Une traversée de Tours à Athènes, en itinérance et à pied 🥾

Bonjour à tous :hiking_boot::camping:

L’été dernier, je bouclai 2 000 kilomètres à pied et en itinérance à travers la France. Ce projet s’imposait comme la réponse au Continental Divide Trail que je n’ai pu pratiquer, faute à la fermeture des frontières américaines, mais surtout à ce fichu virus.

J’ai longuement songé à réserver un billet d’avion pour le printemps prochain. Mais à quoi bon ? La lecture des courbes Covid ne rassure pas et nous ne serons probablement pas vaccinés avant 2027 donc autant travailler un itinéraire en partance de la maison, où toutes situations de backup devient plus facilement envisageable qu’au milieu du désert américain.

J’en viens ainsi à vous proposer le projet que j’échafaude pour le printemps prochain : entre six et huit mois de marche, 5 200 kilomètres et 210 000 mètres de dénivelé positif. Au départ, ma bien aimée ville de Tours. A l’arrivée, la très antique ville d’Athènes. Au programme, des campagnes françaises, la Via Alpina, la Via Dinarica, et quelques chemins dans les hautes collines d’Albanie et de Grèce. Pour les plus curieux, j’ai commencé une belle trace sur Gmap dont vous trouverez le lien ici.

Les plans ainsi dessinés, deux questions me viennent à l’esprit :

(1) Pour ceux que se seraient déjà aventurés dans ces contrés, quels sont les lieux incontournables, vos meilleurs souvenirs, où alors les points à éviter ? J’ai commencé à parcourir palanquée de guides touristiques en tous genres, mais mon expérience dans la préparation d’itinéraires m’a souvent confirmé que la meilleure des littératures n’égalait jamais un retour d’expérience.

(2) J’ai pris l’habitude d’avancer en solitaire. Comme je m’amuse à le répéter, marcher seul écarte la contrainte d’avoir à marcher à plusieurs. Nonobstant, je ne me refuse aucune compagnie et vous me verriez ravi de partager un bout de chemin. Si certains étaient intéressés, n’hésitez pas à le faire savoir !

Enfin, vous pouvez retrouver une partie de mon travail, récits et photographies (à l’argentique uniquement), sur simonwicart.com.

En attendant, je vous souhaite à tous une bien meilleure année que 2020, et à bientôt peut être sur les chemins :wink:

image

1 Like