Une simple interrogation

Posté en tant qu’invité par Damien:

…j’ecoute les infos et apprends que la France envoie des hommes pour tacher de retrouver les 4 alpinismes au Nepal. Très louable. Je pense que, comme tout le monde, je serais le premier à me rejouir de tels actions si ces alpinistes comptaient parmis mes proches. Cela dit…

Comment se fait-il que l’on se mobilise à ce point et aussi rapidement pour sauver 4 hommes qui ont delibérement choisis de se mettre dans un environnement hostile en toute connaissance de cause( en tout cas j’'éspère…) et qu’on laisse encore des gens crever de froid dans les rues en hiver en France…???

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J’espère sincèrement qu’on les retrouvera vivants.
Je suis heureux qu’on les cherche.
Mais je me suis fait la même réflexion que toi…

Sans doute parce que c’est + médiatique.
On finance quelques heures d’hélico, et on peut espérer une fin heureuse rapide. Avec les SDF, c’est + compliqué, et en tout cas + long…

Posté en tant qu’invité par repospourl’éternité:

c’est moralement et politiquement plus facile de laisser crever les gens dans l’Hexagone. A l’étranger, l’image de la France, son statut de grande nation parmi les G8, son rayonnement international s’en retrouveraient ternis si elle ne se démenait pas un tantinet, même si elle sait que ce n’est qu’une mascarade de plus…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ce n’est peut être pas le moment et l’endroit pour faire de la philosophie de comptoir. Non? Je ne sais d’où vous êtes, mais sur le site, il y a des gens qui connaissent plus ou moins directement les mecs qui se sont plantés.

Le bac de philo est dans 10 mois. D’ici là, les familles et amis des 4 « disparus » auront digéré la chose.

Posté en tant qu’invité par repospourl’éternité:

monsieur le donneur de leçons,
ne te sens pas obligé d’intervenir dans tous les forums pour distiller ta bonne parole, ta morale bien pensante et censurer des samizdats !
Evidemment que tout le monde souhaite que les recherches aboutissent, mais on peut aussi élargir le débat et replacer un sujet dans un contexte d’actualités sans pour autant s’attirer les foudres des pseudo inquisiteurs de C2C et être voué aux gémonies…

Posté en tant qu’invité par Damien:

attendez…moi , je cherchais pas l’embrouille, hein?.. mais bon, c’est vrai qu’un forum, c’est un peu comme un café, on y va pour discuter de ce qu’on veut, non?..je comprends que ce sujet soit delicat mais je peux pas m’empecher de m’etonner quand je vois l’energie et l’argent qu’on met à retrouver des gens qui sont allé faire les « fous » en montagne. Cela dit, je fais moi aussi le « fou » de temps à autre…vaste problème…cela dit sans rancune!

Posté en tant qu’invité par phoques hunter:

Oué oué, la rengaine quoi! A ce compte là pourquoi on parle du foot?
C’est sûr que l’ordre des infos est toujours choquant : j’ai jamais compris qu’on parle de résultats sportifs avant les tas de morts par ignominie qui s’amoncellent chaque jour.
Le critère fréquence joue, le critère référence aux mythes séculaires joue aussi, et le critère jeunesse. En plus ces quatre là étaient humainement excellents. Difficile de passer un mauvais moment avec eux, excepté en ce moment.
La réponse à ta simple question se trouve probablement dans le fond de nos cerveaux reptiliens, qu’on s’évertue à flatter et gonfler tant et plus pour que tu boives tu coca.
Tiens c’est vrai ça, pourquoi de la pub au lieu d’infos, pourquoi de l’info au lieu de vérité, etc… Te foutrais un bon coup de piolet là-dedans moi!
Alpinistes disparus, militaires crevés, SDF, vous et moi, tous tout petit, tous chiures organiques, à la merci du moindre pet du destin!
Là est la solution : mieux le destin pète, plus on en parle. La mort des SDF est un pet trop etouffé, trop pourri pour qu’on le supporte.
La mort en montagne que vous cherchez tous un peu par ici, et que je cherche aussi à l’occasion, est un pet un peu plus oxygéné.
J’espère que vous me détromperez, mais … A jamais les gars!

mais bon, c’est vrai qu’un forum, c’est un peu comme un café, on y va pour discuter de ce qu’on veut, non

Tu as raison mais est ce que tu irais en discuter au café alors qu’il y a des collégues des gars juste à la table d’a coté? Je te rappele que les mecs sont de Grenoble et que nous devons être nombreux sur c2c à les connaitre plus ou moins directement.

Concernant fond du débat, il est vieux comme le monde et la communication.

