Une semaine d'alpi facile dans le massif des Ecrins

Bonjour, je souahite découvrir le massif des Ecrins avec mon fils de 17 ans et faire le dôme des Ecrins. Je ne pratique pas l’escalade mais ai une bonne connaissance de la montagne. (ascensions maxi AD).
Je cherche un initnéraire de rando et ascension avec glaciers et nuit en refuge sur une semaine. Merci de vos propositions et conseils !

Tour de Pelvoux itinéraire d’alpi qui fait le tour du Pelvoux voir des Ailefroides en plusieurs jours avec nuit en refuge

Le Gioberney depuis la Berarde, avec nuit à la Pilatte ?

La Bérarde - Pilate - Col du Sélé - Ailefroide - Pelvoux - Refuge des ecrins - Col des ecrins - La bérarde.
A compléter avec des ascensions pour que ça tienne sur une semaine.

Sûrement un beau tour, mais ne pas sous-estimer le col des Ecrins versant Berarde, qui a connu déjà plusieurs accidents…

De nombreux accidents (1 accident mortel par an en moyenne ces dernières années), surtout à la descente !

Oui super merci !

Merci ! col des Ecrins peu engageant

Pré de Mme Carle - refuge du Glacier Blanc - Traversée des Agneaux - Monétier - bus jusqu’au Lautaret - refuge de Villar d’Arène - traversée de Neige Cordier - Refuge des Ecrins - Dome de Neige - descente au Pré de Mme Carle.

Un joli tour rando-alpinisme, avec la possibilité de rajouter un AR à Roche Faurio ou une escalade au-dessus du refuge de Glacier Blanc…

ça correspond à tes critères normalement. J’en ai d’autre également, ça dépend des envies forme physique et des difficultés souhaitées.
Puisque tu semble vouloir éviter de descendre par le Col des Ecrins. Sur l’iti 1 et 2 je monte par le Col des Ecrins mais je ne le descend pas. Sur le 3, je n’y passe pas.
Le jour 1 est sensiblement le même, il est un peu physique mais rien ne vous oblige a forcement taper le sommet du Coolidge, gardez en sous le coude pour les autres jours.
Je pars du Pré Mme Carle pour les départs des trois itinéraires pour des raisons pratiques.

Itinéraire 1 :

Jour 1 Départ du pré (reposé et dispo aprés nuit en bivouac à la voiture ou au Chalet du Pré), pic Coolidge par le col de la Temple (F) ou par le Couloir SE (AD) si monter un peu dans les éboulis (début versant SE) vous gène pas trop. descente en traversée par le Col de la Temple pour basculer sur le refuge de Temple-Ecrins qui sera hélas fermé cet été, donc vous poursuivrez sur celui du Carrelet

Jour 2 Ref du Carrelet, Départ pour les Rouies par le glacier du Chardon (F) ou Pointe du Vallon des Étages par le Versant SE de l’epaule NE (PD). Descente jusqu’a la Berarde pour un repos bien mérité.

Jour 3 Bérarde, Départ pour le Col des Ecrins (PD) et Roche Faurio (F) redescendre pour le Ref des Ecrins ou après le Col, accès direct au Refuge des Ecrins.

Jour 4 Ref des Ecrins pour le Dome (F) et/ou Barre (AD) par voie normale ou Barre Noire (AD). Retour au Ref des Ecrins

Jour 5 Depart pour la Grande Sagne Arete W (PD). Retour par le meme itinéraire et descendre sur le Ref du Glacier Blanc.

Jour 6 Ref Glagla Blanc pour Les Agneaux arete S par Glacier Tuckett (PD). Redescendre sur le Pré si Retour Maison ou retourner faire dodo au ref glagla Blanc.

Jour 7 si à exploiter, Pointe Cézanne par SW (F) ou Arete SE (PD). Retour au pré et retour a la maison.

Itinéraire 2 :

Jour 1 Départ du pré (reposé et dispo après nuit en bivouac à la voiture ou au Chalet du Pré), pic Coolidge par le col de la Temple (F) ou par le Couloir SE (AD) si monter un peu dans les éboulis (début versant SE) vous gène pas trop. descente en traversée par le Col de la Temple pour basculer sur le refuge de Temple-Ecrins qui sera hélas fermé (ça change pas) cet été, donc vous poursuivrez vers le refuge de La Pilatte.

Jour 2 Ref de La Pilatte, Départ pour Les Bans par l’arete NE (PD) pour redescendre au refuge du Carrelet.

Jour 3 Ref du Carrelet, Départ pour les Rouies par le glacier du Chardon (F) ou Pointe du Vallon des Etages par le Versant SE de l’epaule NE (PD). Descente jusqu’à la Berarde pour un repos bien mérité.

Jour 4 Bérarde, Départ pour le Col des Ecrins (PD) et Roche Faurio (F) redescendre pour le Ref des Ecrins ou après le Col, accès direct au Refuge des Ecrins.

Jour 5 ref Ecrins vers Dome (F) ou/et Barre (AD) par voie normale ou Barre Noire (AD). Retour au Ref des Ecrins

Jour 6 Depart pour la Grande Sagne Arete W (PD). Retour par le même itinéraire et descendre sur le Ref du Glacier Blanc (si y’a un vrai jour 7) ou retour maison.

Jour 7 Si à exploiter, Ref Glagla Blanc pour Les Agneaux arete S par Glacier Tuckett (PD). Redescendre sur le Pré et retour a la maison.

Itinéraire 3

Jour 1 Départ du pré (reposé et dispo aprés nuit en bivouac à la voiture ou au Chalet du Pré), pic Coolidge par le col de la Temple (F) ou par le Couloir SE (AD) si monter un peu dans les éboulis (début versant SE) vous gène pas trop. descente en traversée par le Col de la Temple pour basculer sur le refuge de Temple-Ecrins qui sera toujours fermé cet été, donc vous poursuivrez vers le refuge de La Pilatte.

Jour 2 Ref de La Pilatte, Départ pour La pointe des Bœufs Rouges Arete SW puis N (PD). S’en tenir au col du Sélé (F) sera moins physique si on aime pas les Aretes et permet de s’économiser pour la suite :wink: . Descente jusqu’au refuge du Sélé dans les deux cas.

Jour 3 départ du Ref Sélé pour l’Ailefroide Orientale en aller-retour (PD), redescendre pour gagner le Refuge du Pelvoux.

Jour 4 Départ du Ref Pelvoux pour le Pelvoux par couloir Coolidge en aller-retour (PD) ou la traversé S-N du Pelvoux (PD) si on le sent.Vous redescendrez sur le Pré dans le cadre de la traversé ou par le Vallon du Sélé pour ensuite remonter et gagner le Pré dans le cas de l’aller-retour. rester au Pré si la fatigue se fait sentir ou montez vers le Refuge du Glacier Blanc

Jour 5 Départ du ref du Glacier Blanc pour Les Agneaux arete S par Glacier Tuckett en aller retour (PD). Redescendre vers le Refuge des Ecrins. Ou si départ du Pré, monter directement au Refuge des Ecrins.

Jour 6 Depart du Ref des Ecrins pour le Dome Versant N (F) ou la Barre (AD) Itinéraire bis possible également par Barre Noir (AD) au lieu de la voie normale. descente au Pré ou Refuge Ecrins

Jour 7 retour a la maison ou si ce jour est à exploiter également du Refuge des Ecrins depart Roche Faurio (F) descendre sur le pré et retour a la maison.

J’ai encore de la variante et des itinéraire sous le coude si quelque chose te chagrine.

merci de toutes ces informations !!!

Il faut quand même temporiser un peu: statistiquement plus il y a du passage et plus il y a d’accidents…
Le col des Écrins et un col plutôt fréquenté ce qui explique le nombre d’accident plus élevé que sur d’autres passages moins fréquentés.
Il est très bien équipé en câbles qui suivent un trajet en écharpe donc à l’abri des chutes de pierres.
Il faut juste faire attention sur les pentes de neiges sous les câbles car elles surplombent une barre. Mais ce n’est pas un scénario inhabituel sur des itinéraires de montagne même dans ce niveau modeste de difficulté. Une corde qui sait progresser en autonomie et en sécurité sur une pente de neige dure à 45° en montée ou descente ne devrait pas avoir de problème sur ce passage.
(il y a beaucoup d’accidents sur la route on continue à y aller…)

Salut,
Je déterre surement un vieux sujet, mais je tiens a apporter quelques précisions.
Il faut savoir que si vous prenez le col des écrins, j’y suis passé l’an dernier, et le câble avait été arraché sur environ 20m par un éboulis. donc à considérer car cela rajoute un tout petit peu d’engagement.
De plus si tu veux faire une traversée des écrins sympa tu peut partir de la Grave, rejoindre le col de la girose, descendre le col et bivouac sur le glacier. remonter en direction de la tête Nord du replat passer la brèche et rejoindre le refuge en contrebas. Ensuite tu remonte en direction du col des écrins, dodo au col et tu peux finir par le Dôme ou la Barre. Cela se fait plutôt bien sur 4 à 5 jour.

Il faut aussi prendre en compte que les glaciers sont plutôt en mauvais état cette année… surtout en ce moment (encore une petite couche de neige couvrant les crevasses). Un etat de mi-juillet début août selon des gardiens de refuge!

Bon, je n’ai pas d’action dans les éditions de Séb Constant (même si c’est un ami, faute avouée tout ça tout ça), mais son petit dernier devrait coller pleinement avec la demande de ce post :


Non seulement un retour « modernisé » sur les classiques, avec photos, description de l’ascension mais aussi de la descente (une de ses marques de fabrique), avec des idées d’enchaînement.
Preuve s’il en est qu’il n’y a pas forcément d’incompatibilité entre topo papier & itinéraire C2C, lorsque le topo est bon.

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Mhhh j’ai descendu le col des écrins récemment en juin et la via ferrata était toute neuve. Il me semble avoir lu qu’un type y est mort récemment suite à l’arrachage d’un point, le passage a peut-être été re-goujonné sute à cet accident…