Une question

Posté en tant qu’invité par charles-hubert:

bonjour, j’ai commencé l’escalade depuis peu, et uniquement avec des amis.

j’ai décidé d’aller m’inscrire dans un club d’escalade, et lorsque j’ai vu le mur artificiel, j’ai été surpris de voir des personnes en train d’escalader, qui s’arrétaient tous les mètres environ pour accrocher deux mousquetons reliés par du tissu sur des anneaux en métal.

je voulais savoir à quoi ça servait, et si ce n’était pas dangereux.

merci

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bien sûr que si, c’est dangereux.

Ne vas pas te commettre avec ces fous furieux que sont les grimpeurs. D’ailleurs, d’une manière générale, ils sont tous issus du petit peuple. Aucune éducation et en plus, ils sentent la transpiration.

Posté en tant qu’invité par dam’s:

Arf - arf - arf
C’était la blague du jour par méssire Charles Hubert.
Des fois il en faut peu pour me faire rire.
Merci.

Ps : Si c’etait vrai et non une blague toutes mes excuses et voilà l’explication:

En interieur ou en exterieur, c’est pareil.
Le premier monte la corde et utilise ces machins (des dégaines qu’on accroche sur des spits) pour se proteger en cas de chute. Comme ca:
http://www.youtube.com/watch?v=LhwDkVmvjC8&mode=related&search=
Pour les suivants, pas de problème la corde est en place et te tire vers le haut si tu tombes.
Meuh non c’est pas dangeureux.

C’est pas faux.
Lis les forums, c’est tout à fait ca !
Des gueux les grimpeurs, et fous furieux (il faut l’être pour pratiquer une activité aussi dangeureuse et inutile, et je te parle même pas de l’alpinisme …)
Ca craint un max, mets toi plutot au golf, voilà un vrai sport de gentillhommme.

non, ce n’est pas une blague.

ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi il y a du tissus.

et si il est réellement nécessaire de s’en servir.

on m’a appris autrement, je me renseigne, voilà tout.

Et je te renouvelle donc mes excuses.
On utilise un mousqueton pour accrocher au spit (ou autre point de protection en place) et l’autre pour faire passer la corde. Le bout de sangle permet de laisser une distance suffisante entre les mousquetons :
C’est plus facile à manipuler que juste 2 mousquetons
Ils sont orientés dans le meme plan (ce ne serait pas le cas si ils étaient mousquetonés l’un dans l’autre sans sangle)
La sangle laisse une petite liberté de mouvement à la corde par rapport au spit ce qui évite que les mousquetons bougent (lorsqu’on tire sur la corde) et se tournent dans une position qui coincerait la corde ou qui ferait porter le choc sur le doigt (partie mobile , la plus fragile) du mousqueton en cas de chute du premier.
J’espere t’avoir éclairé un peu.
Si tu veux bien comprendre comment ca se déroule quand on grimpe regardes les vidéos d’escalade sur youtube ou tvmountain.

mais les sangles, elles sont en tissu, non?

personnellement, je n’ai pas confiance dans du tissu.

je pense que la manière avec laquelle on m’a fait escalader la première fois est bien plus sure.

Posté en tant qu’invité par bébert:

oui charles hubert s assure à l élastique de son caleçon à fleur de lys , ça marche pareil surtout si tu vas à la messe le dimanche

Charles-Hubert se renseigne. C’est légitime. Tu es donc prié de laisser de côté les sarcasmes ricanants. Ce n’est pas le lieu.

Mais je renouvelle mes conseils à Charles-Hubert: cette pratique de grimper sur des murs est dangereuse et les pratiquants, outre qu’ils n’ont aucune éducation, comme je l’ai dit, sont de dangereux illuminés qui finissent souvent dans la promiscuité d’une barraque au coin d’un glacier, sous l’oeil d’un garde-chiourme marchand de soupe qui leur pompe leur fortune, parmi les effluves nauséabonds d’une populace de bas étage.
Pouah!
Quelle horreur!
Comment peut-on?

Ceci étant dit, cher ami, et si malgré tout tu persistes, le tissu en question est fabriqué par des manufactures ayant pigon sur rue. Ce produit est donc digne de confiance.

Cette réflexion peutparaître antinomique avec mon analyse supra. Le matériel n’est pas en cause. Ce qui et en cause est l’état d’esprit de ces illuminés. Le danger vient de là.

lors de ma première séance d’escalade, on m’a appris de cette manière:

une fois arrivé devant l’anneau en métal incrusté au rocher, on se tient bien avec une main, avec l’autre, on détache sa corde, on la passe dans l’anneau, puis on repasse sa corde autour de la taille.

ça ma semble bien mieux que du tissu, non?

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Ne prends bien sûr pas au pied de la lettre toutes les bêtises écrites par humour dans les autres commentaires !!

Les sangles utilisées pour les dégaines sont testées avec des facteurs de chute et des marges de sécurité énormes.
Elles sont évidemment fabriquées et vendues pour apporter une sécurité maximale à leurs utilisateurs.
Tu peux avoir une confiance totale dans ces matériels qui sont conçus et fabriqués pour cela et qui sont vendus et utilisés à des milliers d’exemplaires.

Petite question : comment t’a-t-on appris à escalader si tu n’as pas utilisé de dégaines ?

A+ Marc

Posté en tant qu’invité par bébert:

mon pauvre françois tu sautes à pied joint …un peu de sang froid mon jeune ami tu ne feras pa sun bon premier de cordée

[%sig%]

charles-hubert a écrit:

lors de ma première séance d’escalade, on m’a appris de cette
manière:

une fois arrivé devant l’anneau en métal incrusté au rocher, on
se tient bien avec une main, avec l’autre, on détache sa corde,
on la passe dans l’anneau, puis on repasse sa corde autour de
la taille.

Quoi!!!
On t’a appris comme ça?
Il ne faut JAMAIS détacher la corde. On passe la corde dans l’anneau SANS détacher la corde.

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Ce qui veut dire que l’on doit passer soi-même dans l’anneau avec la corde !
Il est vrai que les obèzes ont souvent un peu de mal en matière d’escalade ;-)))

Je me suis bêtement fait avoir par le message initial et mon message plus haut le montre bien, mais il m’arrive effectivement d’être naïf !!

Marc

j’ai expliqué plus tôt comment on m’a appris à grimper, mais ne retrouve plus où je l’ai écrit (je comprends mal le fonctionnement de ce forum).

en fait, on m’a dit de bien me tenir, puis enlever la corde, la passer dans l’anneau, puis la repasser autour de la taille.

charles-hubert a écrit:

j’ai expliqué plus tôt comment on m’a appris à grimper, mais ne
retrouve plus où je l’ai écrit (je comprends mal le
fonctionnement de ce forum).

en fait, on m’a dit de bien me tenir, puis enlever la corde, la
passer dans l’anneau, puis la repasser autour de la taille.

Absolument pas. Ce sont les ticheurtes qu’on repasse.

pardon?

à quoi sert un ticheurtes ?

charles-hubert a écrit:

pardon?

à quoi sert un ticheurtes ?

A être repasser.
C’est la raison pour laquelle les grimpeurs portent souvent des ticheurtes. Ainsi,ils peuvent repasser dans l’anneau arrimé à la roche sans avoir besoin d’ôter la corde.
Tu as décidément encore beaucoup de choses à apprendre, me semble-t-il…