Une structure pour des vacances

Posté en tant qu’invité par vince:

Bonjour,

Après des mois de lecture assidue, et souvent amusée, que vous en soyez éternellement remercié, (quoique … c’est pas l’avis de mon patron !), je prends mon courage et ma plume à 2 mains pour une question.

Savoyard exilé à Paris j’ai 1 ou 2 semaines de vacances qui s’annoncent vers le mois d’avril. Je souhaiterai les utiliser pour pratiquer le ski de rando et/ou l’alpinisme. Mes compagnons habituels n’étant pas disponibles je suis à la recherche d’organismes ad-hoc. Avez-vous des tuyaux ?

Je connais de nom l’UCPA, j’ai découvert Montagnes de la Terre (émanation du CAF), mais avez-vous des informations vécues sur ces groupes, ou pouvez-vous me recommander quelque chose ?
Pour info, je ne suis pas débutant, je souhaite rester dans les Alpes et si c’est pas trop chère et sympa ça m’arrange.

Merci d’avance

Ps : je ne crois pas qu‘il existe déjà un Vince, si je me trompe … je m’adapterais, une cédille ?, des trémas ?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

L’ucpa est bien si tu debutes. L’UCPA fourni tous les matos. L’ambiance est sympa et ce n’est pas trop chere. Mais si tu avances un peu, tu risque de te faire chier. Ce n’est pas le niveau de l’encadrement qui est en cause mais plutot les niveau tres faibles des participants. Dans le catalogue UCPA, Chamonix Zermatt est donne comme etant un raid tres tres dur. Alors que ce n’est pas les cas : petit denivelle, petit sac, grand confort dans les grands refuges.
Tu risques de rencontrer ce probleme de niveau avec tous les organismes.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Y’a un site pas mal qui s’appelle skirando.ch où tu peux passer une annonce et peut-être trouver des copains adéquats pour tes vacances. En plus, ça coûte pas un rond…

Ok, merci pour les infos. Je vois surtout que je me suis trompé de forum. Je vais peut-être me faire un petit envoi groupé de messages sur « rencontre » voir même sur le site alpinisme car c’est ce vers quoi je me dirige.

Quoique … non, car ce que je cherche c’est surtout une organisation «  »""« valable »"""". ¨Pour apprendre les bases, et un peu plus (l’autonomie ?), il me semble que c’est plus sur.

Donc merci beaucoup à Christophe pour les infos sur l’UCPA, si quelqu’un à l’équivalent sur « Montagne de la Terre » je suis preneur. Vu que l’organisme émane du CAF et est installé à Crolles les CAFistes Grenoblois ont-ils des infos ?

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par catherine:

Hello, Vince !
je suis une cafiste grenobloise, mais je n’ai pas trop d’infos sur Montagnes de la Terre; je pense que c’est pas mal, je vais demander ce soir au club si je ne suis pas trop surbookée.

Au sujet de l’UCPA, j’ai fait pas mal de stages avec eux (quoique jamais en ski-alpinisme), entre autres alpinisme, perfectionnement alpinisme glace, plongée sous-marine, …
et je n’ai jamais été déçue par le niveau, mais c’est vrai que c’était des stages « en centre », il y avait des groupes par niveau, donc c’était pas mal homogène au niveau des participants.
Peut-être qu’il y a un pb pour les raids ?

