114.86. Ce qui nous fait donc : 1782 - 114.86 = 1667.14 euros
J’ai donc gagné : 1667.14 - 1196 = 471.14 euros
Il est courant de placer la marge nette à 50% de la marge brute. Retenons ce chiffre par commodité. Donc, 235.57 euros de marge nette. Si on le ramène au prix que vous payez votre veste : 235.57/10 = 23.56 euros sur 220 euros, soit 11% du prix de vente…!
Pas brillant, hein ?
Donc, quand vous voyez des magasins alterner promos et soldes toute l’année, demandez-vous bien où ils vont chercher leur résultat comptable…
Sauf à faire fabriquer de la came dans des circuits délocalisés, il n’y a pas de solutions !
je remercie tous particulièrement pour cet exposé :
- les petits vietnamiens qui travaillent pour Nike et consorts
- les chômeurs des entreprises européennes dont les directions ont décidé la délocalisation.
- les consommateurs qui font semblant d’ignorer cet état de fait.
- le législateur qui se laisse impressionner par les lobbys puissants des fabricants.