Une Slackline entre l'Aiguille du Midi et le Brévent - la traversée des Dieux

la Compagnie des Alpes, jamais avare de nouvelles idées, inaugure aujourd’hui sa nouvelle attraction : « La Traversée des Dieux » la plus grande slackline permanente du monde. Après le pas dans le vide, on monte en gamme au niveau de cet élément !
Celle ci a été tirée entre le sommet de l’Aiguille du Midi et le sommet du Brévent. 7 hélicoptères ont été nécessaires à son installation (pendant 25 jours d’affilé)
Les touristes en mal de sensation pourront passer directement d’un coté à l’autre de la vallée sans y redescendre en tout sécurité.

SENSATIONS GARANTIES !

Trois bémols cependant : le poteau central permettant de soutenir la slackline en son milieu, celui ci a été planté dans la cours de l’ENSA. Ce poteau de 2300 m de haut en plein milieu de la vallée est quelques peu disgracieux « Les grincheux s’habitueront » a affirmé le maire de Chamonix
Les difficultés rencontrées par les premiers touristes lorsqu’il a fallu se croiser (oui, la slackline n’est pas à sens unique). Une seconde slackline est d’ailleurs prévue à l’horizon 2020, ceci afin de « fluidifier le trafic »
Enfin, le coût d’une traversée : à 250 € le passage aller (320 l’aller retour), téléphériques non compris. La traversée des Dieux restera une activité de riche si le tarif n’est pas revu à la baisse. A ce prix là, on a tout de même droit a une petite coupe de champagne à l’arrivé coté opposé !

Il est conseillé pour un premier passage, de prendre la slackline dans le sens Aiguille du Midi -Brévent (sens descendant), « celui ci nécessite peu d’effort, il suffit de se laisser glisser vers le bas tout en gardant son équilibre » dixit le directeur de communication de la compagnie des alpes.

Jean-Marc Peilleix, le maire de Saint Gervais, n’est pas en reste. « Nous construirons une slackline depuis le sommet du Mont Blanc s’il le faut ! » Mais son projet n’en reste pour l’instant qu’à l’état de projet, il n’a toujours pas trouvé le point d’arrivée de sa slackline…

Plus d’info sur le site de la compagnie des Alpes

6 Likes

:clap::+1::joy::joy::joy:

Stupéfiant ! :wink:

Deux gugus qui se croisent sur une slackline 1500m au-dessus du vide, j’aime bien le concept.

Super, enfin du neuf à cham

A partir de quel age pour les enfants ?

Il me semble avoir lu que pour les enfants, c’était : « pas avant 16 ans » pour une sordide histoire d’assurance.

et en ce moment ils conseillent crampons ou raquettes le matin?

on peut faire la slack à vélo ?

Et les mach… euh… les hélicos, ils passent au-dessus ou en-dessous du desc… euh… de la slackline ? .Il n’y a pas d’informations à ce sujet. C’est quand même important, aussi bien pour les hélicos que pour les slackliners

Pas ça malheureuse ! La slackline se pratique pieds nus. par contre vous pouvez la parcourir avec des raquettes sur le sac pour la descente du Brévent si vous souhaitez économiser le téléphérique.

Ah ben non! s’il faut avoir froid aux pieds ça va limiter la fréquentation - surprenant de la part de la compagnie des Alpes.

je te conseille de les contacter, il seront surement sensible à cette problématique.
Je ne les connais pas personnellement, mais j’ai entendu dire qu’ils étaient assez conciliant ( en particulier avec les raquettistes …

en cas de difficulté, les gugus peuvent ils faire de l’avionstop, ou de l’hélistop, ou ont ils un parachute ?

@vref en cas de problème d’une personne au milieu de la slackline c’est le PGHM qui interviendra. Il est interdit d’essayer d’en descendre à d’autres endroits qu’aux extrémités.
En effet il y a tellement de choix dans les matériels et techniques qu’en cas de stress, avant de décider comment faire, la personne risque de se faire des noeuds au cerveau, ce qui est très dangereux avec une gopro vissée sur la tête.
En attendant on est quand même encore en mode hivernal. Avec tout ce qui est tombé comme neige il y a un PIDA spécifique pour cette slack-line. Les artificiers ont été choisis parmi les meilleurs tireurs du GIGN. C’est qu’il faut viser juste !
Lorsque ça sera sécurisé je pense y aller à skis de rando.

1 Like