Une rando à ski facile dans les aiguilles rouges

Bonjour

Je cherche une rando à ski/raquettes facile dans les aiguilles Rouges (ou à proximité de la vallée de Cham)
A faire en famille (maxi 600 m de déniv et 2 h de montée) et facile !
Faisable pendant les vacances de noël

Merci

montee en direction du refuge de Berard ?

Montee en direction de l’Aiguillette des Houches ?

Chalets de la Loriaz

col du belvédère (ou des Dards (secteur Lac Blanc) depuis la flégère
ultra facile
et panorama +++++

[quote=« foffer74, id: 956300, post:3, topic:93686 »]col du belvédère (ou des Dards (secteur Lac Blanc) depuis la flégère
ultra facile
et panorama +++++[/quote]

Justement, j’étais en train de consulter le topo des aiguilles Crochues par le lac Blanc

Quelques questions :
1°) Il faut partir du télésiège de l’index ? ( ou de celui de Chavanne ?) ou une autre solution ?
2°) Si on part de l’index, traversée vers le lac Blanc au niveau du sentier d’été ? damé ou gros dévers ?
3°) Faut il descendre jusqu’à la tête d’Aubuy ?

Le lien vers la carte pour que tout soit bien clair !

Merci

cadeau !
http://www.camptocamp.org/routes/45435/fr/col-des-dards-depuis-l-index-ou-la-flegere

moi j’y suis allée en 2003, je ne sais plus si on est partis de la Flégère ou de l’Index… (si si c’est vrai !)
en tout cas je me souviens de ladite traversée, elle est sympa avec les peaux ! (quelques minis descentes toujours agréables en position montée !)

[quote=« Apoutsiak, id: 956324, post:4, topic:93686 »]Quelques questions :
1°) Il faut partir du télésiège de l’index ? ( ou de celui de Chavanne ?) ou une autre solution ?
2°) Si on part de l’index, traversée vers le lac Blanc au niveau du sentier d’été ? damé ou gros dévers ?
3°) Faut il descendre jusqu’à la tête d’Aubuy ?[/quote]
Télésiège Index, téléski de la Floria (billet combiné) traversée chemin d’été délicate à raquette, souvent en neige dure, bien qu’à Noël c’est plutôt le manque de neige qui est à craindre. La descente sur la Tête d’Aubuy depuis le sommet de l’Index est une piste de ski, donc intérêt limité.
Autre solution depuis le bas de la Trappe pour éviter de remonter sur les pistes. Piste verte au départ de la Flégère à descendre au départ, un peu plus de D+ mais après ce n’est plus sur le domaine des pistes; attention au retour pour la remontée par le télésiège de la Trappe ce n’est pas possible sans forfait.
Ceci dit la Flégère à Noël c’est bondé, pour être tranquille il vaut mieux l’Aiguillette des Houches ou Loriaz (Charmoz) à mon avis.

Pour la Tête d’Aubuy, la question était la suivante
Départ du télésiège de l’index
descente sur la Tête d’Aubuy avant de remonter vers le lac blanc
C’est mieux non que de prendre le chemin d’été ?

Bonsoir Apoutsiak,
je te proposerais bien la traversée Flégère >> Bérard, j’ai emmené ma fille de 13 ans l’année dernière et on en garde le souvenir d’une grande journée familiale avec seulement 500m de D+ mais 1500 de D-. Possibilité de rentrer par le train.
C’est une boucle avec des panoramas très différents. Il faut malgré tout que les conditions nivologiques soient réunies. Le petit couloir de montée, encordé pour le débutant, restera un grand souvenir !
N’hésite pas à me contacter si tu veux en savoir plus.

rando magnifique effectivement, le couloir de montée est raide mais court, c’est la traversée ensuite sous Alphonse Favre qui est souvent en conditions pas top (souvent des boules et gelé par dessus) un peu expo tant qu’à faire… par contre rapport montée / descente excellent ! et le vallon de Bérard est souvent poudreux
faut garder en mémoire par contre selon l’âge des enfants que la fin du vallon est un peu « à plat » donc faut avoir de l’énergie pour pousser sur les bâtons (pis si ça remet pas de neige en bas, le vallon n’est encore pas super enneigé d’après les dernières sorties rentrées…) à voir !

les z’enfants sont encore petits (mais costaux) 8 et 11 ans, l’idée de traverser de la Flégre à Bérard est bonne mais le plat… :expressionless:

[quote=« Apoutsiak, id: 956543, post:7, topic:93686 »]Pour la Tête d’Aubuy, la question était la suivante
Départ du télésiège de l’index
descente sur la Tête d’Aubuy avant de remonter vers le lac blanc
C’est mieux non que de prendre le chemin d’été ?[/quote]
Oui.

Traversée Crochues>>Bérard, course sympa mais à Noël m’étonnerait qu’elle soit en condition, de plus le vallon de Bérard est entièrement à l’ombre à cette période.