Si tu es sur Paris, il y a des clubs qui font du ski de rando.
J’ai fait partie du CIHM (15 rue Gay Lussac, près de métro Luxembourg) on sortait très souvent en car-couchette et on faisait de très belles randos. C’était très sympa, sécurit, et pas cher.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

tu as entierement raison Catherine. En centre, il est possible de changer de groupe de niveau. En raid c’est beaucoup plus dur. La premiere journee dite d’evaluation n’est pas tjrs suffisante pour faire le tri.
Je persiste a penser que l’UCPA est bien quand tu veux debuter. J’ai debutee avec eux la plongee, la planche a voile et la grimpe. La pédagogie etait vraiment super. Mais si tu as envie de faire plus de 1500m de denivelle par jour ou si tu veux t’eclater dans du 7, tu ne trouvera pas ton bonheur avec l’UCPA. L’encadrement n’est pas en cause, ils ont largement le niveau. Mais la plupart des participants ne recherche pas cela. Par ailleurs, ils ont une facheuse tendance a se surestimer. Je me suis un peu emmerder quand j’ai fait un raid a ski avec l’UCPA. Pourtant c’etait ma premiere saison de ski de rando et le raid etait un 3 etoiles sur un maximum possible de 4. Peut etre que je n’ai pas eut de chance. Non tout simplement je faisais regulierement du ski le WE et les autres personnes faisait uniquement du ski 1 semaine dans l’annee.

L’UCPA est super quand tu n’a pas envie de t’emmerder avec le matos, genre trimballer ta planche a voile, ton VTT ou tes ski a l’autre bout de la planete. C’est egalement super quand tu pratique une activite ou la coexistence de niveau tres differents ne pose pas de problemes : genre planche a voile.

Vincent, depuis Paris tu peux également essayer le CAF idf
Club Alpin Français d’Ile-de-France
24, avenue de Laumière
75019 Paris
Téléphone : 01 53 72 88 00
Télécopie : 01 42 02 24 18
http://www.clubalpin-idf.com/
Il propose beaucoup de raid. Les tarifs sont moins chers que l’UCPA mais il faut amener ton matos

Merci beaucoup !!! Et je vois que les piliers du forums sont toujours fidèle au poste. Est-ce rassurant ?

Je crois que j’ai trouvé mon bonheur avec « Goulottes et couloirs à Chamonix » organisé par Montagnes de la Terre. Le programme semble intéressant : mono activité mais petit groupe et pas de risque de tomber sur une ambiance « club med ». Vivement avril ! Et vivement ce WE : neige, beau temps, que demander de plus ?

Posté en tant qu’invité par Eric:

Montagnes de la Terre : j’ai fait Chamonix-Zermatt avec eux = très bien. Et si tu es au CAF, il y a réduction supplémentaire (5 à 10%, si je me souviens bien), donc c’était ~les moins chers du marché (sauf omissions).

L’année suivante, le groupe a repris le guide, mais sans Montagnes de la Terre, et c’était encore plus performant…!

Posté en tant qu’invité par martine:

J’ai expérimenté 2 fois Montagnes de la terre et j’ai beaucoup apprécié. Prix serrés, pas de chichis de confort et surtout des guides qui éduquent, qui expliquent, qui font participer au choix d’itinéraire.
Je renouvelle d’ailleurs l’expérience en mars.

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

…Salut Vince.

Je suis à priori dans la même démarche que toi, à savoir l’apprentissage progressif de la montagne à l’aide de professionnels ou en club.

Ayant un léger béguin pour la région des Ecrins je me suis tourné tout naturellement vers les guides des Ecrins et en particulier le bureau d’Ailefroide: accueil sympa que cela soit par le net, le téléphone ou au bureau.

Il font différents stages de l’initiation jusqu’au niveau moyen: tu peux te renseigner sur les programmes et les coûts sur leur site dont voici l’adresse:http://www.guides-ecrins.com

Au vu de ma petite expérience le pb dans ce genre de séjour, est plus relatif aux autres clients qu’au guide; surtout quant aux disparités de niveau. A mon humble avis, il faut avoir à l’esprit de se créer à plus ou moins court terme un petit groupe homogène de personnes avec lesquelles on est à peu près sûr de s’entendre et s’inscrire à un stage tous ensemble. Je pense que le boulot du guide en sera d’autant simplifié et qu’il n’en sera que plus attentif et disponible.

Voilà voilou un p’tit avis en plus …Bonne montagne à toi.