Une question pour m'aider à préparer la traversée des Pyrénées par la HRP

Bonjour à tous!
Je suis en pleine préparation de la traversée des Pyrénées par la HRP prévue pour Août 2010 pour environ 40 jours avec un ami.
En fait je suis à peu près au point au niveau matos, même si je suis toujours preneur de quelques astuces.
La grande question que je me pose, c’est comment obtenir les cartes de rando (la plupart au 1/25000, plus précise et 1/50000 pour les parties espagnoles) pour toute la traversée. Le top pour moi serait d’avoir les carte du logiciel CartoExplorer pour pouvoir imprimer les différentes parties, mais compte tenu de mon budget d’étudiant il me parait inconcevable de les acheter en totalité!!! (idem pour les top 25 format papier!!!)
Est-ce que par hasard quelqu’un pourrait m’éclairer à ce sujet, voire même possèderai les cartes recherchées au format informatique (.BAYO;.TAB…)???
Et puis je suis encore et toujours preneur de quelques astuces pour alléger mon sac au maximum… notament au niveau bouffe, ravitaillement, etc…

Merci d’avance aux personnes qui pourrai me répondre
Boris

Posté en tant qu’invité par Matt Hoy:

Salut, super projet, bon courage !!
pour les cartes, n’est ce pas possible d’imprimer les écrans du site portail IGN avec l’échelle et les zooms que tu souhaites ?
Bonne chance,

Comme je mettais dans un autre post, et comme le disait également petit glaçon, à part quelques portions bien précises (Pays Basque, vers le col de la bonaigua, Alos d’Isil, les Mont Rouch), l’orientation n’est pas trop difficile par temps correct (et sachant que par très mauvais temps, en général, cela ne passe pas).

De fait, les cartes au 1/50 000 suffisent très souvent.

Pour d’autres astuces, faudrait déja nous dire ce que tu as prévu de mettre dans ton sac :rolleyes:

Salut et merci pour ta réponse,
oui il est vrai que je peux passer par géoportail, mais les carte sont soit à une échelle plus petite soit une échelle plus grande (bon c’est vrai que c’est pas tellement dérangeant) et puis en ayant les carte sous format informatique cela permet d’en avoir beaucoup plus sur une seule feuille non? Et puis cela va me demander beaucoup plus de temps de manipulation et vu que je suis occupé (étude et stage) jusqu’au week end avant le départ j’essaye de trouver le plus pratique…
Enfin si je n’arrive pas a obtenir les cartes voulu je passerai surement par géoportail;
Merci encore et bonne continuation

J’avais pris des photocop de 1/50000 scannées regroupées et complilées sur des feuilles A3 recto verso. L’avantage, c’est qu’au fur et à mesure, tu les jettes et donc tu t’allèges ! :cool:

Salut,
Tu pense donc que la hrp peut se faire entièrement au 1/50000? Perso je suis vraiment habitué au 1/25000, et sachant qu’il y’a apparament pas mal de hors sentier, que l’on risque de sortir régulièrement de la traversé conseillé par les topos… a voir…

Pour ce qui est du sac:
-Par exemple pense tu qu’il soit vraiment nécessaire lors de l’arrivé dans la partie hautes des Pyrénées, de préparer pour le ravitaillement piolet, crampon… sachant que l’on risque de faire pas mal de sommets? Je suppose que cela se détermine aussi selon l’enneigement de l’hiver et que de passer un coup de fils au bureau des guides juste avant peut faire partie de précieux renseignements?
-Je vais pas tarder à m’acheter une tente (2 places) pour ce projet connaitrai-tu des modèles à conseiller? (rapport poid/prix interessant)
-Est-tu partisan d’un matelas de sol ou couverture de survie? (habituellement je prend une couverture de survie, mais pour 40 jours je me dit qu’une bonne isolation et un bon confort la nuit ne doit pas être à négliger!)
-A oui, j’ai vraiment pas trop d’idées sur la quantité de gaz pour le réchaud à emporter pour 2 pers, sachant que nos ravitaillement risque d’avoir lieu tous les 8 à 10 jours? et que de temps en temps on pense se faire une bonne bouffe ds un refuge pour changer de la monotonie des soupe-semoule!

merci bien pour ta réponse

oui c’est ce que je comptais faire avec les carte au 1/25000, mais bon c’est vrai que le 1/50000 doit bien aller aussi!

