Une saison de ski de rando de Aaron Rice

En 2016, Aaron Rice a battu le record de dénivelé à ski de rando sur un an, en parcourant 763km de dénivelé en 330 jours.
Le précédent record était de 610km, parcourus par Greg Hill en 265 jours en 2010.

2.5 Million on Vimeo

J’ai arrêté très vite, j’ai trouvé le film bien chiant. Il devrait aller voir un psy Aaron !

Je n’ai pas regardé la vidéo.

c’est que du blabla.

ben moi j’ai bien aimé. Qq longueurs mais pas tant. On est plongé dans l’univers américain du back country, gros skis, double spatule, pantalon et veste gore tex, grosse poudreuse. Pas vraiment collant pipette le gars.

J’ai découvert aussi le refuge frey, spot connu des freeriders semble il.
Merci pourle partage.

Il dépeaute comme un pro. Faudrait vraiment que j’essaie. Qui fait comme ça?

Et il fait des tout petits pas, aussi!

Frey c’est pleins de couloirs autour d’un lac, joli spot en effet… et très bon spot de grimpe trad également !

Super images et super vidéo. Merci pour le lien !

Miko à part les premières minutes avant le début de son défi il n y a plus de blabla comme tu dis.

Il dépeaute sans quitter les skis mais en commençant par le talon.
Ce n’est pas du tout comme un « pro ».
Tout skieur assidu normalement équipé a des peaux avec un étrier élastique permettant de dépeauter par l’avant.
Dépeauter par le talon comme il fait signifie qu’il y a un crochet démontable à l’arrière de la peau, genre de crochet qui peut se barrer (vu qu’on peut l’enlever pour dépeauter, il peut partir tout seul en passant sur des branches ou des traces de raquettes gelées). Donc il ne remplit pas vraiment son rôle.
Et quand il n’y a pas de crochet, c’est vraiment chiant de décoller la peau gelée avec les ongles…

C’est vrai que le voir monter sur la 2ème cale sur une trace à 15-20°, ça fait bizarre. Mais visiblement ça ne lui a pas empêcher d’enchainer les journées à 3000m de déniv.

Sympa le film, en effet il n’apparaît pas collant pipette, et le refuge Frey est une belle invitation à la rêvasserie !

A ce propos, y a t il un système pour dépeauter par l’avant sans avoir à faire des encoches dans le haut de la spatule ? un genre de crochet avec élastique / caoutchouc peut-être ?
Mes skis sont bien ronds / plats sur le haut, je voudrais passer à ce système mais sans avoir à passer à la disqueuse ni changer de peaux…(actuellement peaux colltex avec étrier standard)

Merci pour vos éclaircissements et désolée pour le HS !

Sur les étriers de mes peaux, j’ai une petite boucle de sangle qui permet de les dépeauter par l’avant (et accessoirement une jonction entre la peau et l’étrier par une bande de caoutchouc, pour justement permettre de tirer l’étrier quand la peau est en place (si c’est pas clair, je peux faire une photo du système).
Faut voir si c’est possible d’adapter ça avec les tiennes. Edit: Le même système que ça

Il existe toute sorte d’étrier de ce genre.
Pour les spatules bien rondes et larges, voire épaisses, il faut une forme d’étrier spécifique.
Perso, j’utilise des étriers pomoca ou coll-tex de base, en choisissant la bonne largeur côté peau (c’est à dire pas la largeur de la spatule, car inutile de tailler les peaux à ras le carre au plus large de la spatule), sans me préoccuper du côté spatule.
Pour le côté spatule, je remplace l’étrier par un étrier maison en fil de fer zingué de 3-4mm, avec la bonne forme convenant à la spatule (comme il faut fermer l’anneau en tortillant le fil de fer, ça permet d’avoir un étrier qui revient assez loin sous la spatule, ce qui est la clé d’une bonne tenue).

On peut faire un étrier complètement maison, avec du fil de fer et de la chambre à air.
Il faut s’arranger pour que le bourrelet de peau repliée dans l’étrier ne soit pas en contact avec la neige sur neige dure. Sinon, ça crée du frottement supplémentaire (y compris sur neige sèche damée).

La chambre à air est assez résistante pour ça ?

Il y a plein de sorte de chambre à air. Si tu trouves que ce n’ets pas assez résistant, mets en 2 couches.

Salut,
Merci pour vos réponses, j’avais bien vu le système POMOCA et je voulais bricoler un truc équivalent : garder le crochet actuel, y mettre un bout de caoutchouc et le riveter sur la peau. quitte à retailler un peu la peau pour ajuster.
@Bubu tu pourrais mettre une photo de ton système?
Mes skis c’est ceux là : le bout est bien rond et plat… :-/
Comment fixes-tu la chambre à air sur la peau ? rivetage ? faut-il des rivets spécifiques ?
La chambre à air résiste bien au froid ?

Si jamais pas possible de faire ça, quelle est la méthode pour faire des encoches dans les skis : j’ai lu « limage » mais ça me parait super dur de faire un truc propre avec une lime à main…

Merci
Carine