Une thèse en accidentologie qui s'appuie sur la base SERAC

Une thèse de doctorat en accidentologie a débuté cette année au sein de la Fondation Petzl : 3 ans de recherche scientifique sur l’accidentologie des sports de montagne
L’objectif de ce travail est d’affiner la compréhension des processus qui mènent à l’accident dans les pratiques de montagne, en termes de scénarios typiques, de facteurs de risques récurrents et de profils de victimes, pour dégager des pistes de prévention concrètes. Il s’appuie entre autres sur l’analyse des incidents, quasi-accidents voire d’accidents saisis dans la base SERAC sur camptocamp.org

N’hésitez donc pas à contribuer à cette initiative en partageant avec la communauté sur SERAC vos mésaventures qui auraient pu mal se terminer…
(on voit souvent dans les comptes-rendus de sorties des situations qui auraient leur place dans la base SERAC, ayez donc le réflexe d’y transférer et précisez vos infos :sunglasses:)

3 Likes

Je veux bien renseigner le truc mais certains incidents sont très vieux (début des années 2000). Non seulement je ne sais pas si ça rentre dans le cadre de l’étude parce que c’est vieux et que je n’ai plus les dates exactes, mais surtout c’est galère de renseigner une date aussi dinosauresque dans le champs « date » de la base SERAC -> on ne peut pas taper la date directe, il faut utiliser le tableau à cliquer et on ne peut pas faire défiler les années. Donc pour remonter de plus de 15 ans en arrière il faut cliquer plus de 180 fois sur la flèche! Si vous avez plus simple je m’y colle, sinon j’abandonne.

Sisi, il suffit de cliquer sur le mois puis sur l’annee pour pouvoir faire defiler les decennies.

Pas de problème pour saisir de vieux incidents.

Ah ben oui merci.
Maintenant j’ai un autre problème (qui a dit boulet?)
Quand je veux enregistrer ça ne fonctionne pas. Avec le message d’erreur suivant: geometry.geom : Required

Tu dois zoomer et cliquer sur la carte pour indiquer le lieu approximatif.
Tu peux choisir le fond de carte via le bouton en bas à gauche de la carte.

Ok ça marche, mais faut pas baisser les bras quand même :wink:

1 Like

Merci pour ce retour, c’est toujours « édifiant » (dans le bon sens du terme)