Nous, on tenait 5 jours à deux avec une CV270 (thé le matin et repas chaud avec soupe le soir)

Tapis de sol sans hésitation (une mousse pèse très peu)

perso, j’avais une tente 2 places, 1kg7. Je te retrouverai la marque si tu veux

a mon avis piolet ou crampons, sachant que je privilégierai les crampons.
Je les avais pris depuis la Fâche et je les avais laissé à Vielha. Concrètement, je n’en ai eu besoin qu’une fois (descente du col du litérole le matin côté Rémune)
Mais comme tu dis, tout dépend de l’année et aussi des sommets que tu veux prendre.

Oui, oui, je le pense aussi !!!
Pour ne pas me trimballer dix cartes pendant toute la traversée, je m’étais fait envoyer des colis au fur et à mesure avec les cartes utiles, et je me suis renvoyée chez moi celles qui ne servaient plus, par la poste.

Moi, je l’ai faite sans crampons ni piolets, mais j’ai eu de la chance, il n’y avait pas de neige… et je n’ai pas fait de sommets, à part les Mulleres. Perso, je prendrais plutôt des crampons, en alu ça doit suffire… Disons que si vous pouvez vous les faire apporter, et reprendre ensuite, ça peut être bien entre le Pourtalet et le tunnel de Vielha.

Perso j’ai une tente 2 places décathlon, pas la plus légère, mais pas chère.
Quant à dormir 40 nuits sans matelas… là, non, je peux pas le concevoir…

Chochotte !

Je rigole, chez moi non plus ce n’est pas concevable (dans mon cerveau et dans mon dos) !

[quote=« petit glaçon, id: 1020035, post:9, topic:99048 »]

Oui, oui, je le pense aussi !!!
Pour ne pas me trimballer dix cartes pendant toute la traversée, je m’étais fait envoyer des colis au fur et à mesure avec les cartes utiles, et je me suis renvoyée chez moi celles qui ne servaient plus, par la poste.

Moi, je l’ai faite sans crampons ni piolets, mais j’ai eu de la chance, il n’y avait pas de neige… et je n’ai pas fait de sommets, à part les Mulleres. Perso, je prendrais plutôt des crampons, en alu ça doit suffire… Disons que si vous pouvez vous les faire apporter, et reprendre ensuite, ça peut être bien entre le Pourtalet et le tunnel de Vielha.

Perso j’ai une tente 2 places décathlon, pas la plus légère, mais pas chère.
Quant à dormir 40 nuits sans matelas… là, non, je peux pas le concevoir…[/quote]

Pas du tout de neige ? Tu l’as fait en août, voire plus tard ?

Je ne sais pas si ça pourra t’aider, mais le magazine Respyr, fête ses 10 ans avec un sujet spécial sur la HRP.

http://www.respyr.com/encours.html

Bonne lecture

Mi juillet-fin août.
J’ai pas fait de sommets. Le seul névé que je me souviens avoir traversé, c’est sous le col de la Fache, et j’aurais pu l’éviter. Sinon, rien… à 3000 m, au pic des Mulleres, ce n’était que caillasse (et brouillard).
Je ne suis pas passée par le Portillon, non plus.

Mais cette année là, il n’était pas tombé 1 mètre de neige en mai…

[quote=« K’ascade, id: 1020037, post:10, topic:99048 »]Quant à dormir 40 nuits sans matelas… là, non, je peux pas le concevoir…

Chochotte ![/quote]

Oui, mais, en contrepartie, j’ai un duvet ultra light : 300g !
Et franchement, certaines nuits furent frisquettes…

[quote=« petit glaçon, id: 1020331, post:13, topic:99048 »]

Mais cette année là, il n’était pas tombé 1 mètre de neige en mai…[/quote]

Oui tu m’étonne en ce moment je suis dans les Pyrénées orientales, il vient de tombé selon les coins entre 30 et 70cm de neige à 1500m… de quoi prolonger un peu plus la sensation hivernale!!!

ok bonne info merci

oui si tu retrouve je veux bien l’info de la marque

[quote=« boris66, id: 1020387, post:16, topic:99048 »]Tifred a écrit :

perso, j'avais une tente 2 places, 1kg7. Je te retrouverai la marque si tu veux 

oui si tu retrouve je veux bien l’info de la marque[/quote]

Trouvé:
Mac Kinley (marque intersport): compact light 2
C’est pas fait pour de la haute montagne mais ce n’est pas ce qu’on lui demande non plus (pour le reste, j’ai autre chose). Et 1kg7 pour deux personnes , vu le prix, j’en suis super content !