Posté en tant qu’invité par dede:

« que notre societe est humaine !! » tel est le message marketing adresse par les autorites.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

tetof écrit : « nous devons être nombreux sur c2c à les connaitre plus ou moins directement »

Je pense que tout le monde ici souhaite bien-sûr qu’on les retrouve vivants ! Le débat portait sur la différence de moyen mis pour sauver un alpiniste et un SDF. Ca ne veut pas dire qu’on ne doit pas faire ce qu’on peut pour sauver les alpinistes.
SDF et alpiniste ont le même droit à la vie, et mérite le même respect. Je me demande si c’est toujours le cas…

Tu as raison, on devrait tous réfléchir à ce qu’on écrit avant de le poster, on ne sait pas exactement qui nous lit.
Par exemple, d’après toi, que pense le père de la fillette morte à la Clusaz (avec un guide par risque 3) qd tu écrits que les parents sont les premiers responsables ?

Posté en tant qu’invité par Pipou:

Moi j’ai une autre interrogation :
pourquoi a-t-on envoyé des types de l’EMHM, et non des secouristes des PGHM, plus à même de rechercher les disparus, et déjà envoyés en Himalaya lors de l’avalanche du Kang Guru il y a un an ?

Pipou

Par exemple, d’après toi, que pense le père de la fillette morte à la Clusaz (avec un guide par risque 3) qd tu écrits que les parents sont les premiers responsables ?

J’y avais pensé mais la mort remonte déjà à plusieurs mois. Je me serais jamais permis les mêmes commentaires à chaud. On peut parler de tout mais il y a des moments qui sont plus ou moins bien choisi.
Par ailleurs, la Clusaz est un process qui peut avoir des conséquences sur ma pratique personelle alors que la comparaisons avec les SDF n’est vraiment que de la philosophie de base.

Posté en tant qu’invité par BSDB:

C’est parce que les gars de l’EMHM se font plus chier que ceux de du PGHM.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

tetof a écrit:

. On peut
parler de tout mais il y a des moments qui sont plus ou moins
bien choisi.

-Effectivement, il y a même des moments où on peut carrément la fermer …

( la mort remonte déjà à plusieurs mois ) …

Édifiant …

Albank, je me serais jamais permis de parler de la Cluza lors du pépins.
Mais ce pépins a eut des conséquences judiciaires qui pourrait faire jurisprudence et avoir des répercutions importantes dans nos pratiques.

Tu as raison, on peut la fermer mais après plusieurs mois je pense qu’il est « acceptable » de pouvoir en parler. Ce n’est peut être pas souhaitable d’en parler mais quand j’encadre des gamins en terrain non aseptisé, je serais bien obligé de prendre en compte les démélés judicaires et donc les procès qui ont fait jurisprudence.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

tetof a écrit:

quand j’encadre des

gamins en terrain non aseptisé, je serais bien obligé de
prendre en compte les démélés judicaires et donc les procès qui
ont fait jurisprudence.

Tu as entièrement raison, mais en parler pour "exemple ", sans citer personne ( ce que je pense ) et y penser beaucoup dans ta pratique d’ encadrant, en particulier chez les jeunes .

Maintenant l’ argument « après plusieurs mois » me semble un peu gauche …
C’ est que la douleur de la perte d’ un enfant n’ est pas quantifiable, d’ autant si l’un ou l’ autre des parents se retrouve directement mêlé à la disparition, avec, en surplus d’ horreur, un niveau élevé de responsabilité dans le drame-même .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jouge:

En fait beaucoup sont prêts à moins polluer mais aucun n’est n’est prêt à abandonner son véhicule. Supprimons le véhicule individuel et vivent les transports en commun. Et ne me dîtes " mais j’suis isolé" ou " pour aller bosser j’en ai besoin". Quand on veut on peut, la preuve : j’ai jamais eu de voiture.
Quand je pars bosser le matin et que je rentre chez moi le soir, je constate avec horreur que les gens sont à 1 par voiture. Il faudrait une loi du genre : une voiture de particulier n’a le droit de rouler que si elle a minimum 3 occupants. Ou un truc du genre. Car 1 voiture pour 1 bonhomme ça c’est du gâchi.

Posté en tant qu’invité par hervé:

et tu bosses ou ? tu fais quoi comme job?

Posté en tant qu’invité par hervé:

et tu as pensé qu’ils pouvaient avoir une assurance?

Posté en tant qu’invité par Paulo:

Pour completer la question initiale de Damien…
Il faut savoir que le meilleur des secouristes, du PG ou de l’EMHM, devra forcement s’acclimater avant d’être efficace sur les lieux du secours à + de 5000 m. Ce qui lui prendra au moins 10 à 15 j, à conditions de ne pas faire de connerie.
On peut donc s’interroger sur la pertinence de cette décision : envoyer un avion de l’état avec ces 6 secouristes.
Et puis, sur place, le travail n’avait-il pas été déjà mener par des gens compétents et acclimatés ? Les résultats connus et acceptés ?
Imaginez juste que 4 américains disparaissent en face nord de la Meije et que l’état américan envoit directement un jet avec ces propres secouristes bon teint ?
Vous en penseriez quoi ?
Et bien, c’est un peu ce que pense les népalais sur place… !
Pression médiatique, enjeux politiques, le résultat n’est pas très reluisant.
@+
Paulo Grobel, juste de retour de KTM