hier, je suis monté me promener au pic Cézanne, un endroit loin de la foule, sauvage et magnifique, dominant le glacier blanc et le glacier noir
au cours de l’ascension, je suis passé à coté d’un auvent rocheux, et j’y ai vu une urne bleue contenant les cendres d’un Roannais, né en 1954 et disparu en 2013
je l’ai salué, et j’ai consolidé le petit rempart de pierre qui le protégeait des intempéries
paix à toi, qui que tu sois, qui que tu étais, et paix à tes proches qui sont encore là alors que tu n’es plus
c’est un bel endroit pour se reposer
Une urne bleue
C’est possible légalement de déposer un urne dans la nature ?
J’ai déjà entendu dire que c’est interdit… tout comme disperser les cendres pourrait devenir illégal!
(probablement pour payer les « niches » dans les cimetières.)
J’y vois plutôt une protection de l’eau potable.
Les petites communes sont alimentées par des sources avec assez peu de traitement en amont.
Les habitants n’ont ss doute pas très envie qu’on répande des cendres humaines sur le bassin d’alimentation de la zone qui les alimente.
Ds la pratique, si on reste discret, éloigné de zones habitées, c’est toléré.
C’est déjà illégal. A première vue on ne comprend pas pourquoi, les raisons sanitaires n’ont rien à faire là-dedans. En fait c’est un peu long à expliquer ici mais c’est une question touchant entre autres à la possibilité de faire son deuil. Imaginons un exemple caricatural pour faire comprendre: ton père décède et tu disperses les cendres. Un frère que tu ne connaissais pas jusque là (liaison secrète par exemple) apprend ultérieurement que son père est décédé. Il a BESOIN d’un support matériel pour entreprendre son deuil. Pas de cimetière, pas d’urne, pas de trace physique, le travail psychologique peut être alors considérablement compliqué…
PS: pour essayer d’éviter toute polémique, je n’expose pas mon avis mais seulement les faits.
Je vois peu de risque microbiologique avec des cendres… On ne parle pas d’un cadavre en putréfaction.
Bonjour,
Je pense que c’est autorisé de répandre les cendres dans la nature :
"Art. L. 2223-18-2
A la demande de la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles, les cendres sont en leur totalité :
- soit conservées dans l’urne cinéraire, qui peut être inhumée dans une sépulture ou déposée dans une case de columbarium ou scellée sur un monument funéraire à l’intérieur d’un cimetière ou d’un site cinéraire visé à l’article L. 2223-40 ;
- soit dispersées dans un espace aménagé à cet effet d’un cimetière ou d’un site cinéraire visé à l’article L. 2223-40 ;
- soit dispersées en pleine nature, sauf sur les voies publiques.
Art. L. 2223-18-3
En cas de dispersion des cendres en pleine nature, la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles en fait la déclaration à la mairie de la commune du lieu de naissance du défunt. L’identité du défunt ainsi que la date et le lieu de dispersion de ses cendres sont inscrits sur un registre créé à cet effet. "
Bernard
Si tu as trouvé les textes c’est toi qui as raison, évidemment. Ce qui est dingue c’est que ce sont les pompes funèbres qui m’ont dit (plusieurs fois) que c’était interdit (peut-être voulaient-ils dire une dispersion « sauvage » sans information officielle ?) et que ce sont des médecins qui m’ont expliqué ce que j’ai écrit plus haut… En tout cas merci d’avoir rectifié
étonnant, ce fil de discussion
moi, c’est le coté humain qui m’a interpellè, le coté légal m’importe peu
non, en fait je me fous complétement du coté légal …
ça m’a touché de rencontrer quelqu’un là haut, quelqu’un qui va y rester alors que moi je dois redescendre à chaque fois, et de rencontrer un peu de ce fait ceux qui l’on placé là haut, au lieu de disperser simplement ses cendres comme j’aimerais que les miennes le soient
être dans un bête cimetière, ou bien disparaitre à jamais en faisant éparpiller ses cendres, tels me semblaient être les seuls choix possibles
bien que hors la loi, cette urne solitaire incarne une troisième possibilité
est ce son désir à lui, ou bien celui des siens ? / peu importe en fait
c’était une belle rencontre
je viens de lire quelques posts à propos de la polémique sur la vierge de Sassiére
je préciserais que cette urne bleue n’est pas sur le cheminement de l’ascension classique (je me suis paumé et j’ai fait une variante de la voie de descente de 1908), ni au sommet
de plus le secteur est vraiment désertique, bien qu’il domine le chemin du refuge des écrins, sillonné de centaines de promeneurs en ce beau dimanche de septembre
aucun risque donc de choquer qui que ce soit