Posté en tant qu’invité par stephaneprev75:

Bonjour,

J’ai fait la HRP l’année dernière donc je peux te donner les conditions dans lesquelles je l’ai faite.
Par forcément un exemple mais ca peut te donner une idée.
Faite entre le 13juillet et le 12 aout;
Entre hendaye et le col du somport, partie faite avec mon amie en suivant la HRP mais en passant par le refuge belagua les lapiaz et les tables des 3 rois: magnifique
Entre le col du Somport: nuits en refuge pour cette partie mais en faisant les sommets principaux avec mon père: traversée du pic du midi d’Ossau, traversée du Pals, arête NW du Balaïtous, Grande Fâche traversée du Vignemale.
Enfin de Gavarnie à Banuyls: en solitaire et en mode light (mini tente, pas de crampons pas de piolet, chaussures trail et du coup plutôt rapide. J’ai pris la variante passant par la Munia (passage le plus chaud de cette HRP) et j’ai fait l’Aneto (l’apres midi en neige ramollie ca le faisait bien…)

les cartes: j’avais scanné toutes les cartes au 25000ème côté français et sur les parties espagnoles j’avais la carte au 50000ème: résultat, les cartes au 25000ème sont utiles mais non nécessaires; par contre le fait de les scanner et de jeter les feuilles au fur et à mesure est vraiment bien. Une seule erreur d’itinéraire entre la bonaigua et alos de isil à signaler

Pour la tente j’avais fait moi meme mon abri (voir le site randonner leger)
En ce qui concerne le piolet et les crampons, je ne suis pas sur qu’ils soient forcement nécessaires selon ton habileté et l’heure de passage sur les névés…(le seul passage un peu tendu sur la HRP a ete le col après le refuge du Portillon à 6h du mat mais ca passait en allant au max sur les rochers, seulement dix metres en neige dure à faire des marches avec un caillou…; se renseigner sur l’enneigement)

Voila mon expérience de l’an dernier

Ah j’oubliais c’est magnifique!!!
stephane

Posté en tant qu’invité par olive65:

Salut !

De mon côté voici comment j’avais fait (en 1996) et seul :

-époque : fin mai/fin juin (trop tôt : j’ai eu des chutes de neige et pas mal de névés . avantages= ramasses . inconvénients = quand c’est raide et gelé tu fais moins le fier !)

-arrivée en train à Banyuls, retour en train depuis Hendaye

-cartes au 1/50 000 découpées de part et d’autre de mon itinéraire ( bien suffisantes question précision) . A l’époque iln’y avait pas tout l’arsenal numérique d’aujourd’hui et j’avais pas accès à une photocopieuse couleur !

-chemin suivi : Gr10, HRP, hors sentier …selon les possibilités, les envies, les obligations (ravitos)

-Pas de tente (nuits à la belle ou dans les nombreuses cabanes rencontrées qui étaient ouvertes quasi à chaque fois), mousse comme matelas

-pas de crampons / piolet (mais ce fut « chaud » par endroits : Massif de l’Aston, col sous le Palas… ), j’avais 2 bons bâtons de ski non télescopiques

-Autonomie complète (4 à 5 jours), personne pour m’aider, donc redescente régulière en vallée quand je croisais une route (le stop marche bien)

-un parapluie (trouvé en montagne !) pour le pays basque traversé dans la pluie et le brouillard…

-météo :correcte dans l’ensemble (2 -3 jours de neige au début , 5 -6 jours de pluie notamment au Pays Basque)

Voili voilou, en 40 jours c’est parfait !

étonnant !!! :lol: